S’il existe bien un domaine épineux pour les entreprises, c’est la facturation.
Facture incomplète, adresse erronée, mauvaise gestion des relances, encours qui s’accumulent… sont d’autant de facteurs qui peuvent engendrer des retards de paiement pour votre entreprise. Une perte qui est estimée à 19 milliards d’euros pour les PME et 7 milliards pour les ETI par l’Observatoire des délais de paiement.
Alors comment éviter de mettre en péril sa trésorerie ? Le couple CRM Facturation pourrait bien vous être utile !
Consulter notre dossier complet → à quoi sert un CRM ?
En théorie, le CRM et la facturation n’ont pas grand-chose en commun.
Le CRM a pour mission d’encadrer et d’informatiser la relation client. La facturation, quant à elle, est intégrée au sein d’un logiciel de comptabilité ou d’un ERP. Elle permet de :
Avoir un process de facturation performant est vital pour une entreprise. On estime que les retards de facturation sont à l’origine de 20% des faillites.
C’est ici qu’intervient le CRM.
Les CRM pour PME et ETI – comme Divalto weavy – se synchronisent à votre logiciel ERP. Ils échangent les informations relatives à la relation client avec l’ensemble des équipes. Et, à l’inverse, ils récupèrent les données clés pour les collaborateurs en contact avec les clients.
Vous ne voyez toujours pas en quoi cela peut être utile ? Voici quelques exemples concrets !
Utiliser la solution CRM Divalto weavy, c’est pouvoir éditer ses documents directement sur le terrain grâce à l’app tablette ou mobile. Les équipes commerciales créent et modifient en quelques clics les devis. Elles s’évitent ainsi les devis papiers qui sont ressaisis dans le logiciel de gestion le soir ou de retour au siège. Le CRM s’occupe de tout !
Avec la fonction de signature électronique, ils n’ont plus à imprimer puis à scanner les documents signés avant l’envoi au service comptabilité. Les documents sont signés sur place puis transmis directement.
En couplant CRM et facturation, votre facturation s’accélère !
Les erreurs de facturation, quelle plaie !
Notre CRM, par exemple, encadre les commerciaux pour éviter que des coquilles n’entachent la relation client et fassent perdre du temps à tout le monde.
Eviter que les commerciaux saisissent deux fois les devis ou transmettent des devis écrits à la main à l’administration des ventes réduit déjà le risque d’erreur humaine.
Mais ce n’est pas tout. Notre logiciel intègre :
Il n’y a pas que pour la comptabilité et la gestion commerciale qu’une connexion ERP-CRM est intéressante.
Les CRM pour commerciaux intègrent aussi des données de la comptabilité comme les encours. Les commerciaux peuvent utiliser cette information pour :