Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Jérôme LAURENT

Nous étions à la recherche d’un outil qui soit productif mais également doté d’une fonction dynamique qui permette d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour une PME comme nous, l’arrivée de Divalto weavy a été un tournant dans l’évolution de l’organisation. L’équipe commerciale peut dorénavant se concentrer sur les problématiques du marché et de ses clients.

Jérôme LAURENT
Jérôme LAURENT Directeur commercial de La Biosthétique

La Biosthétique et son histoire

La Biosthétique et son histoire

Créée il y a 65 ans, La Biosthétique propose une palette de 1 000 produits destinés au soin complet de la femme (soin des cheveux, de la peau et du maquillage).

Cette maison de savoir-faire développe un concept de beauté complet pour les femmes avec plus de 1000 références : coloration, soins capillaires, soins de la peau ou maquillage.

La clientèle est composée de 1000 salons de coiffure. La stratégie commerciale est considérée comme sélective et exclusive.

La Biosthétique et son histoire
42
2
1 000

Employés

La Biosthétique emploie 42 collaborateurs

Pays

Paris et Pforzheim :  les deux sièges de l’entreprise  symbolisent les principes fondateurs de La Biosthétique. La capitale de la mode et de la beauté d’un côté et une ville à taille humaine tournée vers l’excellence de l’autre.

Clients

La Biosthétique est uniquement disponible en exclusivité chez ses partenaires : dans des salons de coiffure qui partagent nos valeurs et notre conception de la qualité.

La Biosthétique choisit le CRM Divalto weavy pour les commerciaux

Jérôme LAURENT, Directeur commercial de La Biosthétique, souhaitait développer le chiffre d’affaires de l’entreprise tout en améliorant la relation client et la prise de commande.

Il s’est donc mit en quête d’un objet connecté permettant à son équipe d’assurer un meilleur suivi des ventes.

« Nous étions à la recherche d’un outil qui soit productif mais également qui permette d’augmenter le chiffre d’affaires. »

Solution utilisée

  • Divalto weavy pour les commerciaux

Utilisateurs

  • 15 commerciaux

Appareil

  • iPad

ERP

  • ERP TREND
  • Problématique

L’entreprise souhaitait que la saisie des commandes soit fluidifiée. Avant l’installation de Divalto weavy, un commercial passait environ 55 minutes sur une heure de rendez-vous à prendre les commandes et 5 minutes à vendre les nouvelles offres.

  • Bénéfice

Le délai pour la saisie de commande est désormais d’une heure ; contre 2 jours auparavant. Il y a une nette amélioration des conditions de travail pour les commerciaux, les comptables et les préparateurs de commandes.

Un respect des contraintes

Un respect des contraintes

Afin de répondre aux contraintes de ce circuit fermé, 15 commerciaux se répartissent le territoire français. Chaque commercial gère les salons de coiffure présents au sein des 6 à 8 départements dont il a la charge ; ces derniers doivent donc optimiser le temps passé chez le client.

Il est primordial de permettre à chacun d’être en contact direct avec le siège ; que ce soit lors des visites clients ou sur la route, d’où l’utilité du logiciel embarqué.

Un respect des contraintes

Le choix d’un CRM évolutif

Le choix d’un CRM évolutif

Dans son cahier des charges, Jérôme LAURENT a formulé 3 demandes précises à respecter telles que :

  1. La réalisation d’action rapide
  2. Une augmentation de la productivité commerciale
  3. Une croissance immédiate du chiffre d’affaires.

Quelques offres ont été mises en concurrence. Hormis Divalto weavy, aucune n’a réussi à traduire les demandes en termes d’augmentation de chiffre d’affaires exigé par le cahier des charges.

Divalto étant un des précurseurs dans le domaine de la mobilité, le choix s’est naturellement porté sur lui.

Le choix d’un CRM évolutif

La recherche d’optimisation

La recherche d’optimisation

L’entreprise familiale souhaite que la saisie des commandes soit réalisée rapidement. Avant l’installation de Divalto weavy, un commercial passait environ 55 minutes sur une heure de rendez-vous à prendre les commandes et 5 minutes à vendre les nouvelles offres. A l’heure actuelle, la commande est prise en 2 minutes.

La Biosthétique était à la recherche d’une application CRM paramétrable selon ses besoins et donnant la possibilité à l’utilisateur de corriger rapidement les erreurs. Grâce à Divalto weavy, chaque membre de l’entreprise a une réelle visibilité sur les gammes de produits à présenter aux clients. Désormais, il est possible d’évaluer les statistiques de chaque client, les produits achetés, le chiffre d’affaires réalisé, la date de la dernière livraison et de comparer avec les nouvelles commandes.

Lorsque Divalto a suggéré à M. LAURENT l’utilisation de l’iPad pour réaliser les commandes, ce dernier était un peu réticent, car il considérait cet outil comme un « gadget » non adapté à un usage professionnel. Finalement, son utilisation s’est montrée concluante.

 

La recherche d’optimisation

Une vision sur l’avenir

Pour le Directeur commercial « la technologie numérique rapporte plus que les forces commerciales ». Le métier de commercial est amené à évoluer vers celui de conseiller à la vente. Une stratégie de prospection sélective incite le personnel à être plus polyvalent d’un point de vue marketing, commercial et formation.

 

Les avantages de l’application CRM sur l’organisation de La Biosthétique

Avant l’utilisation de Divalto weavy, le personnel passait beaucoup de temps à ressaisir les commandes sans aucun message à destination du service client. Il y avait un délai de 2 jours pour la saisie de commande, maintenant une heure suffit. Il y a donc une nette amélioration des conditions de travail au sein de l’organisation pour les commerciaux, les comptables et au niveau de la préparation des commandes.

Tous les soirs, les commerciaux remplissent leur rapport journalier et le transmettent directement au siège grâce à l’utilisation de Divalto weavy,.

«  Les commerciaux de La Biosthétique étaient un peu réfractaires à ce mode de fonctionnement, mais lorsqu’ils ont compris qu’ils avaient plus à y gagner avec l’outil, tout s’est bien passé et Divalto weavy a tout naturellement remplacé le papier et le crayon. Nous avons un très bon Retour sur Investissement. » conclut Jérôme LAURENT, Directeur commercial