logiciel crm interface tableau de bord divalto weavy

Les logiciels CRM vous permettent de mieux gérer la relation avec vos contacts clients et d’ainsi optimiser vos performances (commerciales et marketing). Nous allons voir comment dans cet article.

L’outil CRM : toutes vos données centralisées dans un seul outil

La notion de CRM (Customer Relationship Management) est apparue dans les années 2000. On peut traduire cet acronyme en français par Gestion Relation Client ou GRC.

Ces nouveaux logiciels offrent de nouvelles perspectives commerciales avec une approche “Customer centric” (centrée sur vos clients). L’idée est de disposer de toutes les données relatives à l’activité commerciale de votre entreprise dans un seul outil (logiciel CRM).

Ces données concernent tous vos contacts : vos prospects, vos clients, vos partenaires ou encore vos fournisseurs.

Les solutions CRM ont été conçues pour s’intégrer parfaitement à votre système d’information, notamment avec votre solution de gestion métier. En effet, l’outil CRM s’interface avec votre ERP de manière automatisée pour éviter les ressaisies et limiter les erreurs ou les oublis.

Les logiciels CRM proposent de nombreuses fonctionnalités :

Gestion des contacts (prospects, clients, partenaires, fournisseurs),
Planification et suivi des actions commerciales (compte-rendus de visites),
Planification et suivi d’actions marketing,
Gestion des plannings de visites des commerciaux terrain,
etc.

Comment choisir une solution CRM ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour vous équiper d’un logiciel CRM. Il est avant tout très important de bien définir vos besoins en amont pour que le projet soit une réussite. Des critères très simples à identifier peuvent vous aider :

  • L’effectif de votre entreprise (PME-PMI, ETI ou grand groupe)
  • Votre secteur d’activité (agro-alimentaire, services, industrie, négoce, etc.)
  • La typologie de vos clients (leurs métiers et les besoins associés)
  • Les terminaux utilisés par vos équipes commerciales (ordinateurs portables, smartphones, tablettes)

Il est également essentiel de bien définir votre budget alloué au projet CRM tout en considérant qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme

Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ?

Utiliser une solution CRM pour la gestion relation client de votre entreprise revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, les gains de temps sont considérables puisque vous n’aurez plus besoin de rechercher vos informations dans des fichiers différents. Tout sera centralisé. De même, les commerciaux pourront directement renseigner des données clients durant leurs déplacements, cela limitera la déperdition d’informations.

Le logiciel CRM contribue à l’amélioration de vos performances grâce aux différentes fonctionnalités de suivi (actions commerciales et marketing, commandes) et d’analyse (reporting). Ces fonctions vous permettent de proposer un service de haute qualité en corrélation avec l’exigence de vos clients. Toutes ces informations liées à vos contacts sont également des outils d’aide à la décision pour le(s) pilote(s) de l’entreprise.

La modernité (flexibilité, intuitivité, ergonomie, facilité d’utilisation) de ce type de logiciel a également un impact positif sur la motivation de vos équipes et l’ensemble de vos services (marketing, comptabilité, logistique, etc). Si la solution CRM facilite le travail des commerciaux, leur efficacité en sera décuplée. Le caractère évolutif des logiciels CRM est aussi un atout.

En conclusion, l’outil CRM constitue pour vous un véritable avantage concurrentiel. S’il représente un investissement, il engendre également de nombreux bénéfices pour vous et vos clients et participe à la pérennité de votre organisation.