Gagner du temps pour les techniciens de maintenance

CRM Divalto weavy sur mobile

Les techniciens sont constamment en intervention. Il est primordial d’optimiser leurs tournées pour éviter de perdre du temps dans les trajets.

Les forces techniques ont l’habitude du crayon et papier. Une méthode désuète qui oblige la ressaisie d’après intervention. Le technicien est également contraint de faire un détour par le siège s’il veut déposer les rapports d’intervention.

Edition des rapports de visite sur tablette, partage des données avec les chef.fe.s de service… Vous l’aurez compris le CRM intervient comme un gain de temps précieux pour vos techniciens.

CRM Divalto weavy sur mobile

Le nerf de la guerre : la gestion de planning 

app crm mobile agenda outlook divalto weavy

Qu’importe le service que vous dĂ©cidez de commercialiser, il faudra respecter un planning. D’autant plus, si ce service implique des interventions chez le client.
La gestion de planning peut vite tourner au casse-tête si vous devez gérer plusieurs ressources, des machines, des outils ou encore des habilitations. Heureusement, il existe des solutions pour :

  • Centraliser les demandes d’interventions
  • GĂ©rer des plannings d’équipes techniques
  • GĂ©rer vos “contraintes” mĂ©tiers
  • GĂ©rer les disponibilitĂ©s de vos ressources matĂ©rielles
app crm mobile agenda outlook divalto weavy

La maintenance prédictive : évitez les pannes

La maintenance ne s’arrête pas à réaliser des réparations de matériels en panne.

Les logiciels de GMAO vous permettent de gérer des compteurs par équipements.  Arrivé à un certain seuil, la machine est automatiquement révisée pour prévenir les pannes.

Des solutions informatisées 

Il existe de nombreuses solutions informatisées pour répondre aux besoins de vos techniciens.

Qu’ils réalisent des installations, de la maintenance ou des réparations. Ces solutions, qu’on appelle GMAO ou logiciels de gestion d’intervention, intègrent toutes les fonctionnalités utiles aux techniciens depuis le terrain ; mais aussi aux responsables en charge de ces équipes.

Des logiciels mobiles

Pour vos techniciens sur le terrain, ils renseignent directement dans leur logiciel les rapports de leurs interventions.

Ils peuvent prendre des photos ou des vidéos pour détailler ce qui a été fait mais aussi faire un avant / après. Le client peut directement signer ce rapport.

Comment gérer la conduite du changement ?

L’adoption d’un logiciel GMAO doit être accompagnée et non imposée. Vos techniciens seront forcément récalcitrants. Perte de repères ou outil trop complexe, il n’est pas facile de changer des habitudes de travail ancrées sur le papier.

Impliquez votre équipe technique dans le choix de l’outil. Recueillez leurs attentes lors de séances de brainstorming et sélectionnez un panel d’utilisateurs test. La solution choisie doit refléter leurs besoins.

Le logiciel d’intervention apparait aussi comme un argument de recrutement. Les nouvelles générations de techniciens seront ravies de pouvoir se former sur les meilleurs outils pour gérer leurs interventions.