Le SaaS, ou logiciel en tant que service en français, désigne l’utilisation d’un programme sur des serveurs à distance ou plus simplement lorsqu’un logiciel est en ligne. Ce procédé repose sur la technologie du cloud computing.
De plus en plus d’éditeurs proposent aujourd’hui un CRM en mode SaaS. Réelle opportunité pour les entreprises, ce procédé dispense des contraintes d’infrastructure et propose une solution disposant d’une sécurité renforcée.
Le mode d’hébergement en SaaS est-il toutefois réellement adapté pour les solutions CRM ?
Facebook, Dropbox, Gmail…nous utilisons le SaaS tous les jours sans nous en rendre compte.
Le terme SaaS, ou logiciel en tant que service, est apparu au cours des années 2000. Ce modèle d’exploitation commerciale des logiciels met une application ou une solution de gestion à disposition sur des serveurs distants.
Le maintien en conditions opérationnelles de la solution, les mises à jour logicielles et la maintenance des infrastructures sont à la charge de l’éditeur. Les entreprises n’ont donc pas à s’en en soucier.
Plus précisément, le fournisseur loue des fonctionnalités logicielles. Parmi elles, on retrouve :
Le mode SaaS est parfois opposé, voire confondu, au Cloud computing. En réalité, le Cloud est un terme beaucoup plus large que le SaaS ; qui n’en est qu’une partie. Le mode SaaS repose sur la technologie du cloud computing. Cette dernière consiste à s’abonner à des services de mise à disposition de ressources informatiques (infrastructure, logiciel) hébergés dans des “data centers” accessibles via une connexion internet. Les capacités sont donc illimitées !
Quelques exemples d’utilisation du cloud computing : le DAAS (desktop as a service) sorte de bureau virtuel, le IAAS (infrastructure as a service) proposant des réseaux, espaces de stockages et serveur, le PAAS (platform as a service) pour les bases de données ou outils de développement et enfin le SAAS (software as a service).
Le SaaS : un abonnement économique
Avec le SaaS, vous maîtrisez votre budget !
Les dirigeants prennent rarement en compte le coût total de la solution On-premise dans leur budget ; c’est-à-dire les frais d’hébergement, de mises à jour, de dépannage des serveurs, les formations, les ressources internes dédiées au management d’une solution On-premise, le support technique, la maintenance ainsi que le coût de financement induit par l’acquisition des logiciels et des matériels. Ce montant est nommé « Total Cost of Ownership ».
Avec le Saas, vous souscrivez à un abonnement mensuel, ou annuel, adapté à votre utilisation et vous profitez des bienfaits d’une solution en SaaS : pas de contrainte d’infrastructure !
Après la mise en service, tous les salariés peuvent y accéder et ce sous plusieurs devices : tablette, mobile ou desktop. Le partage des ressources et facilité.
Vous disposez d’un outil complet avec les fonctionnalités similaires à l’installation sur bureau.
Une solution CRM sécurisée pour vous et vos clients
Les moyens mis en place par les grands fournisseurs cloud sont incomparables à ceux déployés par une société en interne. Vous disposez d’une sécurisation accrue de vos données mais aussi de dispositifs avancés de disponibilité et de continuité du service.
Des sauvegardes régulières sont effectuées sur le cloud. En cas de perte, le système est capable de restaurer des data perdues suite à des erreurs de manipulation.
Par ailleurs des mises à jour sont réalisées automatiquement, à la charge de l’éditeur. Vous économisez des frais en interne et bénéficiez toujours de la dernière version à disposition.
Le mode SaaS est fortement plébiscité par les moyennes et grandes entreprises. Avec un logiciel CRM comme Divalto weavy, vous profitez des bénéfices du SaaS associés à un outil client complet !
Vos commerciaux sont plus réactifs grâce à un logiciel accessible à tout moment. Les prises de commandes s’effectuent directement sur le terrain avec l’application mobile. Plus de problème de ressaisie et votre équipe commerciale gagne un temps considérable.
Le CRM est un outil puissant et collaboratif. Il relie les équipes du siège avec les équipes du terrain. La donnée est uniformisée et l’ensemble des équipes consulte l’information recherchée au même endroit. Les échanges entre départements sont plus fluides et vous gagnez en productivité !
La gestion de la relation client est primordiale afin de fournir une meilleure expérience client et développer votre chiffre d’affaires.
Les logiciels CRM sont également ouverts et s’interfacent à votre logiciel de gestion. Divalto weavy synchronise les données en quasi-temps réel avec un grand nombre d’ERP du marché (Cegid, SAP, Divalto infinity, etc.). Vous pouvez aussi le connecter à de nombreuses applications marketing comme Sarbacane, pour gérer vos actions d’email marketing, ou Webmecanik, pour le marketing automation.
Personnalisable, hyperconnecté et 100% SaaS, c’est un outil CRM adapté à votre besoin et à votre métier !
Gérer l’exploitation d’un logiciel tel que le CRM demande des ressources matérielles, financières et humaines conséquentes. En comparaison aux data centers, les services informatiques peuvent être moins réactifs en cas de montée de charge soudaine. Le Cloud offre plus de flexibilité et permet aux ressources informatiques de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
Les solutions CRM en Saas sont mises en place par les sociétés souhaitant obtenir une aide à la gestion de leur projet. C’est un bon choix pour les PME et ETI et plus précisément pour les services marketing, vente, ressources humaines et relation client.
Le meilleur CRM est celui qui répond à vos besoins et attentes en fonction de :
Au sein de Divalto, nous n’appréhendons pas le SaaS comme une finalité mais comme une composante de votre transformation numérique. Il fait partie des moyens que les entreprises peuvent mettre en place pour atteindre leurs objectifs ; c’est-à-dire devenir plus performantes et plus ouvertes grâce aux nouvelles technologies afin de pérenniser et de développer leur business.
En tant qu’éditeur de logiciel CRM SaaS, nos experts vous conseillent de :
Le SaaS n’est pas un phénomène de mode mais une nouvelle manière de consommer permettant une plus grande agilité et flexibilité. C’est également un moyen de mutualiser les coûts, de réduire certains investissements et d’aligner son modèle de coût sur son activité.