logo

Quelles sont les nouvelles dates ?

Les obligations liées à la facturation électronique et la transmission des données varient selon la taille de l’entreprise. Voici un tableau récapitulant les différentes obligations, les entreprises visées et la date d’application.

* : sous réserve de l’autorisation du Conseil de l’Union européenne nécessaire en application de l’article 395 de la directive TVA.
** : sauf si membre d’un groupe TVA.

Maintenant que vous êtes au point sur le nouveau calendrier, découvrez comment Vincent LAURAIN perçoit ce changement.

Ce nouveau calendrier impacte-t-il nos produits ?

« Il va impacter l’ERP au niveau de l’e-reporting* et des dialogues avec d’autres plateformes. Aujourd’hui, nous savons déjà traiter les flux entrants dématérialisés et émettre des factures dématérialisées. Les entreprises équipées de Divalto peuvent donc prendre de l’avance et anticiper les factures dématérialisées. Notre logiciel va bien entendu évoluer pour répondre à ces nouvelles obligations. » explique Vincent LAURAIN.

* : il s’agit de la transmission des données de transactions réalisées par un assujetti à l’administration fiscale, sans transfert au client.

Est-ce une bonne chose que le calendrier ait été retardé ?

« Oui c’est une bonne chose. 4 millions d’entreprises auraient dues être capables d’accepter les factures électroniques à partir du 01/01/23. C’était quasi mission impossible. La date du 01/07/24 est bien plus réaliste par rapport à l’ampleur du chantier. Cela va permettre aux entreprises d’anticiper la digitalisation avant d’y être confronté», nous témoigne Vincent LAURAIN.

Attention néanmoins à ne pas sous-estimer l’ampleur de cette transition.

Il s’agit d’une réorganisation importante visant à numériser vos process. Soyez conscients que cette transition peut nécessiter une migration vers une nouvelle génération du logiciel. Nous vous conseillons de rapidement vous mettre en mouvement et ne pas vous relâcher.

Comment Divalto se prépare à cette réforme ?

Divalto a su anticiper les changements. Bien que nous avions des incertitudes sur les formats, les plateformes, les responsabilités à définir, les normes d’échanges à utiliser… nous avons pu dresser un plan de marche.

Vincent LAURAIN cite « Nous avons anticipé ces obligations depuis longtemps. Cela fait 2 ans que nous suivons les échanges entre la DGFIP* et les représentants des éditeurs. Nous avons déployé un plan de marche afin d’être prêt le jour J. »
Pour Vincent LAURAIN, il est impératif d’anticiper la digitalisation de vos fonctions comptables avant ces nouvelles échéances. Il faut être dans une logique de continuité totalement transparente. Il vous conseille de focaliser vos efforts dans les 18 prochains mois pour que le 01/07/24 ça soit déjà une habitude.

* : Direction générale des finances publiques.

nos produits

La dématérialisation dans nos produits

LOGICIEL CRM

  • DocuSign : cette solution permet d’apposer une signature numérique légale sur vos documents, commandes, rapports de visite directement sur le CRM Mobile.

 

LOGICIEL ERP

  • DPII : DPII Télécom permet, via sa plateforme EDC (Envoyer, Dématérialiser, Conserver), de traiter la dématérialisation des factures clients (sortantes). Avec plus de 500 utilisateurs à travers le monde, DPII est reconnu comme tiers archiveur sur la signature électronique.
  • Yooz : notre partenaire Yooz permet, via sa plateforme, de traiter la dématérialisation des factures fournisseurs (entrantes).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

ERP 17 Nov 2025
💸 Planifier efficacement son budget ERP : conseils d’expert

La maîtrise budgétaire des projets de transformation digitale est un enjeu stratégique pour les entreprises. Entre coûts cachés, innovations et nouveaux processus, les décideurs doivent naviguer dans un environnement en constante évolution. Pour vous aider à y voir plus clair, Nicolas Geneteaud, Product Marketing Manager ERP chez Divalto vous dévoile les bonnes pratiques pour budgéter efficacement un projet ERP et éviter les écueils financiers.

FSM 12 Nov 2025
La digitalisation du service terrain : un levier stratégique pour le DAF

Face à l’évolution rapide des technologies et à la nécessité d’optimiser les opérations, la transformation digitale devient un impératif pour les PME et ETI spécialisées dans les services. Cette transition numérique offre non seulement une meilleure maîtrise des coûts, mais également une amélioration significative des processus, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises. Pour le DAF, la digitalisation des entreprises est une stratégie décisive pour garantir un retour sur investissement optimal et une gestion efficace des risques financiers et opérationnels. 

ERP 04 Nov 2025
L’inventaire : casse-tête ou levier de performance ?
Cloud SaaS 28 Oct 2025
Quels sont les composants techniques d’une plateforme ERP SaaS moderne ? 
ERP 21 Oct 2025
En quoi l’UX Design est-il indispensable pour l’adoption rapide d’un ERP ?  

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.