Nous présentons souvent l’ERP comme la colonne vertébrale de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que notre logiciel soutien et protège les données de l’entreprise. Comme notre colonne, il est aussi un “axe” nécessaire au bon fonctionnement de la société. Il fait transiter les informations entre les différents organes de l’entreprise.
C’est notamment le cas quand notre ERP est interfacé à un logiciel de pilotage de la production (MES). Ce duo offre aux fabricants deux niveaux de lecture de leurs usines : globale et opérationnelle.
Le MES signifie Manufacturing Execution Systems. Comme son nom l’indique, sa raison d’être est d’encadrer les outils de production ; qu’il s’agisse de machines, de ressources matérielles ou humaines.
Les fonctions du MES ont été théorisées par la norme ISA-95 :
Comme vous le remarquez, certaines de ces fonctions sont aussi présentes dans l’ERP. Alors comment se distinguent ces deux logiciels ?
Pour comprendre quelles sont leurs différences, il faut revenir quelques années en arrière.
Les directions informatiques n’étaient alors pas impliquées dans le choix des outils de travail des ateliers de fabrication. L’ERP – géré par ces services – s’arrêtait aux portes de l’usine. Les directions de production prenaient le relai avec leurs propres outils.
Le MES s’est alors développé pour faire le lien entre l’usine et l’ERP mais pas seulement :
Les ERP et le MES ont une gestion différente des temps. L’ERP a pour vocation d’offrir de la hauteur sur l’activité globale de l’entreprise.
Si les données sont remontées en temps réel, leur analyse se fait à l’heure, au jour voire plus. Le MES – quant à lui – est un outil opérationnel qui répond à la seconde ou à la milliseconde. Ce ne sont pas les mêmes échelles.
L’ERP et le MES sont complémentaires ; et non rivaux.
Ces deux logiciels partagent un ensemble d’informations sur les équipements de l’usine (ateliers, lignes, machines, …) et sur les données de la production (ordre de fabrication, gammes de fabrication, nomenclatures, lots, etc.). Chaque solution enrichit l’autre.