logo
CRM facturation

Logiciel de facturation et CRM : quel lien ?

En théorie, le CRM et la facturation n’ont pas grand-chose en commun.

Le CRM a pour mission d’encadrer et d’informatiser la relation client. La facturation, quant à elle, est intégrée au sein d’un logiciel de comptabilité ou d’un ERP. En effet, elle s’intègre facilement dans votre environnement informatique et se connecte avec d’autres logiciels de gestion commerciale, de comptabilité ou encore de gestion de projets. Ainsi, vous bénéficiez d’une interface unifiée pour piloter l’ensemble de vos activités et prendre des décisions éclairées.

Elle permet principalement de :

  • générer des factures suite à la validation d’un devis,
  • rapprocher des règlements, totaux ou partiels, de ces factures,
  • et relancer les règlements non réceptionnés.

Avoir un process de facturation performant est vital pour une entreprise. On estime que les retards de facturation sont à l’origine de 20% des faillites.

C’est ici qu’intervient le CRM.

Les CRM pour PME et ETI – comme divalto weavy – se synchronisent à votre logiciel ERP. Ils échangent les informations relatives à la relation client avec l’ensemble des équipes. Et, à l’inverse, ils récupèrent les données clés pour les collaborateurs en contact avec les clients.
Vous ne voyez toujours pas en quoi cela peut être utile ?

Voici quelques exemples concrets !

productivité

Accélérer la facturation clients

Utiliser la solution CRM divalto weavy, c’est pouvoir éditer ses documents directement sur le terrain grâce à l’app tablette ou mobile. Les équipes commerciales créent et modifient en quelques clics les devis client. Elles s’évitent ainsi les devis papiers qui sont ressaisis dans le logiciel de gestion le soir ou de retour au siège. Le CRM s’occupe de tout !

Avec la fonction de signature électronique, ils n’ont plus à imprimer puis à scanner les documents signés avant l’envoi au service comptabilité. Les documents sont signés sur place puis transmis directement au client.
En couplant CRM et facturation, votre facturation s’accélère !

erreurs

Eviter les erreurs de facturation

Les erreurs de facturation, quelle plaie !

Avec un CRM, fini les factures saisies manuellement ou calculées à l’aide de tableurs inefficaces et sources d’erreurs.

Le CRM facturation vous permet d’optimiser votre relation client en simplifiant les échanges et en améliorant la qualité de vos services
Notre CRM, par exemple, encadre les commerciaux pour éviter que des coquilles n’entachent la relation client et fassent perdre du temps à tout le monde.

Éviter que les commerciaux saisissent deux fois les devis ou transmettent des devis écrits à la main à l’administration des ventes réduit déjà le risque d’erreur humaine.

Mais ce n’est pas tout. Notre logiciel intègre :

  • des modèles de devis,
  • le catalogue produit avec les références utilisées par l’ERP,
  • ou les promotions en cours,
encours

Ne pas creuser les encours clients

Il n’y a pas que pour la comptabilité et la gestion commerciale qu’une connexion ERP-CRM est intéressante.

Les CRM pour commerciaux intègrent aussi des données de la comptabilité comme les encours. Les commerciaux peuvent utiliser cette information pour :

  • relancer un client qui aurait trop d’encours,
  • ou d’éviter de vendre à un client qui s’avère être un mauvais payeur.
crm

Comment choisir un CRM facturation adapté à vos besoins ?

Faire le bon choix d’un CRM est primordial pour une gestion optimale de votre entreprise.

Avant de vous décider, posez-vous les bonnes questions :

 

Quels sont vos besoins ?

 

Pour commencer, analysez vos besoins en terme de comptabilité et facturation. Vous devez identifier les problématiques auxquelles vous êtes confrontés.

 

Quel coût ?

Choisir un CRM doit être un investissement rentable pour votre entreprise. Privilégiez une solution qui offre un rapport qualité-prix intéressant, tout en proposant une interface conviviale et intuitive afin que tous vos collaborateurs puissent l’utiliser facilement sans formation préalable.

 

Le CRM est-il compatible avec votre outil de gestion ?

Pensez à la capacité du CRM à s’intégrer avec les autres outils de gestion que vous utilisez déjà dans votre entreprise. L’intégration doit être fluide et sans difficultés pour permettre l’échange des informations et une meilleure cohérence entre tous vos systèmes informatiques.

 

Quel est le niveau de personnalisation ?

Enfin, assurez-vous que le CRM facturation est modulable et évolutif afin qu’il puisse évoluer en fonction de la croissance de votre entreprise. Il doit pouvoir s’adapter à vos besoins spécifiques, tant en termes de fonctionnalités que de cadre légal et réglementaire selon votre secteur d’activité.

résumé

Le CRM facturation en résumé

Un CRM est un atout majeur pour la gestion financière et comptable de votre entreprise. En s’intégrant à votre ERP, cette solution vous aidera à gagner en efficacité, améliorer la relation client et piloter en toute sérénité l’ensemble de vos activités.

autres articles

Suggestion d’articles dans
cette section