logo

Avoir un outil paramétrable a vraiment été un grand critère de choix de sélection. Nous voulions pouvoir faire un transfert de compétences sur la maîtrise de l’outil et de son paramétrage. Et on a retrouvé cet avantage dans divalto weavy.

Logo Divalto

Lionel DREUX

Responsable du pôle développement au sein de la DSI

Chiffres clés

90M€

de chiffre d’affaires réalisé en 2023 (dont 83% en santé animale)

400

collaborateurs

140

produits dont 65 AMM

6

sites dans le monde

Solution utilisée

Solution choisie : les points forts de divalto weavy

Le logiciel CRM divalto weavy, compagnon du quotidien des commerciaux Dômes Pharma

Les forces commerciales de la société Dômes Pharma sont équipées de la solution CRM SwingMobility depuis 2012. L’équipe SI a implémenté le produit, tel un intégrateur et maitrise parfaitement le paramétrage et l’utilisation de la solution en interne. Très satisfaite de la solution, Dômes Pharma choisit naturellement de migrer vers divalto weavy en 2024.

Divalto weavy est un outil puissant pour les commerciaux. Le logiciel CRM offre de nombreux avantages pour les forces commerciales :

  • Personnalisable et adaptable à votre métier : il est possible de paramétrer et de personnaliser le logiciel pour qu’il s’adapte aux besoins client.
  • Gestion des équipes nomades : divalto weavy est conçu pour répondre aux besoins des collaborateurs nomades avec une application dédiée qui intègre toutes les données nécessaires pour travailler efficacement dans des conditions de déplacements réguliers.
  • Évite les saisies multiples : divalto weavy enregistre l’activité des collaborateurs en déplacement et transmet automatiquement les données au siège et aux collaborateurs sédentaires.
  • Disponible en mode déconnecté : application disponible en mode déconnecté pour les interventions dans des zones sans réseau.
  • Optimisation des circuits de visites.
  • Hyperconnecté : divalto weavy s’interface à l’ERP utilisé par le siège grâce à un moteur de synchronisation. La solution est compatible avec l’ensemble des solutions sur le marché (dont bien sûr les solutions ERP Divalto métier mais aussi Cegid, Infor, Microsoft, Sage, SAP…)
contexte

Problématique

Dans un environnement concurrentiel en constante évolution, Dômes Pharma ressent le besoin d’optimiser ses processus internes pour accroître son efficacité opérationnelle et sa productivité.

Bénéfice

Le choix de SwingMobility s’était fait en 2012 sur la base d’un cahier des charges succinct, avec l’accent mis sur la capacité de paramétrage et d’évolutivité de l’outil. L’objectif était de mettre en place un outil pour équiper la force de vente nouvellement créée par le groupe.

MÉtier

Une organisation spécifique du métier

Le Groupe Dômes Pharma est un groupe familial florissant, regroupant plusieurs filiales sous son aile. À sa tête se trouve la société mère, Dômes Pharma Holding, qui abrite les services de support, dont le département des systèmes d’information, auquel Lionel DREUX, DSI, est affilié. Au fil des années, le groupe a connu une croissance dynamique, établissant des filiales à l’étranger et étendant son empreinte mondiale.

Les ventes sont réalisées principalement via des forces de vente directes qui entretiennent des relations étroites avec clients finaux : les officines de pharmacie et les vétérinaires, chacun ayant une gamme de marques différentes.

Le fonctionnement devient tripartite : le délégué fait des démonstrations et prend les commandes auprès du client mais l’expédition de cette dernière est faite par un logisticien.

Actuellement, les relations commerciales évoluent, avec une tendance à la consolidation des groupements pharmaceutiques et vétérinaires, ce qui impacte les forces de vente de l’entreprise et les négociations de prix.

Dômes Pharma a dû mettre en place un système de distribution efficace, travaillant directement avec des logisticiens pour la distribution. Cette approche permet à l’entreprise de répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.

En 2012, Dômes Pharma s’était équipé du CRM SwingMobility et en était très satisfait. Cependant, le passage à une plus grande échelle et l’intégration d’un monde de plus en plus complexe nécessite des ajustements dans les processus et les structures internes. L’entreprise ressent aujourd’hui le besoin d’accéder à un outil plus moderne, agile et adapté à ses processus.

BESOINS

Les besoins de Dômes Pharma

Dans un environnement concurrentiel en constante évolution, Dômes Pharma ressent le besoin d’optimiser ses processus internes pour accroître son efficacité opérationnelle et sa productivité. L’entreprise est consciente qu’une mauvaise sélection d’un CRM peut rendre les utilisateurs réfractaires à son adoption. Il est donc important de définir clairement les besoins avant de choisir une solution :

  • Gérer les données du groupe : avec une expansion rapide et une présence mondiale, Dômes Pharma doit gérer efficacement ses données pour assurer une prise de décision informée et une gestion efficace de ses opérations.
  • Fidéliser, maintenir et renforcer les relations avec les clients, notamment les vétérinaires et les pharmacies, est essentiel pour Dômes Pharma afin de garantir des ventes continues.
  • Pouvoir gérer les droits : il est nécessaire de différencier les ayants droits aux produits autorisés. Par exemple, une parapharmacie n’aura pas le droit de commander un produit uniquement autorisé en pharmacie.
  • Être autonome au maximum : pouvoir répondre au maximum aux utilisateurs sans avoir besoin de faire appel à l’éditeur ou un intégrateur externe.
  • Pouvoir fonctionner en offline, sans connexion.
  • Compatibilité tablettes, iPad, PC.
  • Gérer la transition en douceur et faire accepter la nouvelle solution par les collaborateurs.
  • Gérer des données sensibles : une des préoccupations majeures évoquées est la sécurité des données, notamment dans un contexte industriel strict tel que celui de l’industrie pharmaceutique. D’où la nécessité ressentie en 2012 d’une solution hébergée en interne pour garantir la maîtrise totale des données sensibles. Aujourd’hui le groupe, ayant la certitude de pouvoir sécuriser ses données dans le cloud, va migrer vers le CRM divalto weavy en version SaaS.
Avenir

Le projet de migration

La migration vers divalto weavy est programmée pour 2024. Les projets précédents SwingMobility et divalto weavy ont été des projets nouveaux dont l’implémentation était rapide et efficace. Confiant dans la réussite de la migration vers divalto weavy, Dômes Pharma reste conscient de la complexité liée à la reprise des données et à l’évolution des processus.

Comme avec SwingMobilty, le CRM divalto weavy va s’interfacer avec l’ERP de l’entreprise. Les commandes passées via le CRM ou l’ERP sont envoyés aux logisticiens via des EDI. C’est l’ERP qui reste l’entité maitre de la gestion des commandes. Ensuite, de nombreuses données, dont les factures, sont remontées vers le CRM pour que les commerciaux puissent avoir une vision business globale pour chaque client.

Vers l’avenir avec divalto weavy

Il y a toujours des possibilités de développement sur différents aspects tels que le marketing et la qualification client.

Il faut d’abord exprimer précisément les besoins et la difficulté réside dans l’organisation car certains besoins sont locaux, par Business Unit et d’autres sont globaux. Il faudra que tous les aspects soient pris en compte.