logo
Conclusion

L’abandon par l’État de son projet de plateforme gratuite de facturation électronique marque un tournant important dans la réforme. Si cette décision peut permettre de respecter le calendrier et le budget prévus, elle transfère la responsabilité et le coût de la dématérialisation aux entreprises elles-mêmes. Les mois à venir seront cruciaux pour les entreprises françaises, qui devront choisir judicieusement leur prestataire et adapter leurs processus internes.  

Pour l’État, le défi sera désormais de s’assurer que cette évolution ne pénalise pas les petites structures et ne crée pas de distorsions de concurrence. Un accompagnement et une surveillance étroite du marché des PDP et OD seront sans doute nécessaires pour garantir le succès de cette réforme majeure de la facturation en France. 

Le succès de cette réforme dépendra largement de la capacité des acteurs privés à proposer des solutions efficaces, sécurisées et abordables, tout en garantissant une parfaite interopérabilité.  

En tant qu’éditeur de logiciels, Divalto accompagne les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique et propose des solutions de gestion intégrées (ERP) qui incluent des fonctionnalités avancées de dématérialisation des factures. Ces outils permettent non seulement de se conformer aux nouvelles obligations légales, mais aussi d’optimiser les processus de facturation et de gestion financière. De plus, anticipant cette évolution majeure, Divalto a développé des partenariats stratégiques avec Yooz et Docoon, experts de la dématérialisation depuis des années.  

En choisissant une solution éprouvée et évolutive, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux nouvelles exigences légales, mais aussi tirer pleinement parti des avantages de la dématérialisation pour optimiser leur gestion financière et renforcer leur compétitivité. Ce changement de cap conforte notre stratégie de se connecter aux PDP pour répondre aux exigences de la réforme de la facturation électronique. 

Pour plus de précisions sur la réforme, lire l’article : Calendrier de facture électronique, comment se conformer aux obligations ? 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Qualité-SMQ 10 Déc 2025
Certification ScoreFact® : un gage de confiance et de qualité pour les clients Divalto et ses partenaires

Cette année encore, notre certification ScoreFact® a été renouvelée, un label indépendant qui atteste de notre engagement en matière de satisfaction auprès de nos clients et partenaires. Pour aborder les enjeux de cette certification, nous avons rencontré Manon, Responsable Qualité. Elle nous partage les étapes clés de la certification, l’alignement de cette démarche avec les valeurs de Divalto et l’implication de notre réseau de partenaires intégrateurs dans celle-ci. 

Industrie 03 Déc 2025
Digitalisation : comment les directions industrielles transforment leurs usines

La digitalisation dans l’industrie s’impose comme une nécessité pour répondre aux exigences actuelles de productivité, de qualité et de compétitivité. En intégrant des technologies de pointe et en modernisant les processus, cette transformation permet aux entreprises de devenir plus agiles et connectées. Les directeurs industriels doivent moderniser leurs outils mais aussi transformer en profondeur leurs méthodes de pilotage, de production et de collaboration pour faire face à une concurrence mondialisée.  

ERP 25 Nov 2025
Solution supply chain et logistique : tout comprendre pour optimiser vos flux 
ERP 17 Nov 2025
💸 Planifier efficacement son budget ERP : conseils d’expert
FSM 12 Nov 2025
La digitalisation du service terrain : un levier stratégique pour le DAF 

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.