Logiciel en ligne gestion commerciale : pourquoi choisir des logiciels accessibles en cloud ?

ous êtes à la recherche d’un logiciel ERP de gestion commerciale ?
Retrouvez les principales réponses à vos questions de gestion sur notre page dédiée.

Nous vous parlons dans cet article des outils de gestion en ligne.

Logiciel de gestion en ligne VS logiciel traditionnel : quelles différences ?

Dans un processus d’acquisition d’un nouvel outil, votre entreprise devra choisir entre plusieurs offres.
Ces dernières peuvent être commercialisées sous différentes formes : en on-premise ou en SaaS.

Une solution dite on-premise est directement installée sur le poste de votre utilisateur.

Les données sont alors hébergées sur vos serveurs. Concrètement, cela signifie que vous achetez les licences pour utiliser votre outil mais avez à charge sa maintenance.

Une solution en mode SaaS (Software as a Service) désigne une application métier qui va être mise à disposition d’un utilisateur à distance à l’aide d’un navigateur internet.

Les logiciels en ligne sont basés sur une architecture client / serveur. Les informations sont directement hébergées et gérées par les éditeurs.

Les clients ne s’occupent pas des mises à jour qui sont automatiquement effectuées. Vous vous déchargez ainsi des éventuelles opérations de maintenance et d’hébergement.

Interface Full web et HTML5 : quels avantages ?

Nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté. Peu importe l’endroit dans lequel nous nous trouvons, les applications métiers nous accompagnent partout.

Pour une meilleure utilisation de votre progiciel de gestion commerciale, les éditeurs de logiciels de gestion ne dérogent pas à cette tendance et conçoivent désormais des applications full web.

Ces nouvelles solutions sont conçues pour faciliter le travail de chacun, même en mode sédentaire.

Ces interfaces, nativement conçues en full web/HTML5 permettent aux personnes en situation de mobilité d’avoir accès à leur logiciel en ligne à l’aide d’un navigateur web.

Aucune installation n’est nécessaire et l’outil est utilisable sur n’importe quel terminal mobile (SmartPhones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) et quel que soit le système d’exploitation (Microsoft, Apple, etc.).

Une solution conçue en full web présente de nombreux avantages. Vous pouvez dorénavant suivre l’activité de votre entreprise (devis, facturation clients, etc.) peu importe votre position.

Qu’est-ce qu’un client léger ?

Certains logiciels de gestion vous permettent d’avoir accès à distance à toutes vos applications.

Le client léger permet d’avoir accès à des applications de l’ERP à l’aide d’un navigateur web. Ce dispositif vise à alléger la lourdeur liée à l’administration de certaines solutions.

Un poste équipé n’exécute que certaines tâches d’affichage. Les applications vont être déplacées sur un serveur central.

Les utilisateurs auront ainsi un accès direct, simplifié, économique et instantané aux différentes applications de gestion de l’entreprise. Aucune réécriture ou téléchargement d’applications supplémentaire ne seront nécessaires.

En conclusion :

A l’heure de la digitalisation des sociétés, ces dernières doivent être opérationnelles en tout temps et en tout lieu. L’accès en ligne à la gestion commerciale prend donc tout naturellement une place importante dans un processus d’acquisition d’une nouvel ERP. L’entreprise doit pouvoir consulter les informations clients à tout moment.
Ainsi, les commandes, les devis et la facturation, piliers centraux de l’activité de gestion commerciale, doivent être disponibles et consultables en ligne et plus uniquement sur un poste fixe.

Sur la même thématique découvrez nos articles dédiés (liens inférieurs) :