Vous connaissez sûrement le jeu des 7 différences, pas vrai ? Bah là, c’est presque pareil mais sans les images. Plus sérieusement, la GMAO et le SAV sont deux systèmes de gestion de maintenance proches. Même si leur finalité est la même, ils ne s’adaptent pas aux mêmes organisations.
Dans cet article, nous vous présentons les différences majeures entre ces deux systèmes ainsi que quelques fonctionnalités phares.
Bonne lecture ! 😉
La GMAO, ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, gère des tâches de maintenance d’une entreprise (Merci Captain Obvious !). Ce type de gestion est généralement utilisé en interne.
Par exemple, un industriel qui doit entretenir ses machines de production va plutôt privilégier un logiciel de GMAO.
Le logiciel SAV, pour Service Après-Vente, concerne plutôt les maintenances externes. Comme son nom l’indique, les maintenances ont lieu « après la vente » chez le client. Il doit permettre aux techniciens d’accéder aux contrats, fiches clients, garanties, etc.
En théorie, la GMAO et le SAV sont deux systèmes de gestion différents. Mais, les éditeurs les considèrent comme un seul et même produit. Ils s’adaptent à chaque entreprise. De quoi faciliter votre prise de décision.
Maintenant qu’on a mis au clair les quelques différences entre ces deux logiciels, il est temps de vous présenter 5 fonctionnalités clés.
1- Gestion des ressources humaines
Qu’il s’agisse de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs ou la montée en compétences des techniciens, un logiciel GMAO est un atout. Grâce à lui, vos ressources peuvent accéder facilement à de la documentation de maintenance, à des aides au diagnostic, aux historiques des comptes clients, etc.
2- Gestion des stocks
Une mauvaise gestion du stock peut causer des problèmes dramatiques à l’entreprise. Si elle manque de pièces, les interventions peuvent être décalées dans le temps, ainsi que la facturation.
Mais devinez-quoi ? La GMAO est là pour éviter que ça sente le sapin. Elle permet notamment d’avoir une vision sur votre stock embarqué et d’anticiper vos réapprovisionnements.
3- Planification des interventions
Un logiciel de gestion GMAO, tel que Divalto weavy pour les techniciens, vous permet de :
4- Gestion des interventions
La GMAO-SAV vise à optimiser le quotidien des techniciens. RDV, tâches, planning, notes de frais… tout a été pensé pour une meilleure gestion de leur activité.
5- Mesure de l’activité
Mesurer son activité c’est bien, mais avec les bons indicateurs c’est mieux ! divalto weavy pour les techniciens propose des KPIs (Key Performance Indicators en anglais) pour mesurer la performance de vos équipes techniques :
KPIs pour la gestion des interventions :
KPIs par type de contrat :