Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Jean-Paul PONCET

Lors de notre phase d’analyse du marché, la démonstration de Divalto infinity a fait la différence face à la concurrence. Pour le CODIR, la solution est en totale adéquation avec nos attentes.

Jean-Paul PONCET
Jean-Paul PONCET Directeur

AMD et son histoire

Spécialiste du décolletage de précision à destination des industries de la connectique et de l’automobile, AMD Décolletage fait partie du pôle mécanique du groupe Savoie International depuis 2000.

Le groupe emploie plus de 1000 personnes en Europe, en Amérique du Sud et au Maghreb. En 2013, le projet de refonte du système d’information est lancé. L’objectif est simple : trouver une solution métier spécifique au décolletage qui soit capable de gérer les offres de prix, les métaux et proposant un module qualité efficace.

110
87 %
20,7

Salariés

110 employés dans la société AMD Décolletage.

Du CA

Le chiffre d’affaire est majoritairement réalisé à l’international.

Millions d’euros de CA

Chiffre d’affaires réalisé en 2015.

AMD choisit une solution métier Divalto infinity

AMD Décolletage souhaitait trouver une solution métier spécifique au décolletage qui soit capable de gérer les offres de prix, les métaux et proposant un module qualité efficace.

 

Solution métier – Divalto infinity pour la sous-traitance, métallurgie et mécanique

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • CRM

 

  • Problématique

AMD Décolletage souhaitait refonder son système d’information. Ils voulaient une solution adaptée à ses deux pôles d’activité : la fabrique de broche et la fabrication de pièces automobiles.

  • Bénéfice

Grâce à Divalto infinity, AMD Décolletage dispose d’un ERP performant et répondant aux spécificités liées à la gestion des métaux. Cette solution est également capable de gérer les offres de prix.

Des besoins métier spécifiques

Après avoir géré ses activités avec Gesprodec (logiciel développé par le CTDEC) pendant plus de 20 ans, AMD Décolletage initie son projet de changement d’ERP en 2011. L’outil devenait vieillissant et aucune évolution n’était possible.

En 2013, la refonte du système d’information est relancée et, à l’aide d’un consultant dans le cadre du programme SI PME de THESAME un nouveau cahier des charges est rédigé. AMD Décolletage recherchait une solution spécifiquement adaptée à ses 2 pôles d’activité : la fabrique de broches pour la connectique et la fabrication de pièces automobiles destinées aux sous-traitants de rang 2.

Le logiciel devait être capable de gérer les offres de prix ainsi que les spécificités liées à la gestion des métaux (prix, fournisseurs, disponibilité, revente de la tournure, le traitement de surface de l’or et l’argent etc.). Certifiée ISO TS 16949, 9001 et 14001, AMD Décolletage cherchait un ERP avec un module de gestion de la qualité performant.

Le maintien de la base de données initiale n’était pas prévu car l’équipe dirigeante a fait le choix de repartir de zéro en prenant le temps de recréer des règles et des nomenclatures.

Une solution qui répond au cahier des charges

Lors de la phase d’analyse du marché, le cahier des charges a été soumis à différents éditeurs dont Cegid et Divalto. A l’issue de cette étude, AMD Décolletage choisit la solution Divalto infinity pour la Sous-traitance, Métallurgie et Mécanique car la grande majorité des fonctionnalités standards répondent aux besoins métiers.

« Lors de notre phase d’analyse du marché, la démonstration de Divalto infinity pour la Sous-traitance, Métallurgie et Mécanique a fait la différence face à la concurrence. Pour le CODIR, Divalto infinity pour la Sous-traitance, Métallurgie et Mécanique est en totale adéquation avec nos attentes », Jean-Paul Poncet, Directeur.

Un déploiement progressif et des équipes à l’écoute

L’intégration du logiciel a démarré en début d’année 2014 et s’est poursuivi jusqu’à fin 2015. Aujourd’hui, les principales fonctionnalités sont opérationnelles et la gestion du quotidien est maîtrisée. La direction a apprécié les bonnes relations ainsi que la qualité des réponses transmises lors ses échanges avec son intégrateur.

« Nous avons d’excellentes relations avec le centre d’expertise industrie Divalto. Malgré des emplois du temps chargés des deux côtés, nous avons toujours reçu les bonnes informations de la part des équipes techniques », Jean-Paul Poncet.

Des gains de temps croissants et des bénéfices à venir

Depuis la mise en place de la solution métier Divalto infinity, l’entreprise gagne du temps ! Le pilotage et la gestion de la tournure, de la sous-traitance et des métaux précieux  sont désormais automatisés et maîtrisés. Les informations à disposition des collaborateurs sont plus qualitatives et mieux détaillées qu’auparavant.

Une deuxième phase de déploiement de l’ERP est en cours de réalisation. AMD Décolletage sera alors en mesure de réaliser des calculs de besoin, de gérer la planification et l’EDI. Une connexion directe avec ses systèmes de production interne (MES) est également réalisée pour permettre un suivi plus précis de ses fabrications, via les indicateurs TRS, TRG. AMD Décolletage à désormais une maîtrise plus fine des encours de fabrication. L’équipe projet de l’entreprise est confiante pour l’avenir et impatiente d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

« Nous avons hâte d’utiliser davantage de fonctionnalités de Divalto infinity pour la Sous-traitance, Métallurgie et Mécanique ! Une fois la deuxième phase de déploiement réalisée, nous pourrons administrer pleinement les calculs des besoins, la planification et l’EDI. Nous sommes confiants sur les bénéfices à venir ! », Jean-Paul Poncet.