Interface ERP Divalto Infinity

Pourquoi s’équiper d’un logiciel ERP ?

Interface ERP Divalto Infinity

L’ERP est né d’un constat simple. Les entreprises ont besoin de plusieurs logiciels pour assurer leur gestion mais la multiplication d’outils indépendants engendre des erreurs et une perte de productivité.

En effet, les données doivent être saisies plusieurs fois dans les différentes solutions ; ce qui augmente le risque d’erreurs en plus d’être chronophage et à faible valeur ajoutée. Les sociétés ne parviennent pas, ou difficilement, à maintenir une information à jour. La visibilité sur l’activité est moindre et un bon pilotage devient compliqué.

Ce logiciel de gestion intègre donc l’ensemble des outils nécessaires à la vie d’une société et les données sont stockées dans une base unique.

Interface ERP Divalto Infinity

Un progiciel complet, modulaire et adaptable

Le logiciel ERP a pour objet d’être un outil complet. Mais chaque entreprise a ses propres besoins ; en fonction de son métier, de son effectif mais aussi de son budget.

Les logiciels de gestion sont composés de plusieurs fonctionnalités ; comme la fonction comptable, la gestion commerciale, la gestion des ressources humaines, etc. Chaque entreprise peut ainsi sélectionner ses modules.

Pour assurer une information unifiée, l’ERP possède des connecteurs afin de se lier à des outils tiers. Ces outils peuvent être un site e-commerce avec des interactions avec les fiches clients, les stocks et les fiches produits. Ou bien des outils de dessins industriels (CAO) ou des configurateurs techniques.

Ce progiciel est aussi paramétrable et personnalisable, en fonction de la puissance de la solution, afin de s’adapter à l’entreprise et à ses particularités.

Par exemple, un industriel de l’agroalimentaire aura besoin de gérer des dates de péremption dans ses articles là où un professionnel du textile devra consigner les différents coloris et tailles de ses vêtements pour ses clients.

Les logiciels ERP structurent aussi les processus des entreprises et de leurs services.

Grâce à des moteurs de workflows, elles ont la possibilité de modéliser leurs scénarios de validation ; et cela qu’il s’agisse d’une demande de congés, d’une demande d’achat, d’une production à lancer, etc.

Les bénéfices et les avantages d’un logiciel de gestion

Le premier bénéfice d’un logiciel ERP est le gain de temps au quotidien :

  • Plus de ressaisie : grâce à la base de données unifiée et l’interconnexion des modules
  • Des simplicités de saisie : les logiciels intègrent des facilités de calculs, des champs pré-remplis.
  • Des traitements plus rapides : avec une base unique, il est plus facile de réaliser des analyses ou des statistiques
  • Des automatismes : certaines fonctions sont gérées automatiquement comme les relances pour les règlements ou les réapprovisionnements.

La mise en place d’un ERP permet à la société de gagner significativement en performance. Le logiciel est rapidement amorti.

Ce progiciel, de par sa richesse fonctionnelle, répond aussi à des problématiques plus précises :

  • Avoir un meilleur pilotage
  • Mieux gérer ses stocks
  • Maîtriser la maintenance de ses machines
  • Connaître la rentabilité de ses projets
  • Améliorer l’échange entre les différents services
  • Conserver un historique de ses échanges clients dans un CRM
  • Suivre ses contrats et ses ressources humaines
  • Etc.

Pourquoi changer de logiciel ERP si vous êtes déjà équipé ?

Employée de bureau et Macbook pro

Les logiciels de gestion ont beaucoup évolué depuis leur création dans les années 80. Les différentes solutions sur le marché annoncent chaque année des nouveautés et des ajouts ; à l’image de Divalto.

Miser sur un ERP moderne permet :

  • De bénéficier d’innovations telles que l’hébergement en cloud, la mobilité, le travail collaboratif mais aussi des outils d’analyse comme la Business intelligence.
  • De maintenir une solution sécurisée, adaptée aux derniers terminaux et systèmes d’exploitation.
  • De conserver un législatif à jour et conforme mais aussi d’anticiper certains changements de déclaratif.
  • D’avoir une solution adaptée à votre stratégie d’entreprise ; qui ne freine pas votre croissance et qui reste flexible.
Employée de bureau et Macbook pro

Quelles différences entre un logiciel de gestion métier ou un ERP généraliste ?

Un logiciel métier est développé spécifiquement pour un secteur d’activité. Choisir un ERP généraliste adapté permet de bénéficier des avantages de l’ensemble des solutions ERP :

  • une couverture large, des technologies innovantes et des investissements en R&D et un volume important d’utilisateurs.
  • des fonctions orientées métier.

Pour bien choisir votre solution, nous vous conseillons de vous appuyer sur ces critères :

  • Quelle est la pérennité de la solution de gestion ?
  • Quelle est la santé financière de son éditeur ?
  • Est-elle répandue (utilisée par un nombre important de sociétés) ?
  • Pourrait-elle s’adapter en cas de diversification de vos offres ? (ajouts de services, production d’autres produits, rachats, etc.)
  • Intègre-t-elle des innovations qui vous sont ou seront utiles comme la mobilité ou la business intelligence ?

Le principal avantage de choisir une solution métier est de pouvoir embarquer de façon native les spécificités de votre entreprise.

En conclusion : soignez votre projet

Déployer un logiciel ERP présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il faut cependant veiller à bien conduire votre projet.

Il est important de bien définir son besoin, de réussir à communiquer sur les changements à venir afin d’obtenir l’adhésion de ses futurs utilisateurs mais aussi se rendre disponible. Choisir sa solution mais aussi le tiers qui aura la charge de son intégration est aussi une étape à ne pas négliger.