Fonctionnalité marketing centre de contact CRM Divalto weavy

Un marketing d’humain à humain

commercial client

Par définition, le marketing relationnel regroupe l’ensemble des actions marketing visant à créer ou à entretenir une relation personnalisée avec un client ou un prospect. Le but est de l’accompagner dans son parcours d’achat et de le fidéliser.

Nous pouvons comparer le marketing relationnel à une conversation entre une marque et son consommateur. La marque ne vend pas uniquement un produit comme dans le cadre du marketing transactionnel. Elle s’adresse “directement” à son interlocuteur. Les communications sont personnalisées et ciblées.

commercial client

Le Marketing relationnel de nos jours

Le marketing relationnel a évolué depuis 2001. Mais il reste une priorité pour les entreprises. Désormais, on parle plus volontiers “d’expérience client”.

Ce terme va au-delà du simple marketing relationnel. En plus de la personnalisation et de la dimension conversationnelle, les marques se construisent une identité composée d’une histoire, d’un positionnement produit affirmé et de valeurs. Un univers auquel les clients adhèrent ou non.

La compréhension des parcours clients s’est aussi affinée. On ne perçoit plus la relation client de façon linéaire. Nous savons que les points de contacts se multiplient ; et cela sur différents canaux. Avant d’acheter, les clients consultent des réseaux sociaux, des plateformes dédiées aux retours des consommateurs et des vidéos, entre autres. Les marques multiplient donc les médias pour être omniprésentes.

Le challenge des entreprises est d’unifier leur relation client. De proposer une expérience client.

En effet, elles disposent de plusieurs équipes au sein du service client, de plusieurs outils qui disposent chacun d’une part des données concernant un même contact. Cette multiplication empêche la compréhension du parcours client dans leur globalité.

L’objectif est de centraliser l’ensemble des informations et d’y avoir accès instantanément.

Pour cela, mettre en place un logiciel CRM est un réel atout.

CRM Marketing relationnel : un atout pour vos équipes

Le CRM a pour objet de prendre en charge l’intégralité de la gestion de la relation client. Il centralise l’ensemble des données touchant de près ou de loin à votre clientèle. Pour cela, il se connecte à différents outils :

  • L’ERP pour récupérer les données de la gestion commerciale et de la comptabilité (historique des commandes, factures, encours ou état de la commande)
  • Les outils marketing comme le marketing automation pour récupérer les interactions avec le client (réactions aux emails, visites sur le site et notamment les résultats de campagne marketing)
  • Les plateformes web pour récupérer les demandes entrantes (formulaires de contact, chat en ligne, etc.)

Il propose aussi des applications pour les équipes terrain comme les commerciaux et les techniciens. Ces app remontent les données des clients au siège.

Chaque collaborateur dispose ainsi d’une vue globale sur l’expérience client : de la prospection à l’avant-vente.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil CRM Marketing relationnel ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour une présentation de nos outils.