Un CRM commercial vous permet de prospecter efficacement pour boucler vos objectifs, grâce à un outil adapté.
Le principal avantage est qu’il centralise l’ensemble des données prospects et clients de votre entreprise. Il vous offre tous les outils pour gérer vos cycles de vente.
Plusieurs de vos concurrents ont déjà adopté le logiciel CRM pour leur prospection commerciale. Nous vous expliquons pourquoi avec un top 8 des avantages du CRM commercial.
Petite présentation rapide pour les plus néophytes. Le CRM, pour customer relationship management, est un logiciel de gestion de la relation client. C’est en fait une puissante base de données qui regroupe toutes les informations de vos prospects et clients dans un seul logiciel.
C’est également l’outil numéro un pour la collaboration en entreprise. L’intégralité des informations prospects et clients sont accessibles à tous. Que vous travaillez à l’administration des ventes ou sur le terrain pour conclure un contrat, vous avez accès à la fiche du prospect ou du client.
Par ailleurs, chaque accès étant unique, il n’y a pas de risque de doublon ou d’écrasement des données. Chaque utilisateur de votre entreprise se connecte au logiciel, effectue les filtres souhaités ou consulte la fiche client selon ses préférences.
Généralement lorsqu’on parle de CRM, on pense directement au marketing. Le logiciel est devenu un incontournable pour les très petites entreprises ou auto-entrepreneurs.
Les freelances marketing disposent d’un outil accessible pour gérer l’intégralité de leur stratégie commerciale : envoi d’emailing, gestion des fiches prospects et clients, tableaux de bord et indicateurs sur les taux de conversions.
Pourtant le CRM est d’abord un pilier pour la force de vente.
Un logiciel comme divalto weavy, par exemple, s’adresse plutôt aux commerciaux sédentaires et itinérants.
Que vous disposiez de commerciaux sédentaires ou de vendeurs itinérants, notre logiciel est adapté pour vos besoins de vente :
Passons en revue toutes ces fonctionnalités.
Le CRM commercial est un excellent logiciel de gestion pour la prospection commerciale.
Il centralise l’ensemble des retombées de vos campagnes marketing, de communication et commerciales.
Dans notre logiciel divalto weavy, nous appelons ces retombées les “entrants”. Il s’agit d’appels entrants, de formulaires provenant de votre site web, d’emails entrants mais aussi de prospection téléphonique.
Les entrants à recontacter sont transférés au centre de contact. Ils les relancent par téléphone ou par email.
Un historique des échanges avec les contacts est conservé dans le logiciel CRM commercial.
Vous avez une visibilité totale des suspects/prospects. Le centre d’appel est à même de qualifier le prospect avant de le transférer aux équipes commerciales.
Besoin de retrouver un prospect associé à un code NAF spécifique ? Les recherches peuvent être filtrées sur les champs de base du CRM :
Vous venez de décrocher votre premier rendez-vous avec votre prospect ? Il est temps de conclure et d’en faire un nouveau client pour votre entreprise !
Ne vous embêtez plus avec de la paperasse inutile en rendez-vous. Les logiciels CRM embarquent souvent des fonctionnalités mobiles. La force de vente pourra utiliser le CRM sur leur application mobile ou tablette.
Pensez au gain de temps énorme que vous allez réaliser. En temps normal, votre commercial reporterait la demande client sur papier. Après rendez-vous, il aurait aussi besoin de temps pour mettre à jour les pièces commerciales : comme la rédaction des devis ou la préparation des bons de commande. Il devrait ensuite faxer ces documents au service facturation de votre entreprise pour validation.
Avec l’application, tout se fait en temps réel. Vous avez besoin d’un devis ? Rendez-vous sur l’application et éditez directement le document. Vous pouvez vous adapter à la demande client en plein rendez-vous.
Et surtout c’est la solution pour conclure rapidement la vente sur le terrain.
Les commerciaux ont accès directement aux bons de commande. Ils peuvent donc signer directement avec le client.
Par ailleurs le commercial retrouvera certainement des fonctionnalités de catalogue produit directement dans son application. Un plus pour rendre interactif la présentation produit avec des photos et des vidéos pour illustrations.
Bref vous l’aurez compris, le CRM sous sa forme application est le compagnon rêvé du commercial nomade.
La connexion entre le siège de votre entreprise et le terrain et un réel plus pour les commerciaux.
Imaginez-vous en rendez-vous. Votre prospect souhaiterait obtenir une certaine quantité d’un produit pour une date souhaitée. Sans logiciel, comment feriez-vous pour contrôler votre niveau de stock ? Certes vous pourriez avoir un classeur regroupant les quantités des produits. Mais pour confirmer le niveau de stock réel, vous seriez contraint d’appeler votre entreprise pour obtenir l’information manquante.
Avec la connexion CRM, vous êtes autonome. Le niveau de stock est disponible directement dans l’application. Vous avez simplement besoin d’une connexion pour accéder aux données du siège.
Par ailleurs c’est aussi un poids en moins côté organisation. Vous ne vous encombrez plus de gros classeurs. Les quantités sont consultables directement sur votre tablette (ou smartphone).
Encore dubitatif ? Pourtant les solutions CRM mobiles ont déjà fait leurs preuves. D’après Aberdeen Group, les commerciaux utilisateurs d’app CRM dépassent l’objectif annuel fixé de leur entreprise de plus de 24%.
La vente est réalisée, il est temps de passer à la phase analyse.
Les outils CRM disposent de tableaux de bord analytiques. Vous étudiez les ventes réalisées, le chiffre d’affaires, les habitudes des consommateurs et le montant du panier moyen entre autres. Vous suivez avec précision les objectifs que vous avez fixés.
Les objectifs atteints vous semblent irréalisables ? Vous avez rencontré des problèmes avec un produit ou client ? Les datas sont là pour vous aider à y voir plus clair :
Responsables commerciaux, ces précieux indicateurs vous permettent d’affiner vos plans d’actions commerciales. Surtout, vous déterminez des objectifs atteignables pour votre activité et vos équipes.
Hubspot confirme que 75% des managers commerciaux ont recours aux données analytiques du logiciel CRM pour définir des stratégies pertinentes et augmenter leurs ventes.
L’outil de référence des forces de vente et des managers commerciaux. Avec un CRM axé pour la vente, vous devenez agile. Vous disposez d’un puissant outil de gestion de leads :
Le logiciel de gestion de la relation client embarque des fonctionnalités de pipe commercial. Le suivi du lead se fait de A à Z : de son premier point de contact jusqu’à la potentielle conversion en client.
Vous avez également accès à des indicateurs sur la réussite du projet.
Ces pourcentages de conversion vous aideront dans l’organisation de votre force de vente. Dans divalto weavy, nous complétons ces indicateurs par un pourcentage de ressenti du commercial. Nous affinons ainsi les probabilités de conversion de l’opportunité en client.
Plus aucune affaire ne sera négligée ou oubliée. Vous démultipliez vos chances de signer de nouvelles ventes.
En outre, Les logiciels CRM sont ouverts.
Ils se connectent avec d’autres applications ou outils. Par exemple, vous pourriez connecter votre outil CRM au logiciel Sarbacane. Les stats de désabonnements seraient alors reportés dans la fiche du prospect ou client, directement dans le CRM.
Il existe un grand nombre de connections possibles, trouvez votre combinaison parfaite pour optimiser au mieux votre prospection : emailing, enrichissement des fiches prospects, solution d’automation, tracking web, etc.
Les bons directeurs commerciaux doivent savoir combien de points de contact et d’activités il faut pour conclure une affaire. Vous devez également savoir combien de temps il faut pour conclure une affaire et où ils se situent dans votre tunnel de vente.
Votre CRM doit mettre ces informations à votre disposition pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de vente.
Un tableau de bord des ventes en temps réel vous donnera l’état des affaires de votre entreprise et les performances des commerciaux. Voici les éléments indispensables :
Maintenant que vous êtes conquis par le logiciel CRM, il vous reste une dernière question à élucider. CRM sur site ou dans le cloud ?
Les avantages d’un logiciel CRM en mode licence :
Les avantages du CRM SaaS :
Vous l’aurez compris le CRM en ligne est plutôt avantageux par rapport à l’option licence. Ce n’est pas pour rien que la plupart des éditeurs de logiciels de gestion proposent d’emblée la formule SaaS.
Certains CRM ne sont d’ailleurs pas disponibles sous format licence.
Si vous n’avez pas eu le temps de lire notre article en entier, voici ce que vous devez retenir :