Avis logiciel CRM : comment bien choisir son outil ?

crm contact divalto weavy

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) permet à votre entreprise d’optimiser la gestion de la relation client.

Dans tous les secteurs d’activité, (industrie, services, agroalimentaire, commerce et distribution, etc.) la relation entretenue avec les clients est primordiale pour garantir la pérennité de l’entreprise.

Cet enjeu stratégique nécessite un long processus de réflexion pour bien choisir la solution de gestion adaptée. Avant de se lancer, il est par conséquent important de collecter des avis sur les différents logiciels proposées par les spécialistes.

crm contact divalto weavy

Quel est l’intérêt des logiciels CRM ?

Dans tous les domaines d’activité, la concurrence est accrue. Pour faire la différence, les entreprises doivent focaliser leurs efforts sur la satisfaction client. Les logiciels de gestion qui intègrent un outil CRM offre à votre entreprise un éventail de fonctionnalités pour bien les connaître et agir en conséquence.

Vous pouvez centraliser toutes les données relatives au client dans ces logiciels : nom, coordonnées, secteur d’activité, fonction de la personne mais aussi les dernières commandes, des rapports de visite, produits et solutions rattachées.

Les avantages du CRM ne concerne pas seulement la gestion de vos clients puisqu’il facilite aussi la gestion de tout l’écosystème de votre société en développant des interactions entre les différentes parties prenantes de ce dernier.

Autrement dit, doter votre organisation d’une solution CRM c’est garantir une relation de qualité avec toutes les parties prenantes :

Pour résumer les logiciels CRM vous aident pour la gestion de  :

  • vos prospects et vos clients,
  • la relation avec des tiers : partenaires, fournisseurs,
  • toutes les actions à destination de ces derniers (opérations marketing),
  • la pertinence et la qualité des informations dont vous disposez.

Comment bien choisir votre logiciel ?

Nous venons de constater que les logiciels CRM représente un grand intérêt pour les entreprises. Faut-il encore choisir la solution adaptée aux particularités de sa propre organisation ?

En effet, la taille de votre société et  votre secteur d’activité sont des critères à prendre en compte afin de bien choisir son CRM. Votre entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’une autre qu’elle soit une PME/PMI ou une en ETI, une société qui vend des produits ou des services.

L’outil CRM doit également pouvoir se synchroniser avec vos applications logicielles existantes comme votre messagerie. L’objectif étant d’optimiser votre performance et de vous faire gagner du temps, il est essentiel que la solution de gestion soit en mesure d’exploiter toutes les données déjà sauvegardées dans votre système d’information.

Enfin, l’une des astuces imparables pour bien choisir parmi les logiciels existants CRM est de se renseigner auprès d’autres entreprises du même secteur déjà équipées de logiciels. Cela vous permettra de connaître leur avis sur le sujet. Ainsi, vous garantissez à votre entreprise de prendre la décision la plus pertinente pour répondre à ses besoins.