Navigation - Divalto infinity

Le logiciel ERP, définition et utilisation

Interface ERP Divalto Infinity

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution dédiée aux entreprises. Il se compose de plusieurs briques (CRM, etc.) qui leur permettent de gérer leur activité avec un outil et une base uniques.

Les avantages des logiciels ERP sont nombreux :

  • Unicité : l’information est stockée dans une base de données unique. Votre société travaille donc sur une information à jour, partagée avec l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Gain de temps : l’objectif est de rendre les organisations plus productives. Pour cela, l’ERP capitalise sur des traitements plus rapides, des aides à la saisie, des calculs automatiques, de puissantes possibilités d’exploitation et d’analyse de vos datas, etc.
  • Richesse : l’ERP intègre la totalité des fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des entreprises et embarque des connecteurs pour les logiciels spécifiques à votre métier (CAO, configurateurs, e-commerce, etc.).
Interface ERP Divalto Infinity

Une solution modulaire

Comme nous l’avons présenté précédemment, l’ERP est composé de plusieurs briques. Libre à vous de choisir une ou plusieurs de ces fonctionnalités selon vos besoins.

Si vous ne choisissez qu’un seul module, sachez que vous bénéficierez tout de même de tous les avantages de cet outil. En effet, si vous souhaitez étoffer votre logiciel, vos briques seront compatibles et fonctionneront avec la même base de données.

 

QUELLES FONCTIONNALITÉS DANS L’ERP ?

Le logiciel ERP propose les outils suivants (liste non exhaustive) :

  • Comptabilité : gestion de la comptabilité, des règlements clients et fournisseurs, des immobilisations, des budgets, etc.
  • Paie / RH : calcul et réalisation des bulletins de salaire, gestion des contrats et des ressources humaines, etc.
  • Gestion commerciale : élaboration des devis et factures, des bons de commande, gestion des tiers (clients, prospects, fournisseurs), des achats, des produits, des services, des stocks de votre entreprise, etc.
  • CRM : gestion des prospects et des clients, de la relation client, des opérations marketing, etc.
  • GPAO : suivi de la chaîne de fabrication, des rendements, des OF, etc.
  • Gestion à l’affaire : gestion de vos projets, des intervenants et de la facturation, etc.
  • WMS : optimisation des vos entrepôts et des vos zones de stockage, etc.
  • GMAO : gestion de la maintenance et des vos équipes SAV, etc.
  • Qualité : suivi de votre plan qualité, des non-conformités, etc.
  • CRM mobile : mise à disposition des informations clients aux commerciaux et techniciens, prise de de commandes et rédaction de rapports, etc.
  • etc.

Pourquoi choisir un ERP plutôt qu’un software seul ?

Un ERP est un investissement stratégique pour une entreprise. Il est bien souvent plus onéreux qu’une simple solution de CRM, de comptabilité, etc. Il demande aussi aux entreprises des ressources informatiques telles qu’un serveur où héberger ses données (qu’il soit interne ou en cloud).

Cependant, c’est un placement bien plus pérenne. Les solutions dédiées à une brique fonctionnelle sont rarement interconnectables. A la minute où votre société aura des besoins supplémentaires, votre gestion se compliquera. Vous aurez l’obligation de faire des exports et des imports d’un logiciel vers l’autre.

Si vous n’avez pas la possibilité d’automatiser ces exports, vous risquez des erreurs dues aux opérations manuelles mais aussi de travailler avec des données incomplètes ou obsolètes.

Pour sélectionner le software le plus adapté, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir une vision à moyen terme. Quels sont vos objectifs ? Comment peut se développer votre compagnie ?

Quel logiciel ERP pour la gestion de mon activité ?

Trouver le logiciel ERP adapté aux besoins de votre entreprise dépend de plusieurs critères. Mais nous n’en détaillerons ici que deux : votre métier et votre effectif.

LES SOLUTIONS POUR LES TPE, LES PME ET LES ETI

Les TPE, les PME et les ETI n’ont pas les mêmes besoins et elles ne sont pas soumises aux mêmes réglementations.
C’est pourquoi la plupart des éditeurs de logiciels proposent des produits segmentés par type d’entreprise.

Les solutions pour les TPE peuvent être en cloud computing ; elles permettent aux sociétés d’économiser des frais informatiques en hébergeant leurs datas sur les serveurs de l’éditeur.
Elles n’intègrent que l’essentiel de la gestion pour les TPE.

Certaines solutions sont plus puissantes que d’autres et proposent des options comme des possibilités avancées de paramétrage, des API, des tableaux de bord analytiques et opérationnels, etc. Les logiciels pour les PME intègrent l’ensemble des fonctions de gestion nécessaires à leur quotidien. Les logiciels ERP pour les ETI gèrent des problématiques plus complexes : multi-sites, multilingues, présentation financière pour les investisseurs, etc.

LES SOLUTIONS MÉTIERS

Vos besoins de gestion sont interdépendants de votre métier. Difficile de gérer une entreprise de services avec un ERP industriel et inversement. Chaque métier a ses spécificités : création des dates de péremption et de fabrication pour l’agroalimentaire, génération des documents douaniers pour le vin, traçabilité des matières premières pour les industriels, référencement des dimensions pour le textile,… Et votre progiciel doit le prendre en compte !

Face à ce constat, vous avez deux choix :

  • Un ERP généraliste qui aura été adapté à votre métier
  • Un ERP métier dédié à votre domaine d’activité

Pour bien départager ces deux solutions, nous vous conseiller de comparer :

  • la pérennité de l’éditeur (nombre de références, témoignage client, année de création, santé financière, etc.),
  • les innovations liées à ce produit (CRM mobile, cloud, etc.),
  • les technologies utilisées,
  • le mode de distribution (direct ou indirect),
  • etc.

En conclusion

Logiciel ERP Divalto infinity

Nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un logiciel ERP pour gérer votre société. En sachant qu’un PGI possède une durée de vie de 5 à plus de 10 ans, nous insistons sur le fait qu’il faut bien préparer votre projet. Réalisez un cahier des charges le plus étoffé possible et dédiez une équipe à ce déploiement.

Logiciel ERP Divalto infinity