Nous avons rencontré Lionel DREUX, responsable du service pôle développement au sein de la DSI du groupe Dômes Pharma, pour retracer le choix de la solution CRM divalto weavy pour son système d’information.
Il a managé directement l’implémentation de la solution SwingMobility en 2012 pour la force de vente officines France et ses équipes ont fait l’implémentation de la solution divalto weavy en Allemagne en 2021. Aujourd’hui ses équipes travaillent à la migration de SwingMobility vers divalto weavy pour la force de vente Officine.
L’histoire du groupe Dômes Pharma commence en 1947 avec René MOULIN, pharmacien visionnaire passionné par la nature et les animaux, qui très tôt a pressenti la place que l’animal allait prendre dans la société. De son officine clermontoise, alors que très peu de médicaments sont destinés à soigner les chiens et les chats, il commence à proposer une gamme de soins pour animaux dont certains deviendront des médicaments vétérinaires.
Les générations successives de dirigeants de la famille MOULIN ont conduit à l’internationalisation de l’entreprise, avec une croissance rythmée.
Groupe familial indépendant, Dômes Pharma est une ETI qui compte 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2023, principalement dans la santé animale. Installé dans le Puy-de-Dôme (63) en France, le groupe est très présent à l’international, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et aux USA.
Depuis plus de 70 ans, le groupe développe, façonne et commercialise des solutions innovantes pour la santé et le bien-être, en particulier des animaux de compagnie. Le groupe distribue 140 produits, dont 65 AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et 83% de son chiffre d’affaires est réalisé dans la santé animale.
90M€
de chiffre d’affaires réalisé en 2023 (dont 83% en santé animale)
400
collaborateurs
140
produits dont 65 AMM
6
sites dans le monde
Le logiciel CRM divalto weavy, compagnon du quotidien des commerciaux Dômes Pharma
Les forces commerciales de la société Dômes Pharma sont équipées de la solution CRM SwingMobility depuis 2012. L’équipe SI a implémenté le produit, tel un intégrateur et maitrise parfaitement le paramétrage et l’utilisation de la solution en interne. Très satisfaite de la solution, Dômes Pharma choisit naturellement de migrer vers divalto weavy en 2024.
Divalto weavy est un outil puissant pour les commerciaux. Le logiciel CRM offre de nombreux avantages pour les forces commerciales :
Problématique
Dans un environnement concurrentiel en constante évolution, Dômes Pharma ressent le besoin d’optimiser ses processus internes pour accroître son efficacité opérationnelle et sa productivité.
Le choix de SwingMobility s’était fait en 2012 sur la base d’un cahier des charges succinct, avec l’accent mis sur la capacité de paramétrage et d’évolutivité de l’outil. L’objectif était de mettre en place un outil pour équiper la force de vente nouvellement créée par le groupe.
Le Groupe Dômes Pharma est un groupe familial florissant, regroupant plusieurs filiales sous son aile. À sa tête se trouve la société mère, Dômes Pharma Holding, qui abrite les services de support, dont le département des systèmes d’information, auquel Lionel DREUX, DSI, est affilié. Au fil des années, le groupe a connu une croissance dynamique, établissant des filiales à l’étranger et étendant son empreinte mondiale.
Les ventes sont réalisées principalement via des forces de vente directes qui entretiennent des relations étroites avec clients finaux : les officines de pharmacie et les vétérinaires, chacun ayant une gamme de marques différentes.
Le fonctionnement devient tripartite : le délégué fait des démonstrations et prend les commandes auprès du client mais l’expédition de cette dernière est faite par un logisticien.
Actuellement, les relations commerciales évoluent, avec une tendance à la consolidation des groupements pharmaceutiques et vétérinaires, ce qui impacte les forces de vente de l’entreprise et les négociations de prix.
Dômes Pharma a dû mettre en place un système de distribution efficace, travaillant directement avec des logisticiens pour la distribution. Cette approche permet à l’entreprise de répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.
En 2012, Dômes Pharma s’était équipé du CRM SwingMobility et en était très satisfait. Cependant, le passage à une plus grande échelle et l’intégration d’un monde de plus en plus complexe nécessite des ajustements dans les processus et les structures internes. L’entreprise ressent aujourd’hui le besoin d’accéder à un outil plus moderne, agile et adapté à ses processus.
À l’époque, Dômes Pharma était en contact direct avec l’éditeur de SwingMobility pour la mise en œuvre et l’évolution de l’outil. Finalement, le groupe est devenu son propre intégrateur et a fait beaucoup évoluer sa solution en autonomie, grâce à un transfert de compétence. Et Dômes Pharma a retrouvé cette possibilité d’autonomie dans divalto weavy, qu’elle a choisi en toute confiance pour ses nouveaux projets, sans vraiment prospecter la concurrence.
Elle a implémenté divalto weavy en 2 mois dans sa nouvelle sa filiale en Allemagne en 2021. Les utilisateurs sont des forces de vente qui s’adressent directement à des vétérinaires. Grâce à la connaissance de SwingMobility, la prise en main a été très rapide et efficace, la formation a été faite en interne par Lionel DREUX.
« Divalto weavy est une solution qui est très bien dimensionnée et qui, je pense, répond vraiment aux attentes. Bien que l’implémentation ait été faite par une collègue, j’ai pu prendre la main rapidement et former les collaborateurs de notre filiale allemande ». Lionel DREUX
Pour la France, le choix du nouveau CRM s’est naturellement porté sur la migration vers divalto weavy, l’expérience précédente ayant été positive, avec des implémentations rapides et efficaces. Le projet concerne environ 50 utilisateurs pour la gestion de 140 références et près de 10 000 pharmacies clientes. Bien que réfractaire en 2012, la Direction s’est aujourd’hui ouverte au SaaS.
Pour la DSI, l’objectif est de réussir la transition sans heurts pour maintenir la qualité du service et garantir que les utilisateurs soient aussi satisfaits de la nouvelle solution que de l’ancienne.
Étant donné son historique avec SwingMobility et sa connaissance approfondie de la solution, Dômes Pharma se considère un peu comme un intégrateur de sa propre solution.
Le groupe met l’accent sur l’importance de la proximité et de la relation avec Divalto et souligne le sentiment de privilège ressenti en tant qu’utilisateur direct, ce qui facilite la communication et le support technique.
« C’est un sentiment un peu privilégié de de pouvoir être en en lien direct avec l’éditeur… on se considère un peu comme un intégrateur »
Dans un environnement concurrentiel en constante évolution, Dômes Pharma ressent le besoin d’optimiser ses processus internes pour accroître son efficacité opérationnelle et sa productivité. L’entreprise est consciente qu’une mauvaise sélection d’un CRM peut rendre les utilisateurs réfractaires à son adoption. Il est donc important de définir clairement les besoins avant de choisir une solution :
La migration vers divalto weavy est programmée pour 2024. Les projets précédents SwingMobility et divalto weavy ont été des projets nouveaux dont l’implémentation était rapide et efficace. Confiant dans la réussite de la migration vers divalto weavy, Dômes Pharma reste conscient de la complexité liée à la reprise des données et à l’évolution des processus.
Comme avec SwingMobilty, le CRM divalto weavy va s’interfacer avec l’ERP de l’entreprise. Les commandes passées via le CRM ou l’ERP sont envoyés aux logisticiens via des EDI. C’est l’ERP qui reste l’entité maitre de la gestion des commandes. Ensuite, de nombreuses données, dont les factures, sont remontées vers le CRM pour que les commerciaux puissent avoir une vision business globale pour chaque client.
Il y a toujours des possibilités de développement sur différents aspects tels que le marketing et la qualification client.
Il faut d’abord exprimer précisément les besoins et la difficulté réside dans l’organisation car certains besoins sont locaux, par Business Unit et d’autres sont globaux. Il faudra que tous les aspects soient pris en compte.