logo

Analyse des cycles de production par ERP : des performances sécurisées

Performance et réactivité sont les mots d’ordre de la productivité. Une entreprise qui souhaite ainsi sécuriser l’efficacité de sa chaîne de production a tout intérêt à se tourner vers un ERP gestion de production pour automatiser l’ensemble des processus, mais aussi analyser ses propres cycles de production. En effet, seul un examen constant et détaillé garantira la performance et la réactivité en cas de soucis. Centraliser la data, suivre les étapes, émettre des alertes et guider dans les choix, le logiciel ERP rend plus simple toute l’observation des cycles de production. Tour d’horizon des principales fonctionnalités dédiées à cette analyse, pour ne rien rater de la prod’ !

Obtenir une démo
Analyse des cycles

Quel est l’apport d’un ERP dans l’analyse des cycles ?

L’ERP production apporte une réelle plus-value dans l’analyse des cycles, avec sa vision claire, centralisée et réactive sur l’ensemble du processus industriel.

✅ Des données centralisées en temps réel

La capacité à centraliser et synchroniser les données en temps réel est un atout majeur du logiciel de gestion intégré. De l’approvisionnement à la livraison, chaque étape du cycle va générer des informations critiques – temps d’exécution, consommation de matières, états de machine, interventions opérateurs, contrôles qualité. Ces données sont regroupées par le logiciel ERP sur une seule plateforme (fini les informations dispersées) et sont ainsi disponibles pour tous les services de l’entreprise : production, qualité, maintenance, logistique.

 

✅ Une traçabilité complète des opérations

Le logiciel ERP assure une traçabilité précise et continue de toutes les opérations de production de l’entreprise. À chaque instant, il enregistre ainsi l’ensemble des données liées à la production : des matières premières utilisées, aux temps de passage sur chaque poste et aux opérateurs impliqués, jusqu’aux contrôles qualité réalisés et aux incidents survenus. Le parcours d’un produit peut être entièrement reconstitué ! L’entreprise peut ainsi analyser les écarts entre le planifié et le réel, et identifier les causes de dysfonctionnement. Sans oublier que cela permet aussi de garantir la conformité réglementaire.

✅ Une visualisation des performances

Le logiciel de gestion intégré apporte une visibilité claire sur les performances de production. Comment ? En produisant des tableaux de bord contenant tous les indicateurs clés (temps de cycle, taux de rendement synthétique ou TRS, productivité, taux de rebut). Affichés sous la forme de graphiques, jauges ou alertes, les KPI facilitent à la fois le suivi, la comparaison mais aussi la prise de décision. Les équipes peuvent repérer rapidement les dérives et ajuster les opérations en cours. Elles pilotent l’amélioration continue sur la base de données fiables et accessibles.

 

✅ Des alertes et des actions automatisées

Le logiciel ERP va configurer des alertes automatiques basées sur des seuils prédéfinis (retards, dépassements de temps de cycle, anomalies qualité, arrêts machine). Les équipes concernées reçoivent alors des notifications en temps réel et peuvent réagir immédiatement face aux dérives : dépassement du temps de cycle prévu, baisse du TRS, réclamations clients fréquentes sur un même lot, etc. Couplé à l’automatisation de certaines actions – comme le déclenchement d’un ordre de maintenance ou l’ajustement d’un planning – l’ERP production va ainsi limiter les interruptions et sécuriser les processus. Tout pour une meilleure performance globale !

Fonctionnalités

Quelles fonctionnalités ERP pour l’analyse des cycles de production ?

Un ERP pour la production intègre plusieurs fonctionnalités qui ont pour objectif d’améliorer la performance industrielle. Ces fonctions sont notamment dédiées à l’analyse des cycles de production, au suivi en temps réel et à l’aide à la décision.

📊 Des tableaux de bord personnalisés

Le progiciel de gestion intégré édite automatiquement des tableaux de bord personnalisés affichant le suivi en temps réel des indicateurs de performance ou KPI (key performance indicators). Ces tableaux livrent ainsi une vision nette des cycles, du temps de production et de l’efficacité machine.

⚙️ Un suivi des ordres de fabrication

Le logiciel ERP conserve un journal détaillé de chaque ordre de fabrication, depuis sa création jusqu’à sa clôture. L’historique lui permet ensuite d’analyser les écarts entre la planification et l’exécution (comme les déviations de temps) et contribue à l’optimisation de la chaîne de production.

🛑 L’analyse des temps d’arrêt

L’analyse des temps d’arrêt par un logiciel ERP permet d’identifier, catégoriser et mesurer les arrêts de production. Résultat : les écarts par rapport à la planification peuvent être détectés et la disponibilité des équipements peut être optimisée. De quoi améliorer l’efficacité globale des cycles de production.

🚨 Des alertes et seuils critiques

Les alertes et seuils critiques émis par un progiciel ERP aident à surveiller en temps réel les écarts dans les cycles de production (retards, dérives de temps, arrêts, défauts qualité). Ainsi, dès qu’un indicateur dépasse une valeur limite définie, des notifications ou actions correctives sont déclenchées automatiquement, afin d’anticiper les problèmes et sécuriser les performances de la chaîne de production.

🧐 Des outils d’aide à la décision

Des outils d’aide à la décision sont intégrés au logiciel ERP. Ces derniers analysent les données de production (temps, coûts, performances, écarts) à travers des tableaux de bord, des KPI et des rapports. Des informations utiles aux responsables pour les guider dans l’optimisation des processus, la résolution des problèmes et l’amélioration des cycles de production.

Véritable inspecteur des cycles de production, le logiciel ERP ne laisse rien passer. Grâce à ses capacités d’analyse en temps réel, de suivi détaillé et de génération d’alertes, il accompagne les dirigeants dans l’optimisation de la chaîne de production en les aidant à anticiper les dysfonctionnements et en améliorant continuellement la performance. Notre ERP métier Divalto Industrie garantit de telles fonctions et une production au sommet de ses performances. Développée en étroite collaboration avec le secteur de l’industrie, notre solution est issue de la réalité du terrain. Choisissez Divalto pour des cycles sans histoire 😇

INDUSTRIES – GPAO

Nos ressources pour les entreprises du secteur industriel

Solution métier Divalto industry
Recevoir la plaquette
Vignette cahier des charges industrie
Modèle de cahier des charges
Recevoir le modèle
Les évolutions de l’industrie 4.0
Recevoir le livre blanc
Les défis et opportunités de la machine spéciale
Recevoir le guide complet
Vignette livre blanc ordonnancement et planification
Planification et ordonnancement intégrée à la GPAO
Recevoir le guide complet
Etude de cas : Aramine, Movn’tec et TCEM
Recevoir l’étude de cas