Divalto infinity 10.3 : Focus sur les nouveautés Gestion commerciale

Introduction

Divalto infinity 10.3, dont la sortie est prévue pour le 23 novembre 2018, est une release majeure et proposera à ses utilisateurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Nous vous proposons dans cet article une liste non exhaustive des ajouts réalisés sur notre brique Gestion Commerciale.

Vous êtes client Divalto ? Une démonstration Divalto infinity 10.3 est prévue le 23 novembre 2018. L’inscription se fait depuis votre espace sur le portail Divalto.

Gestion des tiers

Groupement – référencement
On peut associer un client à un groupe. Cette fonctionnalité est utile si l’un de vos clients réalise une commande et que son groupe règle la facture. On peut ainsi intégrer un référencement client au niveau du groupe ou rattacher des clients au groupe.

Contrôle du SIRET
Il est possible de rendre le champs SIRET obligatoire dans les fiches tiers.

Rôles dans les contacts

Vous pouvez définir des rôles dans vos contacts : destinataire de commande, de devis, etc. Ces rôles sont personnalisables.

Type de clients
Il est possible de définir des types de clients : grande distribution, distributeur, particulier, etc.

Tiers réciproque
Dans un même dossier, on peut associer un client à un tiers réciproque. Si on modifie une information d’une des fiches, l’autre fiche est mise à jour automatiquement.

Pièces commerciales

Fin de validité – devis
Il est possible de définir une fin de validité ; soit pour écarter les devis trop anciens soit pour les retrouver afin de relancer vos prospects.

Versions – devis
Vous pouvez réaliser différentes versions d’un même devis. A la validation d’une des versions, l’ERP propose de supprimer ou non les autres version.

Taxes écologiques
Jusqu’ici, Divalto infinity ne gérait que l’éco-contribution. Nous avons créé une nouvelle table de taxe pour ajouter de nouvelles taxes (Ecobois, etc.).

Nouvelles unités logistiques
Vous pourrez désormais définir de nouvelles unités : par palette, cartons, caisses, etc. Vous pourrez aussi personnaliser ces unités par client (Client A, palette de 9 produits, Client B, palette de 12 produits). Le franco de port est définissable pour chacune de ces nouvelles unités logistiques.

Gestion des tarifs panachés
Cette gestion des tarifs vous permet d’avoir un tarif unitaire pour un article mais aussi des tarifs sur un assortiment (qui peut être propre à un tiers sur un simple paramétrage).

Pièce en cours de préparation
Sur une commande pour laquelle on a généré un bon de préparation, on peut désormais ajouter des articles mais aussi modifier des prix.

Produits gratuits
Il est possible de définir des produits gratuits sans faire une remise à 100% ou baisser le prix à 0. Le produit est donc affiché en “Gratuit” dans le devis.

Remise
Une nouvelle mécanique de remise a été mise en place et peut se substituer aux remises actuelles. Elle permet de réaliser des remises sur des “panachés” ; c’est-à-dire sur des produits différents pour lesquels une promotion se déclenche à partir d’un seuil. Par exemple, 3 pantalons achetés = 20% de remise. Il est aussi possible d’y paramétrer des cadeaux type bons d’achat, produits gratuits, etc.

Duplication d’une pièce
Si vous dupliquez une pièce, l’ERP vous propose de conserver les désignations standard ou personnalisées.

Zoom tarifs et remise
Il est désormais possible de trier les tarifs par date d’application et de fin de validité. Pour définir le prix courant, il suffit de ne prendre que les lignes valides et non périmées.

Gestion des stocks

Interrogation des stocks
Cet écran a été revu pour pouvoir interroger des multidossiers ; ce qui est utile pour les intercos (opérations intra-groupe). De nouvelles informations sont affichées dans ce zoom telles que la date du bon de livraison, etc. Il est aussi possible de sauvegarder l’interrogation dans le temps.

Gestion des horizons de réservation
Lors du Calcul du Besoin Net (CBN), il est possible de gérer des réservations à “long” termes pour avoir le temps de, par exemple, rapatrier des articles stockés dans des dépôts lointains.

Création automatique des fiches annexes lors de la création de fiche article
Nous avons automatisé la création des fiches annexes (fiches fournisseurs, fiche de réapprovisionnement, etc.) lors de la création d’un article. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez le CBN car ce dernier n’est pas pleinement fonctionnel en cas de fiche de réapprovisionnement manquante.

Gestion des achats

Gestion des dépassements d’encours
La fonction actuelle a été améliorée. Vous pouvez désormais mieux contrôler les encours clients et créer des processus quand ces derniers ont été dépassés.

Plafond de commandes
Il est possible de définir pour chaque prestataire un plafond de commandes. Une fois ce seuil atteint, il faudra à l’utilisateur le visa de la direction pour débloquer les commandes.

Création des fournisseurs
Depuis la fiche article, vous pourrez définir un fournisseur. La création des sous-fiches fournisseurs sera réalisée par l’ERP.

Données de réapprovisionnement fournisseurs
Nous avons ajouté des sécurités sur les données des fournisseurs sensibles type : délais, délais de sécurité, quantité minimum. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent modifier ces informations.

RIB fournisseurs
Pour éviter les fraudes (par l’exemple, l’envoi de nouvelles coordonnées bancaires avec un en-tête du fournisseur), nous contrôlons les RIB avec un workflow dédié. Ce processus détermine si un document concernant des coordonnées bancaires à modifier arrive de l’extérieur. L’ERP transmet l’information au responsable qui envoie un email au fournisseur pour demander la confirmation de cette action.

EDI fournisseur de Divalto infinity à Divalto infinity
Utile pour l’intersociété, cela permet d’envoyer et de traiter automatiquement les commandes et les factures si les deux entités sont équipées de Divalto infinity.

Gestion du catalogue

Groupes et hiérarchie
Nous avons fait plusieurs améliorations de notre cartographie des articles.
Il vous est désormais possible de déterminer des groupes d’articles. Ils facilitent la recherche d’articles et leur mise en vente. Vous pouvez aussi organiser vos produits par hiérarchie pour simplifier la saisie des pièces commerciales.

Substitution des produits
Nos clients ne pouvaient définir qu’un seul produit de remplacement par fiche article. Il est maintenant possible d’en gérer plusieurs.

Produits complémentaires
Depuis la saisie de la pièce commerciale, il est possible d’accéder à une liste de produits complémentaires.

Typologie de client
En fonction de l’activité du client, vous pouvez associer manuellement des articles.

Catalogue fournisseurs
Il est possible, directement dans la pièce commerciale, d’ajouter des produits éphémères en n’en définissant que le prix de vente et d’achat. Si le produit devient régulier, vous pouvez créer une fiche article en conservant son prix de vente.

Contremarque

Livraisons multiples
En cas de livraisons multiples, il est possible de gérer différents fournisseurs pour une même commande.

Droits supplémentaires
Des droits ont été ajoutés pour empêcher que des utilisateurs affectent ou désaffectent des commandes clients par inadvertance.

Mise à jour des délais
Le délai confirmé par le fournisseur peut être impacté sur la pièce du client.

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre version 10.3 ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.