La GMAO est l’acronyme de « Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ». C’est une méthode permettant d’organiser, planifier et suivre toutes vos opérations de maintenance.
Les logiciels GMAO sont donc conçus pour permettre aux entreprises d’optimiser les processus de maintenance et réduire les coûts.
Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails la définition de la GMAO, son utilisation, ses fonctionnalités ainsi que ses avantages.
Consultez notre dossier complet pour tout savoir sur la gestion de la maintenance !
La GMAO est apparue dans les années 80. Considérée comme un simple inventaire des équipements et opérations de maintenance, elle se résumait à des tâches « d’entretien ».
Aujourd’hui, la GMAO couvre l’ensemble des activités de maintenance (achat, suivi des travaux, planification des interventions, gestion des stocks, …). Plus précisément, elle maintient les actifs physiques de l’entreprise : équipement, installations, machines, flotte de véhicules, …
En théorie, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur et un logiciel service après-vente sont deux systèmes de gestion différents. Mais, les éditeurs les considèrent comme un seul et même produit. Ils s’adaptent à chaque entreprise, de quoi faciliter votre prise de décision.
La GMAO est un type de gestion généralement utilisé en interne. Par exemple, un industriel qui doit entretenir ses machines de production va plutôt privilégier un logiciel de GMAO.
Le logiciel SAV, pour Service Après-Vente, concerne plutôt les maintenances externes. Comme son nom l’indique, les maintenances ont lieu « après la vente » chez le client. Il doit permettre aux techniciens d’accéder aux contrats, fiches clients, garanties, etc.
L’ERP gère tous les actifs de l’entreprise sur une base de données commune. Les logiciels ERP concernent donc tous les départements.
Généralement, l’ERP intègre un module de gestion de la maintenance, ayant les mêmes fonctions qu’un logiciel de GMAO. Ce module s’appuie sur les autres applications de l’ERP afin de garantir la remontée des informations (stock, achat par exemple).
Combiner GMAO et ERP va permettre :
Voici un listing des fonctionnalités phares de la GMAO :
Une mauvaise gestion du stock peut causer des problèmes dramatiques à l’entreprise. Si elle manque de pièces, les interventions peuvent être décalées dans le temps, ainsi que la facturation.
Mais devinez-quoi ? La GMAO est là pour éviter que ça sente le sapin. Elle permet notamment d’avoir une vision sur votre stock embarqué et d’anticiper vos réapprovisionnements.
Un logiciel de gestion GMAO, tel que divalto weavy pour les techniciens, vous permet de :
La GMAO vise à optimiser le quotidien des techniciens. RDV, tâches, planning, notes de frais… tout a été pensé pour une meilleure gestion de leur activité.
Mesurer son activité c’est bien, mais avec les bons indicateurs c’est mieux ! divalto weavy pour les techniciens propose des KPIs (Key Performance Indicators en anglais) pour mesurer la performance de vos équipes techniques.
KPIs pour la gestion des interventions :
KPIs par type de contrat :
Qu’il s’agisse de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs ou la montée en compétences des techniciens, un logiciel GMAO est un atout. Grâce à lui, vos ressources peuvent accéder facilement à de la documentation de maintenance, à des aides au diagnostic, aux historiques des comptes clients, etc.
Votre nouveau technicien va devoir se former à vos produits. Le logiciel de gestion de maintenance et du SAV va l’aider dans sa montée en compétences.
Au sein de ce progiciel, il est possible de paramétrer :
Les logiciels de GMAO mobile, comme celui que nous proposons, optimisent les tournées. Ils calculent le meilleur itinéraire en fonction des interventions à faire. L’objectif est de réduire les temps de trajet.
Une bonne gestion de planning allège grandement le stress de ses techniciens :
La maintenance préventive des outils de production anticipe les dysfonctionnements. Le logiciel GMAO fournit les données sur les futurs besoins d’entretien et garantit la fiabilité de vos équipements.
La plupart des techniciens ressaisissent leurs comptes-rendus d’intervention le soir en rentrant chez eux ou au siège. On appelle ça le “rework”.
Certains logiciels GMAO proposent des versions applicatives où le technicien complète son rapport directement pendant l’intervention. Le rapport est ensuite transmis au siège automatiquement.