Un des facteurs de compétitivité des entreprises industrielles et de négoce est le développement d’une démarche “service”. En effet, face à un marché toujours plus saturé et à la banalisation des produits, il est bien difficile pour les entreprises de conserver leurs marges et leurs clients.
Gérer des services, pour autant, n’est pas une chose simple ; d’autant plus quand ce n’est pas dans l’ADN de la société. Nous détaillerons dans ce dossier quelles sont les attentes en termes de gestion d’interventions, de la part des équipes techniques et quels sont les défis que vous aurez à relever.
Consultez notre dossier complet pour tout savoir sur la gestion de la relation client !
Un CRM, Customer Relationship Management en anglais, est un logiciel de gestion de la relation client. Il permet aux entreprises de booster leur activité commerciale tout en améliorant la satisfaction client. Sachant que la satisfaction client est au cœur des stratégies, l’acquisition d’un CRM est incontournable.
Un CRM pour les techniciens
L’outil de gestion de la relation client fait Ă©galement partie de la stratĂ©gie de gestion des interventions des techniciens.
Les habituĂ©s du papier pour traiter et Ă©diter leurs rapports d’intervention directement dans l’application (tablette et mobile). Le CRM suivra donc les techniciens sur leur lien d’opĂ©ration : maintenance, dĂ©pannage, remplacement machine, etc.
Le logiciel propose des fonctionnalitĂ©s de supervision des interventions, avec une visibilitĂ© sur le planning des techniciens, et tout une partie de gestion du SAV. On parlera donc plutĂ´t ici de logiciel de gestion d’interventions. Il permet de digitaliser l’ensemble du processus d’intervention des techniciens et de leurs responsables techniques.
Pour faire simple, le CRM est un outil qui relie les personnes. Il facilite les échanges entreprises-clients tout en permettant à vos équipes terrain d’échanger avec le siège.
Un logiciel de CRM présente des avantages :
La mise en place d’un CRM demande plusieurs prérequis :
Nous avons vu :