logo
contexte

Gestion d’intervention sur le terrain et bon d’intervention numérique

Sur le terrain, il est important que les techniciens disposent d’outils performants et adaptés aux besoins spécifiques de leur métier (installation maintenance…). Parmi eux, le bon numérique est LA solution. Il occupe une place prépondérante et constitue un élément clé dans la gestion d’interventions.

En effet, le bon d’intervention est avant tout un justificatif qui résume les interventions chez un client. Sans lui, impossible de vérifier que le travail a été effectué correctement ou de prouver quoi que ce soit en cas de litige.

definition

Qu’Est-ce qu’un bon d’intervention numérique ?

Un bon d’intervention numérique est un document digital au sein de votre logiciel de gestion qui permet au technicien de réaliser des interventions sur le terrain. Il comprend :

  • La description de l’intervention : détail de la nature des travaux à effectuer (maintenance, réparation, installation…)
  • Les informations clients (noms, adresses, numéros de téléphone, et autres informations de contact)
  • La date et heure de l’intervention afin de planifier l’intervention et de s’assurer que le technicien sera disponible à la date et à l’heure convenues
  • Les équipements : référence des pièces à fournir par exemple
  • Les conditions tarifaires : coûts liés à l’intervention (main-d’œuvre, déplacement, pièces fournies, etc.) ainsi que les modalités de paiement
  • La réception des travaux

Ce nouveau format numérique peut être directement intégré au logiciel de gestion des interventions. Il est généré en fonction des éléments saisis préalablement dans une liste à coche.

Grâce à la fonctionnalité de dématérialisation, la signature électronique par le client est tout à fait envisageable, directement sur le terrain.

Lorsque le bon d’intervention numérique est signé, le siège le réceptionne pour validation, puis le renvoie au client.

papier vs numérique

Gestion des interventions terrain : du bon papier au numérique

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour le bons d’interventions numériques voir pour un logiciel de gestion des interventions, au détriment du bon papier. En effet, ce dernier présent des désavantages :

  • Il est encombrant
  • Son stockage est difficile
  • Le coût en papier est relativement élevé
  • L’écriture manuscrite peut le rendre difficile à déchiffrer
  • Il doit être réécrit puis scanné

Concrètement, c’est une réelle perte de temps et d’argent.

A contrario, l’utilisation d’un bon numérique intégré à votre logiciel présente plusieurs avantages pour la gestion des interventions :

  • Une meilleure traçabilité : grâce au bon d’intervention, le technicien suit l’évolution des prestations et conserve un historique des travaux effectués auprès des clients
  • Une meilleure communication : en transmettant le document au client par mail ou via son espace client pour l’informer des détails de l’intervention, le bon d’intervention établit une relation transparente et de confiance
  • Un gain de temps : en générant automatiquement le bon d’intervention selon les données saisies, le technicien évite les tâches chronophages de ressaisie et dispose de toutes les informations
exemple

Exemple de bon d’intervention pour l’installation et maintenance

Pour gagner en efficacité, il est intéressant de s’appuyer sur des modèles types de bons d’intervention numérique.

Pour faciliter le travail du technicien, nous vous proposons un modèle de bon d’intervention simple et détaillé, permettant de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires :

Téléchargez notre modèle de bon d’intervention, au format PDF.

conseils

Nos conseils pour réaliser un bon d’intervention numérique efficace

Vous l’avez compris, un bon d’intervention est nécessaire pour communiquer clairement le détail de vos interventions d’installation ou maintenance.

Encore faut-il qu’il soit bien rempli ! Voici un guide étape par étape pour aider le technicien à rédiger un bon d’intervention numérique :

  • Page de couverture : renseignez le titre, le nom de l’entreprise, la date de l’intervention et toutes autres informations pertinentes
  • Introduction : précisez de manière concise l’intervention (objectif, lieu, date, techniciens impliqués.
  • Contexte de l’intervention : Décrivez le contexte qui a conduit à la prestation, en précisant en quoi elle est nécessaire et quels problèmes sous solutionne.
  • Objectif : présentez des objectifs clairs, en lien avec les problèmes identifiés
  • Renseignez les méthodes, outils et équipements pour mener à bien l’intervention en justifiant vos choix
  • Description : expliquez ce qui a été fait lors de l’intervention
  • Résultats : analysez les résultats de l’intervention en fonction des objectifs fixés et évaluez leurs atteintes
  • Annexe : importez des documents complémentaires comme des photographies, graphiques, tableaux pour appuyer votre analyse
conclusion

En résumé

Pour résumer, le bon d’intervention est indispensable pour la gestion des interventions d’installation ou maintenance. Il permet d’améliorer l’organisation et le suivi des interventions, mais également de renforcer la relation de confiance avec les clients.

En optant pour un modèle de bon d’intervention adapté aux besoins du technicien et en veillant à fournir toutes les informations requises, vous pouvez ainsi offrir à vos clients un service de qualité.

Nous vous conseillons toutefois d’opter directement pour un logiciel de gestion des interventions, permettant un suivi parfait de vos opérations d’installation et maintenance.

autres articles

Suggestion d’articles dans
cette section