Créé en 1959, Edelweiss Décolletage est spécialisé dans l’usinage de pièces de révolution par enlèvement de copeaux. Ces années d’expérience ont permis au décolleteur d’évoluer techniquement et qualitativement afin de vous proposer aujourd’hui les meilleures solutions pour des pièces de haute précision, petites à grandes séries, sur tout type de matière.
20
Salariés. Fort de ses 20 collaborateurs, Edelweiss Décolletage réalise des petites, moyennes et grandes séries ainsi que toutes opérations de « reprises ». Par ailleurs, la société peut aussi prendre en charge tous types d’opération de sous-traitance tels que le traitement thermique et de surface.
1998
Certification ISO. Edelweiss Décolletage est certifié ISO 9001 depuis 1998 mais aussi EN 9100.
Il y a une dizaine d’années, comme beaucoup d’autres décolleteurs, Edelweiss Décolletage avait choisi de s’équiper des logiciels de gestion édités par le Centre Technique du Décolletage (CTDec).
En 2007, l’entreprise fait évoluer son système d’informations et confie au centre d’expertise industrie Divalto, le soin d’implémenter la toute nouvelle génération de l’ERP du CTDec, Divalto infinity pour la sous-traitance mécanique. Outre la gestion commerciale et la production, elle s’équipe de ce qui permet de suivre tout le process qualité, de gérer les documents et les études de prix.
Fonctionnalités déployées
Problématique
Edelweiss Décolletage fabrique des pièces pour des clients très divers, dans différents domaines d’application : des extincteurs aux matériels hydrauliques, à la quincaillerie jusqu’à celles demandées par des industriels automobile ou aéronautique.
Bénéfice
L’intégration des modules dans l’ERP est très avantageuse. Nous pouvons toujours recouper l’information. Mais une autre évolution a eu beaucoup d’importance : l’utilisation du module Offre de Prix. Nous avons renseigné avec soin les données en amont et validé les gammes.
Dans la vallée savoyarde de l’Arve, l’activité industrielle liée au décolletage revêt une importance particulière. La vallée concentre la part la plus importante de ces sociétés spécialisées dans l’usinage de pièces de révolution par enlèvement de copeaux. Edelweiss Décolletage est l’une d’entre elles.
Edelweiss Décolletage fabrique des pièces pour des clients très divers, dans différents domaines d’application : des extincteurs aux matériels hydrauliques, à la quincaillerie jusqu’à celles demandées par des industriels automobile ou aéronautique. Ceci l’amène à travailler avec de grands donneurs d’ordre comme Bosch, Rexroth ou Legris.
Pour améliorer sa productivité, elle fait déployer le Progiciel de Gestion Intégré Divalto infinity. Certains modules apportent déjà une nette évolution et un gain de temps non négligeable.
« Nous réalisons des pièces simples sur des tours conventionnels, comme des pièces de haute précision sur des machines plus complexes » détaille Monsieur Ludovic PERROLLAZ, PDG de l’entreprise. La société fabrique des pièces en petites et moyennes séries, pouvant contenir jusqu’à 60.000 pièces. « Nous avons beaucoup de références et un process de fabrication assez compliqué » complète-t-il.
« Dans notre métier l’aspect qualité est absolument essentiel. Nous sommes certifiés ISO depuis 1998. Les pièces que nous livrons doivent être sans défaut. Imaginez que nous fournissions une pièce de mauvaise qualité pour une voiture ou un avion … Le logiciel informatique revêt donc un rôle prépondérant puisqu’il nous aide à gérer toute cette partie-là » explique Monsieur PERROLLAZ.
Dans Divalto infinity, la Qualité, Métrologie et Contrôle gèrent cette chaîne de contrôle fondamentale. A travers le premier cité, l’ERP administre les non conformités internes, les réclamations clients comme le suivi de la sous-traitance. Plus précisément, il permet d’analyser l’origine des non conformités de façon à en tirer les actions correctives nécessaires. Il peut générer et envoyer, via Outlook, la tâche à effectuer au bon opérateur. Charge enfin au responsable de répondre de son traitement.
Le logiciel déduit aussi le Coût d’Obtention de la Qualité (COQ) et permet d’évaluer les fournisseurs par rapport aux prix, délais et prestations afin de générer une classification et ainsi optimiser le choix du sous-traitant.
Voilà un autre aspect du métier : certaines pièces font l’objet d’un traitement par un sous-traitant, que ce soit un traitement de surface ou un autre. L’ERP assure la traçabilité totale de la pièce en suivant cette partie sous-traitance et notamment l’aspect qualité chez le sous-traitant. « Avec Divalto infinity Métrologie nous vérifions l’étalonnage et le bon fonctionnement des quelques 1000 appareils de contrôles que nous utilisons » continue Monsieur PERROLLAZ.
En phase d’usinage, les phases de contrôle sont administrées par le logiciel qui en tire des statistiques et établi un rapport de contrôle. « La centralisation des données dans l’ERP est très avantageuse. Nous pouvons toujours recouper l’information. Mais une autre évolution a eu beaucoup d’importance : l’utilisation du module Offre de Prix. Nous avons renseigné avec soin les données en amont et validé les gammes. Le logiciel peut ainsi donner toute sa puissance » constate Monsieur PERROLLAZ. A partir du plan fourni par le donneur d’ordre, ce module chiffre chaque opération en temps et en coûts, et en déduit une synthèse.
Une fois l’offre de prix acceptée par le client, elle se transforme en devis technique et en commande, et suit son traitement dans la Gestion commerciale et la Production. Une automatisation poussée dont Edelweiss Décolletage a bien saisi l’intérêt qu’elle pouvait en retirer.