10 ans plus tard, Seiko renouvelle sa confiance en son CRM en signant sa migration vers la toute nouvelle version de divalto weavy portée sur la plateforme divalto one.
L’histoire de Seiko commence en 1881 quand un jeune entrepreneur de 22 ans, Kintaro Hattori ouvre son atelier de réparation d’horloges à Tokyo. Il était déterminé à devenir le pionnier de l’industrie horlogère et mettait un point d’honneur à ce que « Seiko ait toujours un pas d’avance sur les autres ». 11 années plus tard, en 1892, il fonde la manufacture « Seikosha » et fabrique sa première horloge et en 1895, sa première montre.
Seiko n’a jamais cédé sa place de leader dans l’innovation technologique, le vrai secret de son succès.
La force de vente de Seiko France, compte une dizaine de commerciaux en France, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM. D’autres filiales du groupe Seiko Watch Corporation sont installées à l’étranger pour couvrir l’ensemble des marchés du groupe.
1995
Création de Seiko France
28,76M€
Chiffre d’affaires réalisé en 2022
71
Collaborateurs
17
Utilisateurs divalto weavy
Filiale du groupe japonais d’horlogerie, Seiko commercialise les différents produits de la marque. Le groupe Seiko propose deux nouvelles collections par an. À chaque nouvelle collection, le groupe intègre de nouveaux modèles et supprime ceux qui ne seront pas renouvelés.
La clientèle du groupe est principalement composée d’horlogers bijoutiers traditionnels, de groupements et de compte-clés tels que les grands magasins. La marque possède également son réseau de distribution retail en propre.
divalto weavy pour les commerciaux
Tablettes mobiles
SAP
Seiko dispose d’une équipe d’attachés commerciaux qui visite des détaillants, revendeurs, horlogers, bijoutiers sur l’ensemble du territoire français. Ces commerciaux utilisent l’application divalto weavy pour gérer leurs visites depuis 2013.
À cette époque, nous avions rencontré James CAULIEZ qui était le Responsable informatique de Seiko France. Il nous parlait du choix de divalto weavy…
Problématique
Depuis des années, les commerciaux terrain de Seiko France utilisaient leur PC pour traiter leurs opérations commerciales. L’entreprise a souhaité moderniser ses méthodes de travail en équipant ses commerciaux d’une application CRM pratique et puissante.
Bénéfice
Avec divalto weavy, les données terrain se synchronisent automatiquement avec l’ERP engendrent des gains de temps considérables. Plus réactifs, les commerciaux terrains peuvent davantage se concentrer sur le coeur de leur activité : la vente.
En 2013, l’entreprise souhaite s’équiper d’un dispositif de CRM pour remplacer l’outil interne vieillissant. Les fonctionnalités devenaient obsolètes, le produit n’était plus adapté aux besoins de l’entreprise et les frais engagés devenaient trop importants pour le maintenir.
Ce changement de système a également été l’occasion de migrer du PC vers la tablette pour les commerciaux :
“Nous recherchions un partenaire proche de chez nous et faisant preuve d’un grand professionnalisme.”
Une étude de marché est réalisée et la direction étudie les solutions de RBS et Satelix ainsi que la possibilité de réaliser des développements internes avec les équipes de Seiko France. L’application CRM divalto weavy se révèle être la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise et correspond au budget alloué.
“Au terme de notre étude du marché et des solutions existantes, notre choix s’est porté sur divalto weavy. C’est un produit riche avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins.”
Le déploiement du CRM a eu lieu en janvier 2013. Il fallait répondre à une double problématique : migrer une partie de l’ERP sous une nouvelle structure et, le même jour, déployer divalto weavy.
Les flux d’informations entre l’application mobile et l’ERP sont nombreux : la base de données interne est composée de fichiers clients, d’une base articles, de la gestion des stocks, de la facturation et des statistiques. Toutes les nuits, les informations des différents points de vente et les commandes sont transmises à l’ERP qui récupère toutes les données de divalto weavy renseignées par les commerciaux.
La force de vente renseigne et met à jour les fiches points de vente, les photos, réalisent des rapports de visite et prennent des commandes. Le soir, ces derniers synchronisent l’iPad et les informations remontent vers l’ERP.
Depuis son déploiement, de mises à jour ont été effectuées :
“En 2014 une mise à jour a été installée. Depuis, tous les ans, nous constatons des améliorations. Notre ERP et l’application évoluent en même temps. D’ici 10 jours de nouvelles modifications seront en cours de développement. Nous aurons notamment la mise en place d’une nouvelle structure dans les fiches articles.”
Les commerciaux terrains se sont très vites adaptés à l’utilisation de la tablette. La flotte commerciale de Seiko France évolue et il est donc nécessaire d’avoir un outil commercial spécifique et pédagogique. L’ensemble du groupe Seiko s’est intéressé à l’application CRM :
“Au-delà de Seiko France, divalto weavy inspire l’intérêt et la curiosité des autres filiales du groupe !”
Début 2024, nous avons rencontré Bertrand HUOT, Directeur Commercial chez Seiko France. Il nous parle de l’utilisation de l’application divalto weavy par ses équipes commerciales et de la migration prochaine vers la toute nouvelle version du CRM portée sur la plateforme divalto one…
Avant de rejoindre Seiko, Bertrand HUOT a travaillé 12 ans dans une société utilisant une solution codéveloppée avec Salesforce et qui fonctionnait extrêmement bien. Une de ses principales inquiétudes en arrivant chez Seiko était de savoir avec quel outil travaillaient les attachés commerciaux sur le terrain.
La version de divalto weavy utilisée chez Seiko arrivant prochainement en fin de vie, la question du changement de solution ou de la migration de version s’est posée :
“Nous sommes allés voir la concurrence, notamment Salesforce, mais il nous a semblé naturel de continuer avec divalto weavy parce qu’il y a un partenariat qui fonctionne depuis des années. De la même façon que nous aimons que nos clients nous soient fidèles, nous essayons nous aussi d’être fidèles à nos fournisseurs lorsque cela se passe bien. Avec Divalto, les échanges sont fluides, lorsque nous avons des questions le support technique est disponible pour y répondre et nous aider à résoudre les problèmes. Il n’y avait donc pas de raison de changer !”
Ainsi, fin 2023, Seiko prend le virage divalto one en signant sa migration vers la nouvelle version de divalto weavy :
“La nouvelle application est enrichie de fonctionnalités qui manquaient dans la précédente. C’est très favorable. La solution est très ergonomique et intuitive et sa prise en main très simple !”