Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Sommaire

Logiciel ERP définition : qu’est-ce qu’un ERP ?

Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l’entreprise. Sa particularité est d’embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks

Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ».

Son parent francophone, moins populaire, est « PGI » pour « Progiciel de gestion intégré ».

Divalto, qui édite Divalto infinity, est l’un des acteurs historiques de ce marché. En effet, nous proposons des solutions de gestion depuis 1982 et accompagnons aujourd’hui plus de 12 000 entreprises.

 

Quelles sont les particularités d’un ERP ?

Le CXP est un cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil en logiciels. Voici, selon lui, quels sont les critères d’un PGI :

  • UNIQUE
    Le logiciel ERP doit émaner d’un concepteur unique
  • FIABLE
    Reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés
  • UNICITÉ
    Il doit garantir à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement
  • TRAÇABILITÉ
    Fournir des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion
  • COUVERTURE
    Couvrir une fonction (ou filière) de gestion, ou la totalité du système d’information de l’entreprise

 

Pourquoi on a besoin d’un ERP ?

L’un des objectifs d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en se substituant à de multiples logiciels. En gros, il évite que vous passiez votre temps à échanger des fichiers entre services.

Vous pouvez surtout y modéliser les flux de votre entreprise (qui valide, qui vérifie, qui réalise) et automatiser les actions et les alertes.

Ce logiciel de gestion se caractérise par sa largeur fonctionnelle et son unicité. Mais il peut être une solution modulaire ; chaque domaine de gestion étant représenté par un module. Les modules sont interconnectés et complémentaires mais il est possible de les acquérir séparément.

Le logiciel ERP fluidifie aussi la communication. Toutes les ressources ont accès au même niveau d’information.

Et surtout, le logiciel – comme Divalto infinity – vous permet de réaliser l’ensemble de vos tâches de gestion : écritures comptable, réalisation de devis et gestion des stocks, planification d’une production, réception logistique, etc.

 

Pour aller plus loin

 

Comment choisir son logiciel ERP ?

Pour bien choisir votre logiciel, nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges précis. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre modèle ci-dessus.

Une fois ce dernier rempli, nous vous conseillons de consulter des éditeurs de logiciels. Ils vous proposeront des démonstrations de leurs produits afin de comparer leurs logiciels à vos besoins et de vous faire un avis.

Voici quelques critères qui pourront permettre de bien amorcer votre projet ERP.

  • ADAPTÉE
    La solution est-elle adaptée à votre activité ?
  • ERGONOMIE
    La solution possède-t-elle une bonne ergonomie ?
  • INNOVATIONS
    La solution intègre-t-elle des innovations ?
  • FLEXIBILITÉ
    La solution est-elle flexible ?

 

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ?

Le déploiement d’un logiciel de gestion permet un gain en productivité.

Avec un logiciel ERP, l’information circule plus vite et les coûts ainsi que les ressources sont mieux gérés. L’entreprise gagne du temps sur le traitement de ses données et optimise ses ressources matérielles et ses processus.

Le logiciel ERP et ses fonctionnalités de business intelligence donnent une vision globale de l’activité de l’entreprise. Le décisionnel est facilité.

 

Quel est le prix d’un logiciel ERP ?

Le coût d’un ERP dépend de plusieurs critères comme sa complexité, le mode d’hébergement (SaaS, on-premise, cloud,…), les développements à réaliser ou non, le nombre d’utilisateurs, l’infrastructure, etc.

Mais le coût d’un ERP ne se résume pas à son coût d’acquisition. Un indicateur vous permet de calculer son coût au long terme : c’est TCO (Total Cost of Ownership).

Le logiciel ERP permet de gagner en productivité et les entreprises utilisatrices constatent un ROI (retour sur investissement) rapide.

 

Un ROI rapide

Les logiciels de gestion, grâce aux automatismes et à la centralisation des données, visent à améliorer l’organisation d’une société et lui donner toutes les clefs pour prospérer. Les entreprises utilisatrices d’une solution ERP – comme Divalto infinity – ont un retour rapide sur leur investissement.

Mais le logiciel ERP est loin de se réduire à cela 😉

Temps de lecture : 4 mins
Share

Télécharger notre modèle de Cahier des charges ERP