La gestion de la relation client est essentielle pour une entreprise. Elle fidélise les clients, facilite la détection de nouvelles opportunités de vente pour mener à bien une stratégie commerciale.
La solution de CRM informatise cette relation client. Son objectif ? Améliorer l’efficience de vos collaborateurs tout au long du processus de vente.
A travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir quelques projets CRM exemples de stratégies client réussies reposant sur l’utilisation d’un CRM.
Rubion est un acteur majeur du secteur du négoce de produits métallurgiques, de quincaillerie et de fournitures industrielles. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise s’est développée dans le grand-Ouest français.
Le groupe cherchait un outil souple et réactif pour sa force de vente.
Aujourd’hui, chaque commercial est autonome et gère son propre portefeuille client via le logiciel CRM. L’outil mis en place est rapide et facilite la réactivité de la force de vente. Les informations ajoutées ou supprimées sont actualisées en quasi-temps réel avec le siège.
Toujours dans un souci de productivité, l’entreprise est allée plus loin en personnalisant la solution avec un système d’alerte. Elle transmet directement à la direction les cas client particuliers.
L’interface iPad du CRM apporte un réel confort de travail pour la société Rubion. Par ailleurs, la solution de gestion client s’interface également avec les différents systèmes d’information de l’entreprise ; comme l’ERP Sage X3. La donnée cliente est centralisée et la société évite tout risque de doublons.
Les outils CRM, comme Divalto weavy, sont des atouts indéniables pour Rubion. L’entreprise gagne du temps dans son processus de commande !
Plus connu sous le nom de Eléphant Bleu, le groupe Hypromat est une marque reconnue dans le domaine de la laverie automobile. Dépassée par une méthodologie obsolète reposant sur des fiches papier, le géant français a décidé de faire confiance au système de gestion client Divalto weavy. L’objectif était de de garantir un fonctionnement optimal pour ses 500 centres de lavages.
La prise en charge des interventions démarre avec la hotline du service client. Une demande d’intervention est alors déclenchée et atterrit directement dans l’ERP. La synchronisation des 2 systèmes d’informations permet de recevoir l’information directement dans le back-office du CRM et d’ordonner la planification.
L’intervention est alors affectée au technicien puis une mise à jour des données est réalisée. Le client est bien entendu prévenu par sms et le technicien affecté reçoit l’ensemble des informations via son application.
Une fois arrivé sur les lieux de l’intervention, le technicien prend des photos avant et après opération pour les conserver dans sa fiche d’intervention.
Grâce à Divalto weavy, les forces techniques sont plus réactives !
Toutes les informations enregistrées sur le terrain sont automatiquement synchronisées et les déplacements sont optimisés.
Mettre en place une solution CRM, comme Divalto weavy, est un gain de temps précieux pour l’entreprise Hypromat !
Créée il y a près de 65 ans, la PME Biosthétique œuvre dans le secteur de la cosmétique capillaire et épiderme. Fort d’un catalogue de plus de 1000 références produit, la société offre un concept unique de beauté.
Les commerciaux ont un accès direct avec le siège. Ils disposent des données nécessaires pour finaliser la commande. Par ailleurs, l’intégralité des informations est synchronisée entre le terrain et le siège et inversement.
Le CRM est paramétrable et évolue avec les besoins de la société Biosthétique. Des tableaux de bord fournissent des statistiques sur chaque client, les produits achetés ainsi que le chiffre d’affaires réalisé.
Le logiciel CRM s’inscrit dans une stratégie de développement commercial basé sur la fidélisation clients. La première étape passe par une saisie de commandes simplifiée. L’entreprise observe une amélioration incontestable du délai de traitement : 1 heure contre 2 jours !
Le retour sur investissement du logiciel CRM Divalto weavy est clairement positif pour la société Biosthétique.