Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Eric CHAMPION

J’avais face à moi des gens pragmatiques, qui connaissent bien le milieu du retail. Ça a rapidement été une évidence.

Eric CHAMPION
Eric CHAMPION Président

Champion Développement et son histoire

rubion

La société Champion Développement distribue des fournitures industrielles, de l’équipement et de l’acier à destination des professionnels.
8 magasins composent l’entreprise, situés en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Languedoc, en Savoie ou dans l’Aude. Tous ne vendent pas les mêmes produits, pour s’adapter le plus possible au marché local. Leur mot d’ordre ? Service et proximité.

rubion
150
30 000
65

Collaborateurs

L’entreprise compte 150 salariés dans ses rangs.

Références

Champion Développement compte entre 25 et 35 000 références par site.

Millions d’euros de CA

La société réalise environ 65 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Champion Développement choisit l’ERP Divalto infinity

Champion Développement a choisi l’ERP Divalto infinity, en accord avec la coopérative COFAQ. La disponibilité du progiciel en SaaS, son standard adapté et les recommandations d’autres clients utilisateurs ont convaincu Eric Champion.

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique

 

  • Problématique

Après 20 ans d’utilisation d’une solution devenue obsolète et sans évolutions possibles, Champion Développement souhaite moderniser son système d’information.

  • Bénéfice

En faisant le choix de Divalto infinity, Champion Développement disposera d’une solution complète, moderne, sécurisée et accessible en multicanal grâce au SaaS.

Vers une nouvelle solution

champion

Au début des années 2000, Champion Développement fait installer la solution DEFI, qui fonctionne sous la technologie AS400. Pour répondre aux besoins, un grand nombre de développement spécifiques ont été nécessaires. Vingt ans plus tard, le progiciel n’a pas évolué, sa plateforme n’est plus ergonomique et communique plus difficilement avec d’autres applications.

C’est ce qui décide Eric CHAMPION, le président, à se tourner vers une nouvelle solution. En janvier 2019, les consultations démarrent : « Nous avons rédigé un cahier des charges. Il nous fallait un outil orienté métier et un partenaire informatique qui connaît le nôtre. Le mode SaaS était un pré-requis, car plus sécurisé. Il devait aussi être capable de gérer le multisite et être performant dans sa version standard« .

Au total, 5 solutions sont auditées.

champion

Un choix rapide et évident

Le choix s’est rapidement arrêté sur Divalto infinity : « Nous nous sommes retrouvés avec ce produit ! . Le deuxième point important pour nous était de choisir un partenaire qui nous ressemble. Divalto est une entreprise à taille humaine. C’est une grosse structure mais qui garde malgré tout son agilité. Il nous fallait un éditeur qui nous comprenne, avec qui on puisse discuter, qui soit à notre niveau  » explique Eric CHAMPION.

Il ajoute : « je ne suis pas informaticien. Pour ce projet, je me suis entouré de personnes pragmatiques, experts du retail. Divalto infinity a rapidement été une évidence […] Le standard correspond à pratiquement 99% de nos besoins. Nous avons trouvé un éditeur qui nous comprend avec lequel nous pouvons échanger et doté d’un discours métier à la hauteur de nos exigences. Nous allons nous mettre dans les chaussons de Divalto et utiliser votre savoir-faire et vos connaissances pour avancer et pas l’inverse. »

Le dernier point qui a fini de convaincre le dirigeant est la réputation de l’éditeur : d’autres adhérents à la COFAQ sont déjà clients utilisateurs de Divalto infinity. Ils en sont très satisfaits. Ces références et retours d’expérience ont été décisifs.

Le SaaS, une vraie force

champion

Pour Eric CHAMPION, le SaaS est une vraie force. A la fois par l’aspect sécuritaire, la possibilité de se connecter de partout et l’évolutivité. « Au-delà d’être à jour, le logiciel va  permettre à l’entreprise d’évoluer et de bénéficier des dernières nouveautés et technologies. Nous serons tout le temps dans ce que Divalto fait de mieux avec les évolutions. La solution SaaS va nous permettre de nous désengager de la technique pour nous consacrer au fonctionnel. Certains prestataires ont été abandonnés parce qu’ils ne proposaient pas de SaaS », souligne-t-il.

Divalto infinity sera opérationnel début 2020. Champion Développement est pilote d’un projet de plus grande envergure visant à rendre Divalto infinity comme l’ERP référencé pour les adhérents COFAQ.

champion