Aujourd’hui votre collègue vous propose d’essayer un nouveau restaurant. Il vous en a vanté les mérites pendant plus d’une semaine et pourtant vous êtes tiraillé à l’idée de changer vos habitues.
Il en va de même pour vos techniciens. A la seule différence près que nous parlerons ici de logiciel de gestion SAV. Vous connaissez ?
Cet outil optimise la productivité de vos techniciens et les rend autonomes sur le terrain. Pourtant toutes les entreprises de maintenance n’en sont aujourd’hui pas équipées.
Pourquoi ? Un problème de coût ? Une utilisation trop complexe ? Un manque de communication avec vos techniciens ?
Craintes non fondées et besoins non exprimés, découvrez le travail de gestion du changement pour la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion d’intervention.
Proposez des solutions pour répondre à cette résistance au changement. Le choix du logiciel doit être accompagné et non imposé ; même si le changement reste inévitable.
Il est important d’incorporer vos techniciens dans la shortlist et sélection finale du projet.
Mettre en place un nouveau logiciel se heurte souvent aux barrières générationnelles. Les techniciens d’expérience auront certainement plus de mal à passer sur une nouvelle solution, surtout si elle propose un format mobile (tablette ou téléphone).
L’application peut être perçue comme un contrôle supplémentaire. Et surtout c’est une perte de repères pour ceux habitués au stylo et papier.
Pourtant c’est un argument de recrutement pour les nouvelles générations de techniciens. Ces aficionados de nouvelles technologies recherchent les meilleurs outils pour leurs interventions.
Retourner au papier serait vécu comme une régression pour ces techniciens 2.0. Vous n’avez pas besoin de leur vanter les avantages d’une solution mobile d’intervention. Ils les connaissent déjà.
Le cas divalto weavy
Beaucoup de techniciens ont en effet peur de ne pas savoir utiliser ces nouvelles technologies. Pourtant elles sont simples d’accès.
Par exemple, la formation sur l’application Divalto weavy pour les techniciens est réalisée sur une demi-journée. Il se prend en main intuitivement. Vous retrouverez les mêmes mécanismes que pour vos applications mobiles habituelles.
Le logiciel de maintenance cadre votre organisation du siège en intervention. Les techniciens sont mieux encadrés et montent en compétence rapidement.
Acquérir un logiciel de gestion SAV vous semble révolutionnaire ? Et pourtant certains de vos confrères ont déjà sauté le pas. Mieux, ils ont développé de nouvelles pratiques pour faciliter le métier de technicien.
Regardons de plus près le cas de Sineugraff. La société alsacienne est spécialisée dans la confection de poubelles en milieu urbain. La différence avec ses concurrents ? Ses poubelles sont connectées !
Elle a testé ce nouveau prototype dans la ville de Metz. Ce modèle de poubelle alerte les techniciens dès que les contenants atteignent leur limite de remplissage. Résultat les tournées sont optimisées. Le technicien sait qu’elle poubelle changer et surtout quand la remplacer.
Les innovations Iot ne manquent pas. Les lunettes connectées en sont la preuve. Avec elles, le technicien de maintenance établie une liaison vidéo avec le siège. Il reçoit les instructions de réparation de son équipe en temps réel. Le technicien terrain reste connecté à ses collègues pendant l’intervention.
Nous avons vu que :