Listing contact tiers sur le CRM Divalto weavy

Accompagner le changement avec vos techniciens

Photo d'un technicien qui travaille avec son logiciel d'intervention

Proposez des solutions pour répondre à cette résistance au changement. Le choix du logiciel doit être accompagné et non imposé ; même si le changement reste inévitable. Il est important d’incorporer vos techniciens dans la shortlist et sélection finale du projet.

  • Brainstorming : recueillir les attentes des équipes techniques. A quels besoins doit répondre ce nouveau logiciel ?
  • Séance de test avec utilisateurs : sélectionnez un panel d’utilisateurs tests. Ils rapporteront une première utilisation des logiciels sélectionnés (bugs, optimisations, fonctionnalités manquées, etc.)
  • Formations avec éditeur : l’étape cruciale avant l’installation du soft. Les techniciens formés auront une double casquette : utilisateur et formateur d’équipe.
  • Vanter les mérites : avant d’être un changement radical, un nouveau logiciel de gestion SAV est surtout une opportunité : gain de temps, automatisation des tâches sur le terrain, accès au stock article sur tablette par exemple
Photo d'un technicien qui travaille avec son logiciel d'intervention

Solution mobile : du papier au digital

Mettre en place un nouveau logiciel se heurte souvent aux barrières générationnelles. Les techniciens d’expérience auront certainement plus de mal à passer sur une nouvelle solution, surtout si elle propose un format mobile (tablette ou téléphone). L’application peut être perçue comme un contrôle supplémentaire. Et surtout c’est une perte de repères pour ceux habitués au stylo et papier.

Pourtant c’est un argument de recrutement pour les nouvelles générations de techniciens. Ces aficionados de nouvelles technologies recherchent les meilleurs outils pour leurs interventions.

Retourner au papier serait vécu comme une régression pour ces techniciens 2.0. Vous n’avez pas besoin de leur vanter les avantages d’une solution mobile d’intervention. Ils les connaissent déjà.

Le cas Divalto weavy

Beaucoup de techniciens ont en effet peur de ne pas savoir utiliser ces nouvelles technologies. Pourtant elles sont simples d’accès.

Par exemple, la formation sur l’application Divalto weavy pour les techniciens est réalisée sur une demi-journée. Il se prend en main intuitivement. Vous retrouverez les mêmes mécanismes que pour vos applications mobiles habituelles.

Le logiciel de maintenance cadre votre organisation du siège en intervention. Les techniciens sont mieux encadrés et montent en compétence rapidement.

Un pilotage du changement réussi avec Sineugraff 

Acquérir un logiciel de gestion SAV vous semble révolutionnaire ? Et pourtant certains de vos confrères ont déjà sauté le pas. Mieux, ils ont développé de nouvelles pratiques pour faciliter le métier de technicien.

Regardons de plus près le cas de Sineugraff. La société alsacienne est spécialisée dans la confection de poubelles en milieu urbain. La différence avec ses concurrents ? Ses poubelles sont connectées ! Elle a testé ce nouveau prototype dans la ville de Metz. Ce modèle de poubelle alerte les techniciens dès que les contenants atteignent leur limite de remplissage. Résultat les tournées sont optimisées. Le technicien sait qu’elle poubelle changer et surtout quand la remplacer.

Les innovations Iot ne manquent pas. Les lunettes connectées en sont la preuve. Avec elles, le technicien de maintenance établie une liaison vidéo avec le siège. Il reçoit les instructions de réparation de son équipe en temps réel. Le technicien terrain reste connecté à ses collègues pendant l’intervention.

En résumé

Tableau de bord du CRM divalto weavy

Nous avons vu que :

  • La conduite du changement passe par la compréhension des freins de votre équipe
  • Choisir un logiciel de gestion est une réflexion de groupe. Intégrez vos techniciens !
  • Passer du papier au digital est perturbant mais riche en opportunités sur le long terme
  • Les logiciels de gestion SAV sont utilisables sur le terrain. Pensez aux nombreux avantages du mobile pour convaincre votre équipe
  • Les logiciels de gestion d’intervention comme Divalto weavy pour les techniciens, sont intuitifs. Leur utilisation se calque sur les applications mobiles plus classiques.
  • Le métier de technicien continue d’évoluer. L’acquisition d’un logiciel adapté n’est qu’une première étape pour amorcer votre projet de transformation.
Tableau de bord du CRM divalto weavy