Le logiciel ERP (pour Entreprise Resource Planning) centralise l’ensemble des outils nécessaire à la gestion de votre entreprise : comptabilité, gestion commerciale, GPAO, CRM, etc.
Créé dans les années 80, la mission d’un logiciel ERP est d’améliorer les performances de l’entreprise en optimisant les coûts de la société (gestion des stocks, gestion des fournisseurs, …) mais aussi son rendement (planification, workflow, automatismes, etc.).
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l’entreprise. Sa particularité est d’embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ».
Son parent francophone, moins populaire, est « PGI » pour « Progiciel de gestion intégré ».
Divalto est l’un des acteurs historiques du marché de l’ERP. En effet, nous proposons des solutions de gestion depuis 1982 et accompagnons aujourd’hui plus de 12 000 entreprises.
Quelles sont les particularités d’un logiciel ERP ?
Le CXP est un cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil en logiciels. Voici, selon lui, quels sont les critères d’un ERP de qualité :
UNIQUE
Le logiciel ERP émane d’un concepteur unique
FIABLE
Le logiciel ERP repose sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés.
UNICITÉ
Le logiciel ERP garantit à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement.
TRAÇABILITÉ
Le logiciel ERP fournit des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion.
COUVERTURE
Le logiciel ERP couvre une fonction (ou filière) de gestion, ou la totalité du système d’information de l’entreprise.
L’un des objectifs d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en se substituant à de multiples logiciels. En gros, il évite que vous passiez votre temps à échanger des fichiers entre services.
Vous pouvez surtout y modéliser les flux de votre entreprise (qui valide, qui vérifie, qui réalise) et automatiser les actions et les alertes.
L’ERP se caractérise par sa largeur fonctionnelle et son unicité. Mais il peut être une solution modulaire ; chaque domaine de gestion étant représenté par un module. Les modules sont interconnectés et complémentaires mais il est possible de les acquérir séparément.
Le logiciel ERP fluidifie aussi la communication. Toutes les ressources ont accès au même niveau d’information.
Et surtout, l’ERP – comme divalto infinity – vous permet de réaliser l’ensemble de vos tâches de gestion : écritures comptable, réalisation de devis et gestion des stocks, planification d’une production, réception logistique, etc.
Pour bien choisir votre logiciel, nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges précis. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre modèle ci-dessus.
Une fois ce dernier rempli, nous vous conseillons de consulter des éditeurs de logiciels. Ils vous proposeront des démonstrations de leurs produits afin de comparer leurs logiciels à vos besoins et de vous faire un avis.
Voici quelques critères qui pourront permettre de bien amorcer votre projet ERP :
Le déploiement d’un logiciel de gestion permet un gain en productivité.
Avec un logiciel ERP, l’information circule plus vite et les coûts ainsi que les ressources sont mieux gérés. L’entreprise gagne du temps sur le traitement de ses données et optimise ses ressources matérielles et ses processus.
Le logiciel ERP et ses fonctionnalités de business intelligence donnent une vision globale de l’activité de l’entreprise. Le décisionnel est facilité.
Le coût d’un ERP dépend de plusieurs critères comme sa complexité, le mode d’hébergement (SaaS, on-premise, cloud,…), les développements à réaliser ou non, le nombre d’utilisateurs, l’infrastructure, etc.
Mais le coût d’un ERP ne se résume pas à son coût d’acquisition. Un indicateur vous permet de calculer son coût au long terme : c’est TCO (Total Cost of Ownership).
Le logiciel ERP permet de gagner en productivité et les entreprises utilisatrices constatent un ROI (retour sur investissement) rapide.
Les logiciels de gestion, grâce aux automatismes et à la centralisation des données, visent à améliorer l’organisation d’une société et lui donner toutes les clefs pour prospérer. Les entreprises utilisatrices d’une solution ERP – comme divalto infinity – ont un retour rapide sur leur investissement.
Mais le logiciel ERP est loin de se réduire à cela 😉