Logiciel CRM : fiche d’identité

Le CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management et peut être traduit dans la langue de molière par GRC pour Gestion de la Relation Client.

Ce logiciel est relativement récent ; vu qu’il a commencé à se démocratiser dans les entreprises dans les années 2000. Ce logiciel permet aux sociétés de gérer, en premier lieu, leur base de clients et de prospects.

Au lieu d’avoir des fichiers excel appartenant à chacun des commerciaux et des données conservées par le service comptable, l’entreprise enregistre tous ses contacts dans un CRM. La création des contacts peut aussi se faire dans d’autres briques de l’ERP mais l’ensemble des contacts seront partagés au GRC.

L’offre de solutions est pléthorique. Mais sachez que des logiciels de gestion existent pour tous les types d’entreprise (PME, ETI, grands groupes), tous les effectifs, les activités (agroalimentaire, négoce, industrie, etc.) et pour tous les supports (Mac, PC, etc.). C’est d’ailleurs le cas pour les logiciels du Groupe Divalto.

Ce n’est pas la seule utilité d’une GRC. En voici une liste non exhaustive :

  • Gestion des événements des tiers
  • Filtrage de la base par segments
  • Gestion des actions commerciales et marketing
  • Gestion des tâches et workflow automatisé
  • Extension mobile pour les commerciaux nomades
  • etc.

Quel type de CRM choisir ?

Si vous recherchez un logiciel de CRM pour MAC, nous vous conseillons d’être vigilant sur l’outil que vous choisirez. Les logiciels PC peuvent ne pas être pas disponibles sur mac. Et inversement les logiciels mac ne sont pas compatibles avec les postes de travail sous Windows.

Votre entreprise a donc deux choix :

  • Choisir un outil hébergé dans le cloud : cette solution vous permet de posséder un outil compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation. Vous bénéficiez aussi d’un outil toujours à jour, de frais d’infrastructure réduits et bien d’autres avantages.
  • Choisir une solution intégrée dans un ERP proposant un client léger : cette alternative propose les mêmes avantages que le cloud sauf que vos données sont externalisées.

Sachez que contrairement aux idées reçues les services en cloud bénéficient d’une sécurité optimale et que les fournisseurs sont transparents sur la localisation de vos données.

Par exemple, Divalto héberge ses données en France ; et notamment sur les serveurs Softlayer de la multinationale IBM.

Quels bénéfices les entreprises tirent-elles des logiciels CRM ?

Les logiciels CRM, comme tous les solutions de gestion, permettent de gagner du temps au quotidien et de gagner en productivité ainsi qu’en performance commerciale.

La GRC offre à ses détenteurs une meilleure relation clientèle. En effet, toutes les informations relatives aux prospects et aux clients sont centralisées et accessibles à tous les services. Les échanges, comme les réclamations ou leurs demandes, sont enregistrées.

Il permet aussi de détecter plus facilement des opportunités ; suite à une opération commerciale ou marketing mais aussi en gérant les relances commerciales et les leads. De la même façon, il offre une meilleure fidélisation des clients. Vous pouvez trouver facilement les projets à fort potentiel et adapter votre stratégie.

Les logiciels CRM facilitent grandement les communications entre les services et permet de mieux rentabiliser votre base ; comme en témoigne notre client Buisard Distribution : “Auparavant, nous utilisions un outil développé en interne qui n’était plus adapté. Nous souhaitions placer le client au coeur du dispositif. Avec Divalto infinity, les informations sont stockées dans le logiciel ERP. Notre site e-commerce et le CRM interagissent directement avec ce dernier. Les flux d’informations sont centralisés pour être mieux exploités.
Arnaud Burcez, DG de Buisard Distribution

 

En conclusion de cet article
Le CRM est la solution pour toute société qui aimerait mieux gérer sa clientèle, diminuer ses réclamations et conserver des clients fidèles. Vous recherchez un outil de GRC pour les postes de travail Macintosh ? N’hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact.