Fonctionnalité marketing centre de contact CRM Divalto weavy

Marketing direct : de l’origine de la Data au RGPD

Initialement, le marketing direct désignait le fait qu’un fabricant s’adresse directement à son consommateur final ; et cela sans intermédiaire. Mais, avec la démocratisation des sites e-commerces, se passer de distributeur n’est plus une exception. Bien au contraire.

Il est aujourd’hui intégré que le fait d’avoir moins d’intermédiaires est une source d’économie. Les particuliers, par exemple, n’hésitent plus à s’inviter dans les points de vente des professionnels pour bénéficier d’un circuit court.

Un marketing interactif

crm marketing connexion

Le marketing direct a ensuite désigné toutes actions de marketing par correspondance ou par catalogue. Ici, aussi, le commerce en ligne a démocratisé cette technique.  

Désormais, la définition la plus précise du marketing direct est : “Le marketing direct est un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction. 

Les canaux utilisés peuvent être : l’emailing, le démarchage téléphoniquele mailing, la vente à domicile, le couponingpour ne citer qu’euxMais pour gérer la multiplication des médias – et donc des sources de données clients – les professionnels du marketing direct ont dû s’équiper d’outils puissants. C’est ici que le CRM – pour Customer Relationship Management – entre en scène.  

crm marketing connexion

Le logiciel CRM, une solution incontournable

Un logiciel CRM assure la gestion de la relation client. Pour cela, il centralise l’ensemble des données ainsi que les comptes-rendus des interactions avec vos prospects, vos clients et vos partenaires.

Il se connecte aux :

  • Outils marketing : plateforme de routage emailing, tracking de site, etc.
  • Logiciel de gestion ERP (et par extension à l’ensemble des canaux de vente connecté à l’ERP tel que l’e-commerce ou encore les points de vente)

Ainsi, vous avez l’ensemble des données pour :

  • Mettre en place vos actions marketing et segmenter correctement vos cibles
  • Gérer les contraintes du marketing direct (désabonnement, RGPD)
  • Avoir une vision du parcours utilisateur sur les différents canaux

Vous souhaitez découvrir nos solutions de CRM Marketing direct ? N’hésitez pas à nous contacter au +33(0)3 88 64 50 60 pour plus d’informations.