Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Qu’est ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité permet aux entreprises de réaliser l’ensemble de leurs tâches comptables. Ce programme enregistre et centralise toutes les données utiles à la tenue d’une comptabilité.

Il facilite aussi la réalisation d’opérations complexes comme le calcul du résultat, le montage d’un bilan comptable…

 

 

Une comptabilité bien tenue, une entreprise en bonne santé

La bonne tenue de votre comptabilité est primordiale pour la santé de votre entreprise. Elle permet d’avoir une visibilité optimale sur votre trésorerie et faire les bons choix pour votre société.

Par exemple, dans le logiciel Divalto, il est possible de paramétrer un tableau prévisionnel de trésorerie. Ce tableau met en évidence l’évolution des prévisionnels de chaque banque en tenant compte des informations de tout l’ERP (engagement fournisseurs, paiements client à venir).

Pourquoi investir dans un logiciel de comptabilité ?

organisation planning

S’il peut être tentant pour les entreprises de gérer leur comptabilité via des feuilles de calcul, le logiciel de comptabilité vous permet de gagner un temps considérable à plusieurs niveaux :

  • Gestion des flux financiers : l’enregistrement des encaissements, règlements et cessions est facilité, voir automatisé (traduction des relevés bancaires, relances…).
  • Gestion comptable : le logiciel comptable est composé de fonctions pré-paramétrées pour simplifier la réalisation d’opérations stratégiques comme la comptabilité analytique, les budgets, les immobilisations et le suivi de la trésorerie.
  • Gestion du déclaratif : le logiciel réalise la liasse fiscale, la télétransmet et anticipe les déclarations de TVA annuelles.
  • Pilotage : Certaines solutions comptables intègrent de la Business Intelligence (tableaux de bord opérationnels et analytiques) pour avoir en temps réel les chiffres nécessaires au pilotage de l’entreprise.
  • Situation : Le logiciel de comptabilité extrait des chiffres analysables à la date de votre situation (le CA, l’EBE, etc.) et facilite l’édition des documents annuels (bilan/compte de résultats, la plaquette, le rapport annuel, etc).

 

organisation planning

Définir votre besoin
en logiciel de compta

Le choix de votre progiciel de comptabilité dépend tout naturellement de vos besoins en comptabilité.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels sont vos besoins en comptabilité ?
  • Quelle est la taille de votre entreprise ?Quelles sont ses spécificités ? (association, contraintes métier, etc.)
  • Combien aurez-vous d’utilisateurs pour votre logiciel ?
  • Quels sont leurs compétences techniques ?
  • Quel type de logiciel ? (sur CD, installé sur vos serveurs ou sur un serveur à distance)
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous besoin d’un support de proximité ?

Les solutions comptables sont nombreuses et sont élaborées en fonction de nombreux critères : activité, effectif ou type d’entreprise.

Le produit Divalto infinity est une solution ERP complète et entièrement personnalisable capable de gérer l’ensemble des besoins des PME et des ETI.

Les fonctionnalités clefs

SUIVRE VOS RÈGLEMENTS ET GÉRER VOS RELANCES

Un logiciel de comptabilité gère le suivi et l’enregistrement des règlements clients et fournisseurs. Cette tâche est particulièrement importante pour suivre votre trésorerie et évaluer les risques financiers.

Grâce à la gestion automatisée des relances, vous réduisez aussi les encours clients.

Pour optimiser votre suivi des règlements, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel souple capable de s’adapter à vos facilités de paiement; échéances, escomptes, créances, changement de mode de règlement, chèques différés, etc.

UNE AIDE POUR L’ÉLABORATION DE VOS BUDGETS COMPTABLES

La réalisation d’un budget comptable est un exercice complexe. Il s’agit de prévoir les recettes et les dépenses pour l’exercice à venir.

Pour cela, le logiciel compta intègre une aide à l’élaboration des budgets :

  • ventilation,
  • répartition périodique,

Et des fonctions analytiques : prévisions optimistes et pessimistes et outil tableur.

Quel est le prix
d’un logiciel de comptabilité ?

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

Le coût d’un logiciel de comptabilité varie en fonction des besoins de l’entreprise. Plus ce dernier sera complet et personnalisé, plus il sera onéreux.

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP