Interface ERP Divalto Infinity

Le marché du bâtiment et ses enjeux de gestion

La gestion commerciale fait partie de la famille des logiciels de gestion. Elle permet de gérer les factures, les devis mais aussi les stocks et les achats. Elle est bien souvent interconnectée à la comptabilité pour faciliter la gestion des règlements clients une fois les factures ou les devis validés.

Les entreprises du bâtiment doivent dans certains cas gérer des devis complexes et personnalisés. Leur service comptabilité doit pouvoir gérer facilement la réception des acomptes définis lors de la signature de l’offre.

Le marché du BTP représente un chiffre d’affaires important pour l’économie française.

Caractérisé par la présence de quatre acteurs majeurs de la construction (Vinci, Eiffage, Spi et Bouygues), il compte également de nombreuses TPE et PME : des carreleurs, charpentiers, installateurs, couvreurs, électriciens, serruriers, tailleurs de pierre etc.

La liste des services proposés est large.

L’évolution de ce secteur d’activité est strictement lié à la conjoncture, aux prix du matériel et des machines, mais aussi aux réglementations environnementales.

Particulièrement touchées par le développement durable, les sociétés se tournent de plus en plus vers la construction qui maîtrise et limite les impacts environnementaux.

Ces évolutions engendrent des conséquences importantes pour les artisans qui doivent désormais mettre en place un processus de qualité et optimiser la gestion de la traçabilité.

Les logiciels de gestion pour les professionnels du bâtiment
Les dernières innovations du marché des logiciels ERP ont engendré des améliorations capitales pour la gestion des PME et ETI du bâtiment.
En tant qu’éditeur de logiciels, Divalto est conscient que les besoins fonctionnels des entreprises du bâtiment se distinguent des autres. Par conséquent, nos experts ont listé tous les grands champs d’application des logiciels au service des métiers du bâtiment.

ACHATS ET RÉAPPROVISIONNEMENTS

Les achats de matériels et de machines, les commandes fournisseurs et les demandes de prix doivent être répertoriés et transmis à la comptabilité.

Un des avantages à choisir un logiciel de gestion complet et pas seulement une gestion commerciale est que ses modules sont intégrés. Les flux d’informations circulent librement et les ressaisies sont minimisées.

Divalto infinity vous réalise la gestion de l’ensemble de vos fournisseurs et sous-traitants, les factures et les commandes en cours.

Ces logiciels de gestion sont la solution parfaite pour suivre les approvisionnements ponctuels ou récurrents. Elle vous offre aussi des outils prévisionnels pour atteindre un niveau de stock optimal. Cela vous permet de ne pas immobiliser trop de capital et ainsi préserver la trésorerie de votre activité. C’est votre service comptabilité qui vous remerciera !

LES PIÈCES COMMERCIALES

Grâce à la gestion informatisée de votre activité vous pouvez éditer facilement et rapidement vos documents : les devis, les factures, les fiches clients, etc.

Réduire les erreurs au sein de ces documents vous permettra d’améliorer la relation entre votre société et ses clients.

Certains logiciels, comme Divalto infinity, peuvent transmettre les pièces commerciales (factures, devis, commandes, bons de réclamation) aux services de la Comptabilité afin qu’ils soient pris en compte dans les calculs.

FACILITÉ DE CHIFFRAGES (DEVIS)

Élément clé pour la rentabilité de votre entreprise, le chiffrage des projets doit être au plus juste possible. C’est pourquoi, un logiciel de gestion performant doit être capable de générer des devis adaptés à chaque client et de prendre en compte plusieurs critères de calcul.

Les logiciels, comme Divalto infinity, vous offrent la possibilité de s’équiper d’une gestion à l’affaire ; un module supplémentaire. Ce dernier vous permet d’élaborer des devis de projets longs et sur-mesures. Un plus pour les entreprises du bâtiment.

BUSINESS INTELLIGENCE

Enfin les logiciels de gestion proposent des outils de Business intelligence pour vous aider à analyser le retour sur investissement des chantiers.

Grâce aux tableaux de bords et aux statistiques que Divalto infinity met à votre disposition, vous pouvez suivre tous les KPIs, les étudier et comparer avec la période précédente.

Pour aller plus loin :