fiche contact sur le crm divalto weavy

Un tableur est quand même pratique

« D’accord, c’est bien beau tous ces avantages, mais pourquoi investir dans un CRM quand un tableur fait tout aussi bien l’affaire ? ».

C’est une très bonne question que vous posez. Et vous avez raison ! En effet, vous pouvez renseigner toutes vos données clients dans un tableur. Quand on vous dit qu’un CRM est inutile…

En effet, un tableur, c’est très pratique :

  • C’est facile à copier/coller quand on quitte une entreprise,
  • très aisé à dupliquer pour que chacun ait sa version sans qu’aucune ne soit à jour,
  • et cerise sur le gâteau, ça se supprime en un clic.

Mais si (et seulement si) vous faites partie de ces rares entreprises qui veulent sécuriser leurs données… un CRM peut vous servir.

Vous ne souhaitez pas augmenter vos ventes

Les performances de votre entreprise vous conviennent. Augmenter vos ventes ne vous intéresse pas beaucoup. Nous comprenons. C’est un problème auquel toutes les entreprises sont confrontées.

Dans le cas (très rare) où vous souhaitez augmenter vos ventes, un CRM peut vous aider. Selon une étude, pour 75% des responsables commerciaux interrogés, un CRM est synonyme de plus de ventes.

Avec des ciblages, constituez un pipe avec des prospects qualifiés pour vos commerciaux.

Avec un CRM, vous suivez chaque demande entrante. Vous répondez aux besoins de vos prospects et de vos clients ; et développez une offre sur mesure.

Vous optimisez votre proposition de valeur et la satisfaction de vos clients. Vos ventes suivent et vous augmentez vos bénéfices.

Mesurer votre performance ne vous intéresse pas

Employée de bureau sur un Macbook pro

Vous fonctionnez au flair et à l’instinct pour prendre vos décisions. Vous pilotez votre entreprise en fonction de vos ressentis, car c’est ce qui marche le mieux. Vous préférez vous faire confiance plutôt que de croire des chiffres qui ne veulent rien dire.

Mais si vous êtes de ces rares personnes qui préfèrent suivre des indicateurs précis, vous pouvez suivre votre performance commerciale sur votre CRM. Vous accédez, grâce au CRM analytique, à des indicateurs classiques en temps réel : chiffres d’affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, dépenses.

Pour aller plus loin, interfacez votre CRM avec des outils de BI (Business Intelligence).

Vous accédez à des KPI (indicateurs de performance) plus poussés, comme :

  • Evolution de la position sur des moteurs de recherche,
  • Evolution du nombre d’abonnés sur les réseaux,
  • Transformations devis des prospects,
  • Nombre de leads sur l’objectif.
Employée de bureau sur un Macbook pro

Marketing et commerciaux n’ont pas à travailler ensemble

Le marketing génère des leads, les commerciaux vendent. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Pourquoi les faire travailler ensemble ? Ils poursuivent des objectifs différents.

Mais si vous voulez vraiment coordonner vos équipes et améliorer leur efficacité… Les commerciaux fournissent des informations factuelles dans le CRM sur les clients et les prospects chauds. Grâce à ces données factuelles, les actions marketing sont ciblées de façon pertinente.

Les leads générés sont de meilleure qualité. Les équipes commerciales récupèrent des prospects plus enclins à acheter chez vous. Le processus de vente est optimisé. Un projet CRM qui réussit, c’est une augmentation de 300% du taux de transformation des prospects en clients. (Selon une étude de Hubspot)

Vous avez trop de temps

Réunion d'équipe chez Divalto

Vos équipes sont tellement productives que vous ne savez plus quoi faire de tout votre temps libre. Automatiser certaines tâches pour encore gagner du temps n’aurait aucun intérêt.

Mais certaines entreprises n’ont pas la même facilité, et gagner du temps peut leur être utile. Dans ce cas, interfacez votre CRM avec des outils d’automation. Par exemple, vous enverrez des mails ciblés de manière automatique, en fonction de différents scénarios.

Mais pourquoi faire tout ça lorsque l’on peut envoyer nos mails manuellement et sans ciblage ?

Réunion d'équipe chez Divalto

Si vous voulez vraiment un CRM…

interface du crm divalto weavy

Dans cet article, nous avons vu qu’un CRM n’est pas vraiment utile et qu’un tableur suffit largement.

Sauf si vous souhaitez :

  • Augmenter votre CA,
  • Mesurer vos performances commerciales,
  • Coordonner vos équipes marketing et ventes,
  • Automatiser certaines tâches chronophages.

Ces situations sont extrêmement rares. Mais si on ne vous a toujours pas convaincu… vous pouvez toujours vous renseigner sur notre CRM Divalto weavy. 

interface du crm divalto weavy