La dématérialisation en faveur de l’environnement

D’un côté, la dématérialisation agit positivement sur différents aspects d’un point de vue environnemental.

D’abord, elle permet de réduire le volume de matériaux et énergie concernant la production de biens et service. L’équation est simple : moins de matériaux = moins de déchets et donc de pollution.

Cette réduction de la consommation permet allouer davantage de temps aux ressources renouvelables pour se regénérer.

Ensuite, et là on ne vous apprend rien : supprimer le format papier réduit drastiquement l’encre, l’électricité et l’eau pour sa production ou encore l’entretien des imprimantes.

Et les effets rebonds de la dématérialisation, on en parle ?

Oui mais.

Dire que la dématérialisation est une démarche totalement soucieuse de l’environnement serait un mensonge. La réalité est bien plus relative.

Même si la consommation de papier est en baisse, la production de matériel informatique est toujours plus importante. Rien qu’avec ce fait, on est loin d’affirmer que l’impact de l’empreinte carbone rend la dématérialisation éco-responsable.

Ensuite, comme vous le savez certainement, ce sont les data centers qui permettent la numérisation ou encore l’archivage des documents. Sauf que l’on retrouve souvent :

  • Des documents électroniques obsolètes
  • Des doublons
  • Des formats lourds

Bref, une infobésité qui rend les centres de données encore plus énergivores qui ne le sont déjà.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle à ces problématiques. Mais nous pouvons vous livrer quelques bonnes pratiques et conseils pour initier une dématérialisation (beaucoup) plus responsable.

Adopter une stratégie Green IT

L’enjeu principal du Green IT est de rentre le digital aussi profitable pour l’homme que pour l’environnement.

Pour être au plus près de cet objectif, plusieurs gestes éco-responsables peuvent être mis en place dans le cadre de la dématérialisation :

  • Nettoyer la boîte mails régulièrement, se désinscrire des newsletters inutiles, supprimer les pièces jointes suite au téléchargement
  • Compresser les fichiers avant de les envoyer
  • Eteindre les appareils au lieu de les laisser en veille
  • Opter pour des appareils porteurs de labels environnementaux
  • Choisir des solutions partenaires porteurs de normes environnementales
  • Eviter de changer trop rapidement les équipements, miser sur le recyclage
  • Supprimer les logiciels inutiles
  • Intégrer une GED (Gestion Electronique de Documents)

Justement la GED, venons-en !

En route vers le cloud (français)

illustration de la dématérialisation

Pourquoi ne pas opter pour une infrastructure cloud pour votre GED ?

D’abord, vous faites un choix responsable puisque cette démarche permet de mutualiser les ressources énergétiques afin de les utiliser à bon escient. Plus concrètement, vos données utiles ne souffriront plus de multiples sauvegardes et donc copies. Un premier pas vers la dématérialisation responsable est donc de regrouper toutes des données au sein d’une GED.

Plus besoin d’une multitude de serveurs au sein de votre entreprise ! Vos données sont externalisées, accessibles depuis n’importe où, et quel que soit le terminal. En cas de déplacement, inutile d’imprimer des tonnes de documents.

D’ailleurs aujourd’hui, certains hébergeurs français disposent même de data centers utilisant l’énergie hydro-électronique !

illustration de la dématérialisation

En résumé

On ne peut pas affirmer que la dématérialisation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Mais cette démarche essaye tout de même de solutionner certaines problématiques liées. La dématérialisation permet une économie non négligeable de ressources, dans un monde où tout doit être optimisé.

Mais il faudra encore faire preuve de patience pour que la dématérialisation ait une bonne influence sur l’environnement. Il est nécessaire de faire évoluer à plus grande échelle les « mœurs administratives » dans les petites et grandes structures. En attendant, la dématérialisation doit être initiée en parallèle d’autres gestes éco-responsables en entreprise, et en faisant les bons choix en termes de solution de dématérialisation.