logo
Données clients

Enrichir ou valider les données clients

En théorie, les services en contact avec vos clients maintiennent votre fichier client à jour.

Mais nous savons que la réalité est souvent différente. Les informations ne sont pas systématiquement reportées dans votre CRM ou, pire, vous n’avez pas connaissance de changement de coordonnées parce que vous n’êtes pas suffisamment en contact avec vos clients. Ça arrive, on ne juge pas.

C’est ici que l’email intervient. L’avantage d’avoir des communications récurrentes c’est que vous pourrez capter certains messages automatiques comme des changements d’adresse, de correspondant (changement de poste, départ à la retraite, congés exceptionnel), etc.

Le cas Divalto

Vous pouvez aussi, et nous le faisons chez Divalto, demander à vos clients de valider leurs données.

Nous mettons à leur disposition deux portails. Dans le cadre de ces portails, nous demandons à nos clients de confirmer leurs coordonnées une fois par an. Les retours sont toujours nombreux et la demande n’est pas perçue comme intrusive.

feedback

Avoir un feedback pour fidéliser un client

Demander un retour sur l’utilisation d’un produit ou sur un service est toujours intéressant. Quand il est positif, cela valorise votre entreprise et crée des testimoniaux pour convaincre de futurs clients. S’il est négatif, cela vous force à vous remettre en question et à améliorer la qualité de votre offre.

Mais vous pouvez aller plus loin. Vous pouvez permettre à vos clients de donner des avis sur les orientations de vos produits :

  • Participer à la R&D via des solutions de roadmaps collaboratives
  • Faire des enquêtes régulières sur leurs attentes pour mieux orienter votre offre
  • Participer à des panels de test

Engagez vos clients

Ici, ce que nous souhaitons faire – au-delà d’améliorer votre offre – est d’engager vos clients. L’objectif est de les rendre acteurs du développement de votre société ; qu’ils soient considérés comme des partenaires et non des consommateurs.

Vous vous demandez en quoi l’email est utile ici ? C’est sur ce support que vous allez transformer vos clients en participants.

C’est aussi un vecteur de communication pour promouvoir vos actions.

ventes

Faire des ventes additionnelles

L’emailing n’est pas un canal magique – d’autant que vos interlocuteurs sont certainement sursollicités ! Mais il est intéressant pour industrialiser une démarche.

Par exemple, pour la sortie d’un nouveau produit. Au lieu que votre commercial appelle tout son répertoire, il est possible d’envoyer une communication en son nom vers l’ensemble de ses clients en passant pas un outil de routage d’emailing. Les clients recevront un email personnalisé de la part de leur commercial.

Dans cet email, vous pourrez proposer des créneaux horaires pour un rendez-vous ou bien un webinar de présentation de votre nouveauté. Votre commercial n’aura plus qu’à traiter les réponses à cet emailing. Pour aller plus loin, il pourra même rappeler les cliqueurs n’ayant pas répondu à votre proposition.

L’email seul n’est pas suffisant pour gérer votre relation client. Mais il permet d’avoir des communications régulières vers vos clients et de centraliser leurs retours.

autres articles

Suggestion d’articles dans
cette section

Relation client

Stratégie call center : un atout pour la relation client

Relation client

Portail client, un outil efficace pour la relation client

Relation client

Le service client omnicanal : la base de votre stratégie digitale

Relation client

Fidéliser un client avec les réclamations client

Relation client

Les chatbots sont-ils réellement indispensables ?

Relation client

Comment mesurer la satisfaction client ?

Relation client

Comment fidéliser un client et générer plus de business ?

Relation client

Fidélisation client : et si c’était ça la prochaine grande transformation des entreprises ?

Relation client

Expérience client : les 5 étapes essentielles