logo
Définition

Qu’Est-ce que la GMAO ? Définition

La GMAO est apparue dans les années 80. Considérée comme un simple inventaire des équipements et opérations de maintenance, elle se résumait à des tâches « d’entretien ».

Aujourd’hui, la GMAO couvre l’ensemble des activités de maintenance (achat, suivi des travaux, planification des interventions, gestion des stocks, …). Plus précisément, elle maintient les actifs physiques de l’entreprise : équipement, installations, machines, flotte de véhicules, …

GMAO/SAV

Quelle différence entre GMAO et SAV ?

En théorie, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur et un logiciel service après-vente sont deux systèmes de gestion différents. Mais, les éditeurs les considèrent comme un seul et même produit. Ils s’adaptent à chaque entreprise, de quoi faciliter votre prise de décision.

La GMAO est un type de gestion généralement utilisé en interne. Par exemple, un industriel qui doit entretenir ses machines de production va plutôt privilégier un logiciel de GMAO.

Le logiciel SAV, pour Service Après-Vente, concerne plutôt les maintenances externes. Comme son nom l’indique, les maintenances ont lieu « après la vente » chez le client. Il doit permettre aux techniciens d’accéder aux contrats, fiches clients, garanties, etc.

logiciel ERP

Faut-il intégrer la GMAO à son ERP ?

L’ERP gère tous les actifs de l’entreprise sur une base de données commune. Les logiciels ERP concernent donc tous les départements.

Généralement, l’ERP intègre un module de gestion de la maintenance, ayant les mêmes fonctions qu’un logiciel de GMAO. Ce module s’appuie sur les autres applications de l’ERP afin de garantir la remontée des informations (stock, achat par exemple).

Combiner GMAO et ERP va permettre :

  • D’allonger la durée de vie des machines
  • Une meilleure répartition des charges de travail de l’équipe de maintenance
  • De maitriser les coûts de maintenance
  • D’améliorer la disponibilités des équipements

Nos autres articles autour de l’installation et la maintenance

Fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités GMAO ?

Voici un listing des fonctionnalités phares de la GMAO :

 

Fonctionnalité 1 : Gestion des stocks de votre entreprise

Une mauvaise gestion du stock peut causer des problèmes dramatiques à l’entreprise. Si elle manque de pièces, les interventions peuvent être décalées dans le temps, ainsi que la facturation.

Mais devinez-quoi ? La GMAO est là pour éviter que ça sente le sapin. Elle permet notamment d’avoir une vision sur votre stock embarqué et d’anticiper vos réapprovisionnements.

 

Fonctionnalité 2 : Planification des interventions

Un logiciel de gestion GMAO, tel que divalto weavy pour les techniciens, vous permet de :

  • Centraliser les demandes d’interventions
  • Automatiser le rapprochement des interventions avec les données clients (contrats, garanties, équipements…)
  • Gérer les données complexes comme les habilitations, contraintes d’utilisation de certains outils/machines-outils, etc.
  • Planifier les interventions en fonction des disponibilités de vos techniciens et de vos ressources matérielles

 

Fonctionnalité 3 : Gestion des interventions

La GMAO vise à optimiser le quotidien des techniciens. RDV, tâches, planning, notes de frais… tout a été pensé pour une meilleure gestion de leur activité.

 

Fonctionnalité 4 : Mesure de l’activité des techniciens

Mesurer son activité c’est bien, mais avec les bons indicateurs c’est mieux ! divalto weavy pour les techniciens propose des KPIs (Key Performance Indicators en anglais) pour mesurer la performance de vos équipes techniques.

KPIs pour la gestion des interventions :

  • Nombre d’interventions à planifier
  • Nombre d’interventions démarrées ou traitées

KPIs par type de contrat :

  • TMDR : Taux moyen de réparation
  • TMC(n) : Taux de maintenance curative en nombre
  • TMC(t) : Taux de maintenance curative en temps
  • TRMP : Taux de réalisation de maintenance préventive

 

Fonctionnalité 5 : Gestion des ressources humaines

Qu’il s’agisse de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs ou la montée en compétences des techniciens, un logiciel GMAO est un atout. Grâce à lui, vos ressources peuvent accéder facilement à de la documentation de maintenance, à des aides au diagnostic, aux historiques des comptes clients, etc.

 

techniciens SAV

Logiciels GMAO, un gain de temps pour vos techniciens service après-vente

Votre nouveau technicien va devoir se former à vos produits. Le logiciel de gestion de maintenance et du SAV va l’aider dans sa montée en compétences.

Au sein de ce progiciel, il est possible de paramétrer :

  • Des aides à la résolution des pannes : via des formulaires, vous listez les contrôles à faire et les causes probables des pannes
  • Le consommable à embarquer en fonction des équipements des clients visités
  • Des documents liés à l’équipement : fiche technique, documentation, gammes opératoires, etc.
  • Les compteurs à relever pour la maintenance prédictive
avantages

Quels sont les avantages du logiciel de gestion GMAO/SAV en entreprise ?

La GMAO pour optimiser des déplacements

Les logiciels de GMAO mobile, comme celui que nous proposons, optimisent les tournées. Ils calculent le meilleur itinéraire en fonction des interventions à faire. L’objectif est de réduire les temps de trajet.

 

La GMAO pour une meilleure gestion du planning

Une bonne gestion de planning allège grandement le stress de ses techniciens :

  • Centralisation des demandes des clients : pour éviter les appels intempestifs, les boîtes email qui débordent, entre autres.
  • Centralisation des plannings des techniciens : pour avoir une visibilité sur les disponibilités de chacun
  • Gestion des habilitations et de la disponibilité des outils : pour réaliser des interventions dans le respect de la réglementation et éviter les mauvaises surprises d’un outillage déjà utilisé chez un autre client

 

La GMAO pour simplifier la maintenance de vos équipements

La maintenance préventive des outils de production anticipe les dysfonctionnements. Le logiciel GMAO fournit les données sur les futurs besoins d’entretien et garantit la fiabilité de vos équipements.

 

La GMAO pour supprimer le rework

La plupart des techniciens ressaisissent leurs comptes-rendus d’intervention le soir en rentrant chez eux ou au siège. On appelle ça le “rework”.

Certains logiciels GMAO proposent des versions applicatives où le technicien complète son rapport directement pendant l’intervention. Le rapport est ensuite transmis au siège automatiquement.

Des questions sur la GMAO ? Nos experts sont à votre disposition !