logo
Entrées et sorties

Entrées et sorties de stock

Entrées de stock

L’entrée en stock peut se faire manuellement ou par la validation d’un bon de livraison d’achat. Un contrôle qualité devra être effectué à la réception des produits pour pouvoir les déstocker.

Le logiciel donne aux produits soit :

  • un numéro de série par unité saisie,
  • ou un numéro de lot pour plusieurs unités saisies.

 

Méthodes de gestion de stock de sortie

Nous intégrons plusieurs méthodes de déstockage pour répondre à la demande de vos clients.

La sortie de stock peut se faire suite à une saisie manuelle ou à la validation d’un bon de commande :

  • FIFO : First In First Out (Premier rentré, premier sorti)
  • LIFO : Last In First Out (Dernier rentré, premier sorti)
  • FEFO : First Expired First Out (Premier expiré, premier sorti)

Cette méthode est paramétrable pour l’ensemble du stock ou par article.

Méthode de réapprovisionnement

Analyse des besoins

Notre logiciel de gestion de stock vous accompagne dans la gestion de vos réapprovisionnements. L’objectif est ici de réduire les coûts de stockage mais aussi d’éviter les ruptures de stock.

Grâce à la fonction d’analyse des besoins, notre ERP va calculer pour chaque pièce des niveaux de stock : le stock d’alerte, la quantité optimale et le stock minimal (ou stocks de sécurité). Il se base sur l’état réel des stocks, l’historique des consommations des 12 derniers mois, les livraisons fournisseurs, les délais de réapprovisionnement fournisseurs, le délai entre deux commandes et le taux de service des familles de réapprovisionnement.
L’utilisateur peut choisir d’intégrer directement les propositions de divalto infinity. Ces propositions prennent en compte la saisonnalité. Des alertes sont paramétrées pour éviter la rupture de stock.

Le calcul des besoins nets (CBN) va plus loin dans cette analyse. Il vous permet de passer directement en commande les biens ou les matières premières pour anticiper vos besoins. Cet automatisme prend lui aussi en compte la saisonnalité de votre activité.
Grâce à la fonction de calcul des besoins à l’affaire (CBA), notre logiciel calcule les besoins pour une affaire (ou un projet) et réalise les déstockages, les commandes et les réservations nécessaires.
Notre logiciel comprend également un classement ABC (ou la loi des 20/80) pour catégoriser chaque article. Ce classement facilite la préparation des commandes.

Données de stock
Données de stock

Valorisation des mouvements et du stock

La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) est une technique comptable d’évaluation des stocks de l’entreprise qui permet de calculer le coût unitaire moyen d’un produit. Le CUMP n’est pas calculé directement pendant les saisies de pièce mais dans chaque ventilation d’entrée et de sortie.

 

Export des données de stock

Le traitement “export tableur” de divalto infinity analyse les données statistiques et les transfère dans une feuille de calcul Excel pour réaliser des tableaux de bord. Le traitement dialogue avec EXCEL ou CALC par une liaison OLE.
Les données des stocks sont partagées avec la production, la comptabilité, la supply chain mais aussi le WMS (gestion d’entrepôts).

Vous avez besoin de plus d’informations ?