logo
Définition

C’est quoi la conduite du changement ?  

C’est un ensemble de méthodes, de processus et de techniques utilisés pour aider les individus, les équipes et les organisations à passer d’un état actuel à un état futur souhaité. Elle vise à faciliter l’adoption et l’implémentation de nouvelles façon de travailler, de nouvelles technologies ou structures organisationnelles.

Dans le cadre d’un projet CRM, il s’agit donc de s’assurer de l’adoption du nouvel outil CRM sélectionné et des processus qui y sont liés.

Les étapes

Quelles sont les étapes nécessaires ?

Il existe de nombreuses méthodologies mondialement connues, mais elles s’entendent toutes sur différents points clés… En voici quelques-uns, avant, pendant et après votre projet CRM :

Avant 

  • Analyse des parties prenantes : identifier tous les acteurs impliqués dans le changement à venir et évaluer leur influence, leurs attentes et leur niveau de soutien.
  • Communication : Pourquoi ce changement ? Quels sont les améliorations attendues ? Qu’avez-vous à y gagner ?
  • Définition des objectifs et indicateurs de succès : assurer que tout le monde comprend ce que le projet doit accomplir et comment le succès sera mesuré. Cela fournit une orientation claire et des critères d’évaluation.

Pendant

  • Formation continue et soutien : l’objectif est de faciliter l’apprentissage et l’adoption du CRM par ses utilisateurs. Il faut donc mettre en œuvre un réel plan de formation, et répondre rapidement aux questions et problèmes.
  • Engagement des parties prenantes : le sponsorship du projet est primordial à sa réussite. Il faut impliquer cette coalition de sponsors, en sollicitant leurs retours et en stimulant leur communication vers les équipes.
  • Gestion de la résistance : identifier et traiter toute résistance au changement qui émerge pendant le projet pour minimiser l’impact négatif de la résistance et maintenir un environnement de travail positif et productif.

 

 

Grâce à ce modèle de cahier des charges, formalisez vos attentes fonctionnelles.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Divalto instigateur de talents
Presse 03 Juin 2024
Nouvelle gouvernance pour Divalto : Jérémy GRÉGOIRE devient Directeur Général

Divalto, acteur phare des solutions de gestion métiers en SaaS, nomme Jérémy GRÉGOIRE à un poste clé. Dans la continuité de sa stratégie de développement, et suite à l’arrivée de Jérôme VIREY à la présidence en 2022, Jérémy GRÉGOIRE, présent depuis 2008 chez Divalto, devient Directeur Général.

CRM 29 Mai 2024
Les étapes pour réussir la conduite du changement

Quelles sont les étapes de conduite du changement essentielles à un projet CRM réussi ? C’est quoi la conduite du changement ? Pourquoi c’est important ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Avant ; pendant et après le projet.

Ecosystème 24 Mai 2024
Rencontre avec Philippe, Partner Business Manager chez Divalto
Ecosystème 24 Mai 2024
Rencontre avec Lucas, Partner Business Manager chez Divalto
Ecosystème 15 Mai 2024
Rencontre avec Franck Dassé, Business Transformation Director chez Divalto

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.