interface ERP Divalto infinity

Pour faire le meilleur choix de logiciel de gestion commerciale, vous devez comparer les produits proposés. Mais quels critères retenir pour investir dans une solution adaptée à votre entreprise ?

Divalto, en sa qualité d’expert de la gestion commerciale, vous propose une liste de points de comparaison sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vos recherches.

Comparaison par fonctionnalités

Certains logiciels de gestion commerciale sont généralistes, d’autres très pointus. Cependant ils doivent être tous dotés de quelques fonctionnalités clés :

  • La réalisation et le stockage de différentes pièces commerciales (devis, factures, bons de réclamations, …).
  • Gestion des données clients (historique client, demandes effectués, coordonnées bancaires, remises accordées, …).
  • Possibilité de définir une stratégie tarifaire simple ou plus complexe.
  • Prise en charge des flux logistiques (bons de livraisons, génération des codes-barres, …).
  • Synchronisation entre la solution de gestion commerciale et le système qui gère la comptabilité.
  • Génération automatique d’outils d’aide à la décision, des tableaux de bord, des rapports et des statistiques permettant de suivre l’activité commerciale.
  • Possibilité de personnalisation de l’interface et des pièces commerciales.

Comparaison par type d’hébergement

Face à la digitalisation, les logiciels de gestion commerciale en ligne ont vu le jour. Aujourd’hui deux modes d’hébergement principaux existent.

LE CLOUD

C’est un modèle de stockage sur des serveurs distincts (en ligne) ; une technologie avancée qui a gagné la confiance de plusieurs utilisateurs professionnels en France.

Le Cloud Computing permet d’accéder à vos données clients 24/24 et de n’importe où mais ce n’est pas le seul avantage qu’il a.

Parmi ses avantages principaux nous pouvons citer la sécurisation des documents, la maintenance évolutive et réactive, les sauvegardes automatiques, etc.

ON-PREMISE

Dans le cas des logiciels on-premise vous payez pour l’acquisition de la licence et l’installation du système sur votre serveur local. C’est un investissement ponctuel qui vous permet de garder vos ressources physiquement près de vous et d’avoir une liberté optimale dans la gestion de vos pièces commerciales.

Vous avez probablement entendu parler du cloud hybride ?

En effet, c’est une approche qui vise à intégrer une partie de vos données en ligne et de garder l’autre partie sur les serveurs locaux. L’idée est de remplir différentes fonctions au sein d’une même organisation.

Comparaison par taille de l’entreprise

Les besoins fonctionnels se distinguent en fonction de la taille. Les TPE ne traitent pas le même volume d’articles, de stocks et de clients que les PME et les ETI. Des progiciels de gestion dédiés pour chaque typologie d’entreprise existent.

Quand vous comparez les progiciels, vous devez tenir compte de la taille réelle de votre structure. Positionnez-vous dans une des tranches suivantes et faites le choix le plus approprié :

  • TPE : de 0 à 20 employés
  • PME – PMI : 10 à 50 employés
  • ETI : Plus de 30 employés

Comparaison par prix

Le respect de votre budget est un critère important. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est un investissement à long terme. Voilà pourquoi, il est essentiel d’acheter une solution qui se plie à vos finances.

Le prix des logiciels est souvent déterminé en fonction du nombre d’utilisateurs, des fonctionnalités intégrées, du modèle d’abonnement etc.

Demandez un devis qui détaillent les fonctions incluses, le nombre de licences et les services inclus (maintenance, formations, …) pour comparer les prix sur plusieurs critères.

Sur la même thématique