tableau de bord crm divalto weavy

Comment est gérée la partie serveur ?

Au niveau du serveur, notre CRM repose sur Maria DB. C’est un système de gestion de base de données édité sous licence GPL (General Public Licence ou licence générale publique en français). Il s’agit d’un fork* communautaire de MySQL.

Notre CRM Divalto weavy (anciennement SwingMobility) utilisait ce système avant son rachat par Divalto en 2015. Nous avons donc choisi de rester dessus.

Maria DB nous permet de gérer tout le schéma de base de données et stocke les informations clients (adresses, nom, prénom, rapports de visite, …).

Le schéma de base de données se gère via notre Studio Divalto weavy. Il s’agit d’un outil interne permettant de développer l’application mobile.

Notre moteur de CRM est développé en 2 parties :

  • 1 partie moteur qui gère les affichages et les lectures en base de données.
  • 1 partie métier qui utilise le moteur pour adapter les écrans aux demandes du client.

Il repose sur le langage de programmation C# (C-SHARP).

* : Un fork désigne, dans le langage courant, un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant.

Comment fonctionne la base de données ?

Notre CRM est conçu pour une utilisation mobile et pour une utilisation de bureau. Le fonctionnement de la base de données ne sera pas le même d’une version à une autre.

CRM mobile

Nous utilisons un moteur de synchronisation des données qui permet d’envoyer une partie des données vers l’appareil (iOS, Android, Windows).

Chaque appareil possède un développement spécifique : sur Android, nous utilisons un langage JavaScript, la version iOS est sous Objective-C et la version Windows est développée sous C#. Nous exploitons plusieurs langages car il n’y a pas de langage commun pour les players.

Le player est une application qui s’installe sur les appareils mobiles afin de lancer la configuration définie au niveau du serveur.

Cette configuration est envoyée par synchronisation vers le mobile. Elle permet de modifier les écrans affichés, les listes, les champs, … Ainsi, d’un client à un autre, les affichages peuvent être différents.

Le moteur de base de données utilisé est SQLite puisqu’il existe sur les 3 types d’appareils.

 

CRM web

En web, nous utilisons un moteur de développement en TypeScript. Les configurations sont manuelles et se font dans des fichiers JSON qui sont renseignés grâce à notre Studio web.

Comment se déroule l’intégration ?

Ordinateur avec du code

L’intégration est basée sur ce qu’on appelle un « Master ». Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités fourni par la R&D. La R&D Système développe des briques fonctionnelles qui seront ensuite utilisées par la R&D Fonctionnelle pour créer le Master.

Frédéric BERTRAND, Directeur Développement CRM chez Divalto, nous en dit plus sur le sujet : “Nous adaptons cet ensemble de fonctionnalités aux besoins des clients. On peut, par exemple, rajouter des champs spécifiques ou de nouveaux écrans. La personnalisation est ouverte. Cela nous permet de répondre aux demandes clients sans trop de difficulté”.

Ordinateur avec du code