Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) est un formidable outil au service de votre entreprise.
Il vous permet de profiter de nombreux avantages : vision 360° sur vos données clients et prospects, suivi des interactions, amélioration de la satisfaction client
Sur le papier, nous avouerons que cette idée est plutôt séduisante. Mais en réalité… pas tant que ça. Dans cet article, Divalto vous démontre pourquoi votre entreprise ne doit pas utiliser un CRM.
« D’accord, c’est bien beau tous ces avantages, mais pourquoi investir dans un CRM quand un tableur fait tout aussi bien l’affaire ? ».
C’est une très bonne question que vous posez. Et vous avez raison ! En effet, vous pouvez renseigner toutes vos données clients dans un tableur. Quand on vous dit qu’un CRM est inutile…
En effet, un tableur, c’est très pratique :
Mais si (et seulement si) vous faites partie de ces rares entreprises qui veulent sécuriser leurs données… un CRM peut vous servir.
Les performances de votre entreprise vous conviennent. Augmenter vos ventes ne vous intéresse pas beaucoup. Nous comprenons. C’est un problème auquel toutes les entreprises sont confrontées.
Dans le cas (très rare) où vous souhaitez augmenter vos ventes, un CRM peut vous aider. Selon une étude, pour 75% des responsables commerciaux interrogés, un CRM est synonyme de plus de ventes.
Avec des ciblages, constituez un pipe avec des prospects qualifiés pour vos commerciaux.
Avec un CRM, vous suivez chaque demande entrante. Vous répondez aux besoins de vos prospects et de vos clients ; et développez une offre sur mesure.
Vous optimisez votre proposition de valeur et la satisfaction de vos clients. Vos ventes suivent et vous augmentez vos bénéfices.
Vous fonctionnez au flair et à l’instinct pour prendre vos décisions. Vous pilotez votre entreprise en fonction de vos ressentis, car c’est ce qui marche le mieux. Vous préférez vous faire confiance plutôt que de croire des chiffres qui ne veulent rien dire.
Mais si vous êtes de ces rares personnes qui préfèrent suivre des indicateurs précis, vous pouvez suivre votre performance commerciale sur votre CRM. Vous accédez, grâce au CRM analytique, à des indicateurs classiques en temps réel : chiffres d’affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, dépenses.
Pour aller plus loin, interfacez votre CRM avec des outils de BI (Business Intelligence).
Vous accédez à des KPI (indicateurs de performance) plus poussés, comme :
Le marketing génère des leads, les commerciaux vendent. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Pourquoi les faire travailler ensemble ? Ils poursuivent des objectifs différents.
Mais si vous voulez vraiment coordonner vos équipes et améliorer leur efficacité… Les commerciaux fournissent des informations factuelles dans le CRM sur les clients et les prospects chauds. Grâce à ces données factuelles, les actions marketing sont ciblées de façon pertinente.
Les leads générés sont de meilleure qualité. Les équipes commerciales récupèrent des prospects plus enclins à acheter chez vous. Le processus de vente est optimisé. Un projet CRM qui réussit, c’est une augmentation de 300% du taux de transformation des prospects en clients. (Selon une étude de Hubspot)
Vos équipes sont tellement productives que vous ne savez plus quoi faire de tout votre temps libre. Automatiser certaines tâches pour encore gagner du temps n’aurait aucun intérêt.
Mais certaines entreprises n’ont pas la même facilité, et gagner du temps peut leur être utile. Dans ce cas, interfacez votre CRM avec des outils d’automation. Par exemple, vous enverrez des mails ciblés de manière automatique, en fonction de différents scénarios.
Mais pourquoi faire tout ça lorsque l’on peut envoyer nos mails manuellement et sans ciblage ?
Dans cet article, nous avons vu qu’un CRM n’est pas vraiment utile et qu’un tableur suffit largement.
Sauf si vous souhaitez :
Ces situations sont extrêmement rares. Mais si on ne vous a toujours pas convaincu… vous pouvez toujours vous renseigner sur notre CRM Divalto weavy.