Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE L’ERP OPEN SOURCE ET PROPRIÉTAIRE ?

La différence majeure entre l’Open Source et le logiciel Propriétaire réside dans l’accès au code source du logiciel.

Dans le cas des ERP Open Source, l’utilisateur est libre de l’étudier, l’utiliser, le partager et le modifier.

D’un autre côté, le logiciel ERP Propriétaire est créé et distribué par un éditeur qui vend les droits d’utilisation du produit pour une période fixée en déterminant les limites d’action.

POURQUOI CHOISIR UN ERP PROPRIÉTAIRE ?

L’ERP Propriétaire a plusieurs avantages. L’élément le plus important est la pérennité du produit.

Au-delà de son coût financier, le risque d’abandon prématuré d’une solution propriétaire est minimisé si l’ERP choisi est adapté aux besoins de l’entreprise.

De plus, les sociétés spécialisées dans la commercialisation des logiciels ERP, comme Divalto par exemple, assurent les mises à jour et l’évolution du système ; un facteur de qualité produit. Enfin, la stabilité financière de l’éditeur est souvent un élément rassurant pour la majorité des clients.

L’ERP et
les e-commerçants

business woman

PEUT-ON COUPLER UN ERP ET UN CMS E-COMMERCE ?

Aujourd’hui, les entreprises optent pour un Content Management System (CMS) pour créer et gérer le contenu de leur boutique électronique. Le nombre d’e-commerçants est en permanente évolution, ce qui explique la nécessité d’assurer la compatibilité du logiciel ERP avec les systèmes de gestion comme PrestaShop et Magento.

La gestion commerciale et les stocks mis à l’honneur

Pour aider les webmarchands à faire face à leurs problématiques quotidiennes, les modules tels que la gestion des stocks ou la gestion commerciale sont synchronisés avec le CMS. En ce qui nous concerne, Divalto infinity est doté des connecteurs et des Webservices permettant de faire transiter toutes les données de la boutique électronique facilement et rapidement tout en évitant les erreurs humaines.

business woman

L’ERP et sa compatibilité aux systèmes de gestions existants

L’ERP EST-IL COMPATIBLE AVEC TOUS LES SYSTÈMES D’EXPLOITATION ?

Le système d’exploitation est un facteur important dans le choix d’un logiciel ERP. Le logiciel de gestion est un outil de travail et puisque l’OS le plus répandu parmi les professionnels est Windows, l’offre est majoritairement concentrée là-dessus. Voilà pourquoi nous constatons que, peu de logiciels ERP sont compatibles avec Mac OS.

Les solutions Divalto,quant à elles, ont une interface full web qui permet d’assurer leur compatibilité avec tous les OS ; y compris Linux et iOS.

L’ERP EST-IL COMPATIBLE AVEC LES SUPPORTS MOBILES ?

Avec la multiplication des supports mobiles, les éditeurs ont senti le besoin de s’adapter à ces nouvelles habitudes de travail.

C’est pourquoi les spécialistes innovants comme Divalto ont pris en considération la compatibilité de l’ERP avec les terminaux mobiles.
Divalto infinity est un CRM terrain conçu pour les travailleurs nomades qui permet d’accéder aux données de l’entreprise sur n’importe quel support, de partout avec ou sans connexion internet.

Quel hébergement pour vos données ?

COMMENT RÉUSSIR LE DÉFI DE L’ERP DANS LE CLOUD ?

La mise en place d’un logiciel ERP en mode Cloud peut être un vrai challenge. Pour gagner ce défi, il convient d’abord d’harmoniser notre système d’information pour faire en sorte que tous les outils informatiques soient interconnectés. Le pari est donc l’orchestration informatique, une condition d’efficacité, et l’accès à la formation de tous les postes de travail ; y compris via les terminaux mobiles.

En matière d’hébergement, nous distinguons plusieurs types de sociétés différentes dont la « PME jeune » et la « PME hybride ».
Les premières gèrent leur information entièrement dans le Cloud alors que les deuxièmes choisissent une solution intermédiaire en divisant les données entre les serveurs physiques et le Cloud. Voilà pourquoi, il est essentiel de choisir le mode d’hébergement le plus adapté au fonctionnement de la société.

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL ERP EN MODE CLOUD/SAAS ET QUELS BÉNÉFICES LA SOCIÉTÉ PEUT-ELLE EN TIRER ?

Le cloud est un hébergement de données sur un serveur virtuel, privé ou mutualisé. Cette alternative des serveurs physiques permet l’accès au système d’information et la consultation des données à distance ; une fonctionnalité bien adaptée aux salariés nomades.

Le résultat est donc un travail simplifié et une équipe plus organisée.

Le logiciel ERP en Cloud est aussi plus facile à déployer parce qu’il n’est pas nécessaire d’installer un outil sur chaque poste.

L’HÉBERGEMENT EN CLOUD EST-IL MOINS SÉCURISÉ ?

Les utilisateurs restent sensibles à la localisation de leurs données. Mais cette localisation n’est pas l’assurance d’une meilleure sécurité de leurs serveurs. Une autre idée reçue est que l’information sera mieux protégée sur des serveurs privés que dans le cloud. La sécurisation informatique nécessite une compétence particulière que toutes les entreprises ne peuvent pas internaliser.

Une application en mode Cloud Computing est un logiciel installé dans un Datacenter hautement sécurisé. De cette manière on bénéficie de l’expertise de l’hébergeur dont le cœur de métier est de sécuriser au mieux ces données.