Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Khaled AYED

En optant pour Divalto infinity, nous continuons à suivre les évolutions en matière de digitalisation pour nous développer encore davantage et maintenir notre position de leader sur le marché !

Khaled AYED
Khaled AYED Directeur de l'usine – SOTUFAB

SOTUFAB et son histoire

SOTUFAB est une société familiale, créée en 1987, qui a su s’adapter à la demande et ce à travers les époques pour devenir l’un des leaders du mobilier en Tunisie. L’activité de SOTUFAB se divise en trois grands pôles : les meubles en bois, les meubles en métal et les meubles et jouets en plastique.

SOTUFAB est une marque en pleine expansion qui s’est diversifiée tant dans ses activités que dans ses canaux de vente et de communication. La société a pris de l’avance sur ses concurrents et avance jour après jour dans sa démarche de digitalisation. Aujourd’hui SOTUFAB n’est plus une industrie traditionnelle. Au-delà de la simple production et commercialisation de ses produits, elle développe également une stratégie marketing particulièrement réfléchie et ambitieuse pour maintenir son avance !

23 M
≈ 1000
3
35+

Chiffre d’affaires

SOTUFAB a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros en 2021.

Collaborateurs

La société compte environ 1000 collaborateurs.

Activités

L’activité de SOTUFAB est divisés en 3 pôles : les meubles en bois, les meubles en métal et les meubles et jouets en plastique. 

Années d’expérience

SOTUFAB dispose de plus de 35 ans d’expérience dans la fabrication de meubles.

Problématique initiale

SOTUFAB fonctionnait auparavant avec un système d’information hybride basé sur la solution Sage L100 et d’autres outils complémentaires qui ne permettaient plus à la société d’avoir une productivité satisfaisante et manquait d’uniformisation.

Bénéfices attendus

En choisissant la solution Divalto infinity 10.7, SOTUFAB uniformise  la gestion de ses processus pour  ainsi gagner en productivité et maintenir sa position de leader sur le marché.

Solution choisie

SOTUFAB met en place la solution Divalto infinity 10.7.

132 utilisateurs

Fonctionnalités choisies :

  • Paie,
  • Achats/Ventes,
  • Stock,
  • Règlement,
  • Facturation,
  • Comptabilité,
  • GPAO,
  • GMAO,
  • Production,
  • Qualité,
  • SAV,
  • CRM.

Un choix évident

Une solution qui avait atteint ses limites

Jusqu’à très récemment, SOTUFAB fonctionnait avec un système d’information hybride basé sur Sage L100 et d’autres solutions complémentaires.

Fin 2021, la société a pris la décision de changer de solution de gestion car le SI en place jusqu’alors ne permettait plus à la société d’avoir une productivité satisfaisante et manquait d’uniformisation. « La solution fonctionnait encore correctement mais nous avons souhaité migrer vers une autre qui nous permettrait de mieux suivre les évolutions en termes de transformation numérique », précise Khaled AYED, Directeur de l’usine SOTUFAB. « L’outil a aujourd’hui atteint ses limites et nous avons compris qu’il ne pourrait plus nous accompagner dans notre vision stratégique. En tant que responsable informatique, je ne pouvais plus me permettre de m’éparpiller entre tous ces outils pour répondre aux exigences de la Direction, d’où la décision de groupe de changer pour une véritable solution de gestion intégrée », complète Bchir HAYTHEM, Responsable informatique chez SOTUFAB.

Divalto infinity : un socle technologique fort

L’équipe projet, composée de la Direction ainsi que d’utilisateurs clés, a donc audité plusieurs solutions disponibles sur le marché avant de faire le choix de se lancer dans l’aventure Divalto. La présentation faite par le partenaire intégrateur SIMSOFT ainsi que les fonctionnalités proposées les ont convaincus. « Divalto infinity est un ERP complet. Nous avons trouvé dans les modules proposés toutes les fonctionnalités dont notre société a besoin pour fonctionner de manière optimale », se réjouit Khaled AYED.

SOTUFAB a une activité, divisée en trois grands pôles. « Il était devenu complexe pour nous de gérer plusieurs départements, plusieurs flux d’achats et de ventes, plusieurs chaînes de production et davantage de collaborateurs. C’est pour cela que nous avons choisi la solution Divalto infinity. Cette gestion complétement intégrée nous permettra de tirer des rapports, analyser et piloter nos activités », explique Hichem HAMMOUDA, Directeur administratif et financier de SOTUFAB.

Divalto infinity constitue un socle technologique fort pour SOTUFAB. Avec le moteur Workflow la société pourra gérer de façon optimale tous ses processus. L’interface full-web lui permettra de travailler de manière centralisée alors que ses équipes sont réparties sur le territoire tunisien. Le SDK quant à lui sera utilisé pour adresser des besoins plus spécifiques. Enfin, grâce à l’ouverture de la solution à des applications tierces via des connecteurs, SOTUFAB pourra aller encore plus loin dans sa digitalisation.

Un autre point qui a conforté SOTUFAB dans son choix a été la renommée de l’éditeur et de sa solution. « Nous avons pu constater des avis positifs au travers des témoignages des utilisateurs de Divalto infinity », commente le Directeur de l’usine.

SOTUFAB fait confiance à son intégrateur SIMSOFT

D’autre part, le partenaire intégrateur SIMSOFT a joué un rôle clé dans la prise de décision du fabricant de meubles. En effet, c’est SIMSOFT qui a proposé à la société SOTUFAB la solution Divalto infinity. « Nous savons que SIMSOFT a choisi cette solution pour sa fiabilité et nous avons décidé de leur faire confiance », affirme-t-il.

Cette confiance s’est tissée au fil des longues années de collaboration entre SOTUFAB et l’intégrateur. « Cela fait plus de 15 ans que nous travaillons ensemble, c’est notre premier intégrateur. Ils nous connaissent parfaitement bien et vice versa. Nous apprécions particulièrement leur sérieux et leur implication », ajoute Khaled AYED.

Le choix de SOTUFAB pour l’ERP Divalto infinity a ainsi été fait très rapidement et sans hésitation.

Le futur avec Divalto

Une mise en route progressive

Actuellement (avril 2022), le projet est en phase de préparation et d’analyse du besoin sur la gestion commerciale ainsi que la logistique et en phase finale d’intégration côté comptabilité et finance.

Le service ressources humaines, quant à lui, utilise d’ores et déjà la solution notamment pour la gestion des paies. Les utilisateurs ont bien accueilli la nouvelle solution qu’ils apprennent à utiliser sans difficultés.

À termes, tous les modules seront également déployés : Paie, Achats, Vente, Stock, Règlement, Facturation, Comptabilité, GPAO, GMAO, Production, Qualité, SAV, CRM…

La fin du déploiement de tous les modules est prévue pour la fin d’année 2022.

Des attentes fortes

En mettant en place Divalto infinity, l’objectif de SOTUFAB est d’avoir une meilleure vision sur l’ensemble des processus de l’entreprise et une maîtrise optimale de ses activités au travers d’un outil centralisant toutes ses données. « Avec Divalto infinity nous serons en mesure de mieux prendre nos décisions stratégiques et opérationnelles dans l’avenir », se réjouit Khaled AYED.

Le mot
de la fin…

« En optant pour Divalto infinity, nous continuons à suivre les évolutions en matière de digitalisation pour nous développer encore davantage et maintenir notre position de leader sur le marché ! »