Interface ERP Divalto Infinity

Même si les enjeux des petites entreprises en terme de gestion sont moins complexes que ceux des PME et ETI, elles ont aussi besoin d’une solution informatique pour optimiser leur performance.

D’après les dernières études de l’Insee, 50 % des TPE n’emploient aucun salarié. Par conséquent, toute la charge de travail pèse sur une seule personne qui s’occupe de la gestion commerciale (devis, achats, clients), de l’administratif et de la comptabilité.

Les entrepreneurs ont encore plus besoin d’être productifs et de mettre en place des processus de gestion optimisés pour pérenniser leur activité.

L’usage du logiciel de gestion pour les TPE et petites PME

Les éditeurs de logiciels ont compris les enjeux des petites entreprises et ont développé des solutions de gestion adaptées.

Le champ d’application pour cette cible reste très large. Les solutions les plus complètes couvrent tous les domaines fonctionnels essentiels à votre activité : la gestion commerciale, la comptabilité, la relation client, la paie etc.

Quelques bénéfices pour les TPE et PME :

  • Simplifier les tâches administratives
  • Minimiser le ressaisies et le transfert de données
  • Supprimer les erreurs de traitement
  • Augmenter votre productivité
  • Générer des pièces administratives (devis, factures, liasse fiscale) et de la comptabilité automatiquement
  • Gérer vos stocks et approvisionnements
  • Suivre vos dépenses et les évolutions budgétaires
  • Améliorer la relation client par une meilleure gestion des clients et de la connaissance client

Que vous exerciez une activité de vente ou de production, les logiciels de gestion vous permettront d’améliorer votre visibilité sur les achats, les ventes et les stocks. De cette manière, vous boosterez la performance de votre entreprise.

Grâce à la génération automatique des devis clients et le traitement des commandes, votre entreprise va gagner en réactivité et augmentera la satisfaction client.

La gestion des approvisionnements est également importante pour garantir la rentabilité des TPE ; tout comme les PME. Un logiciel de gestion vous permettra d’estimer la quantité d’articles au plus juste. En fonction des règles de calcul que vous avez prédéfinies.

L’avantage indéniable de ces logiciels est la gestion de la comptabilité et de la liasse fiscale. Souvent soumise à des règles de calcul très complexes, la comptabilité est externalisée par les TPE.

Un logiciel de gestion comptable vous permettra de garder la main sur vos comptes tout en bénéficiant de l’aide dans la saisie des écritures. Le module comptabilité de certains logiciels couvre également toute la partie déclarative fiscale.

COMMENT CHOISIR LE LOGICIEL LE PLUS ADAPTÉ À VOS BESOINS ?

Alors convaincu ? Mais comment choisir la meilleure solution de gestion pour votre entreprise ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte. Pour vous accompagner dans vos recherches de logiciel de gestion, nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux éléments suivants :

LES FONCTIONNALITÉS

Le système d’information de votre entreprise doit être riche en fonctionnalités et couvrir l’ensemble de vos besoins. Certaines solutions sont plus généralistes que d’autres. Choisissez la solution la plus adaptée à votre entreprise mais qui est toutefois évolutive et susceptible de répondre à un futur besoin de gestion.

INTÉGRITÉ DES DONNÉES

Si vous décidez d’opter pour un logiciel ERP, assurez-vous que les modules sont intégrés et synchronisés entre eux

SIMPLICITÉ ET PRISE EN MAIN

Il est important de pouvoir tester votre logiciel avant de prendre une décision. Si c’est possible, découvrez par vous même la possibilité de personnaliser l’interface, son ergonomie et toutes les fonctions mises en place pour faciliter l’usage au quotidien.

MODE D’HÉBERGEMENT

Depuis la naissance du Cloud, les éditeurs ERP ont développé cette technologie pour l’adapter aux problématiques des TPE et PME. Aujourd’hui vous pouvez choisir entre une solution en mode Cloud Computing ou On-premise.

L’avantage clé du premier type d’hébergement est évidemment la possibilité de disposer de toute information 24/24 et 7/7. Vous avez simplement besoin d’un navigateur web.

Toutefois, si l’idée de stocker vos données dans un espace virtuel ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour une offre de gestion standard.

Nos autres ressources :