Si le monde de l’IT s’affole pour de nouvelles – et séduisantes disons-le – technologies, le quotidien des responsables de maintenance ou SAV est tout autre.
Monster listait les 7 profils de techniciens les plus difficiles à recruter. Parmi eux, les techniciens de maintenance industrielle et les techniciens SAV.
En effet, si les offres ne manquent pas, trouver un collaborateur compétent, qui aura le sens de la satisfaction client et qui pourra incarner l’entreprise auprès des clients n’est pas si simple. Et il en est de même pour les fidéliser.
Consultez notre dossier complet pour tout savoir sur la gestion des interventions !
Selon une étude de la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) , 12% des CDI sont rompus lors de la période d’essai. Et selon une autre étude de l’Observatoire SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), 20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour.
De nombreuses techniques existent pour améliorer l’accueil de vos nouveaux arrivants (Vous trouverez d’ailleurs des idées en tapant “onboarding” sur Google 😉 )
Mais l’un des points qui, selon nous, est sous-estimé par les entreprises lors de cette étape est l’organisation.
Vos nouveaux collaborateurs ont besoin de :
Un logiciel de GMAO facilite grandement l’accès à ces informations. Et quand on sait que 53,8% des salariés estiment que la mauvaise circulation de l’information est un facteur de stress (selon la dernière étude de l’Observatoire de la vie au travail), ça nous semble être une priorité.
Votre nouveau technicien va devoir se former à vos produits. Le logiciel de gestion de maintenance et du SAV va l’aider dans sa montée en compétences.
Au sein de ce progiciel, il est possible de paramétrer :
Les points de souffrance des techniciens sont nombreux. La GMAO offre une solution aux problématiques suivantes :
Les déplacements
Les logiciels de GMAO mobile, comme celui que nous proposons, optimisent les tournées. Ils calculent le meilleur itinéraire en fonction des interventions à faire. L’objectif est de réduire les temps de trajet.
La gestion du planning
Une bonne gestion de planning allège grandement le stress de ses techniciens :
Le rework
La plupart des techniciens ressaisissent leurs comptes-rendus d’intervention le soir en rentrant chez eux ou au siège. On appelle ça le “rework”.
Certains logiciels GMAO proposent des versions applicatives où le technicien complète son rapport directement pendant l’intervention. Le rapport est ensuite transmis au siège automatiquement.
Le manque de lien avec les équipes du siège
Il est difficile de maintenir l’engagement des collaborateurs travaillant à distance. C’est encore plus vrai en cette période.
Si un logiciel GMAO ne remplace pas une vraie stratégie RH, il offre tout de même des avantages :
En conclusion, choisir le bon outil de travail est un atout dans le recrutement et la fidélisation de vos techniciens. Le logiciel GMAO :