Relation client : notre dossier
La gestion de la relation client est primordiale pour les entreprises. D’ailleurs, elles sont 67% à penser qu’elle est une part importante de leur stratégie*.
Mais qu’entend-t-on par relation client ? Quel est son périmètre ? Quels sont les outils et les méthodes qui la composent ? Et, surtout, quelles sont les innovations qui feront son avenir ?
- Relation client Expérience client : les 5 étapes essentielles Consulter
- Relation client Fidélisation client : prochaine grande transformation des entreprises ? Consulter
- Relation client Comment fidéliser un client et générer plus de business ? Consulter
- Relation client Comment mesurer la satisfaction client ? Consulter
- Relation client Les chatbots sont-ils réellement indispensables ? Consulter
- Relation client Fidéliser un client avec les réclamations client Consulter
- Relation client Maintenir la relation client avec l’emailing Consulter
- Relation client Le service client omnicanal : la base de votre stratégie digitale Consulter
- Relation client Portail client, un outil efficace pour la relation client Consulter
- Relation client Stratégie call center : un atout pour la relation client Consulter
La relation client, un terme trompeur

Si l’on pourrait croire que la relation client commence à la signature d’un contrat ou d’une offre commerciale, il n’en est rien. Améliorer sa relation client est un travail de longue haleine. Il intervient à chaque interaction avec un client ; même au moment où il n’est qu’un suspect ou un prospect.
On parle plus volontiers “d’expérience client” désormais. Au-delà de l’aspect manichéen, la notion d’expérience client (ou CX pour Customer eXperience) donne à l’entreprise la possibilité de se positionner dans le “voyage” qu’elle veut proposer à ses utilisateurs.
Pourquoi travailler sa relation client ?
Tous les commerciaux connaissent cet adage : l’acquisition coûte plus cher que la fidélisation. Il faut comprendre qu’il sera plus facile de générer une commande auprès d’un client que d’un prospect. S’il est encore vrai, il est aujourd’hui plus compliqué de conserver un client.
Les consommateurs sont plus volatiles, la concurrence est plus rude et les produits sont disponibles en ligne à des tarifs très avantageux.
Seule l’expérience client fait la différence.
Les nouvelles technologies de la relation client
Le logiciel emblématique de la relation client est le CRM. Ce logiciel dont l’acronyme parle de lui-même – Customer Relationship Management – est utilisé depuis les années 90 par les commerciaux. Sa principale qualité était alors de conserver l’ensemble des informations d’un contact à un seul endroit.
Il est désormais utilisé par toute l’entreprise et ses fonctionnalités se sont bien développées : gestion des campagnes marketing, ciblages, analyse des pipes commerciaux, KPI, etc.
Dans les années 2010, le CRM est devenu mobile pour accompagner les acteurs de la relation client sur le terrain : commerciaux itinérants, techniciens, etc. Désormais, le CRM voit plus loin : big data, chatbots, IA, automation, etc.
11 rue Icare CS 40165
67960 Entzheim France
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
T. +33 (0)3 88 64 50 60
F. +33 (0)3 88 64 50 70
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies