Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Découvrez l’interview

#1 Qu’est-ce qu’une solution métier chez Divalto ? Qu’est-ce qu’on entend par ce terme ?

Chez Divalto, nous éditons historiquement deux progiciels majeurs : l’ERP Divalto infinity et le CRM Divalto weavy depuis de nombreuses années.

Notre ERP est ce qu’on appelle un ERP “généraliste”. C’est-à-dire qu’il répond aux besoins d’un très grand nombre d’entreprises de tout secteur.

Notre CRM permet de gérer des forces de vente sur le terrain et des flottes de techniciens en charge d’intervenir sur les sites de clients pour installer et maintenir des équipements sous contrat.

Au fil du temps, Divalto et son écosystème ont développé une expertise forte dans certains métiers. Divalto a donc décidé de verticaliser ses logiciels pour créer des solutions métiers. Pour être plus précis, la verticalisation est le fait d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires propres à chaque métier pour en couvrir toutes les exigences.

 

#2 Qu’est-ce que ça change en termes d’organisation des équipes en interne ? Pourquoi ?

Les impacts sont doubles.

Au niveau de la conception des produits (R&D) nous avons organisé des équipes de développement spécialisées avec un PO (Product owner) et PM (Product manager) pour chaque métier.

Et du côté de l’intégration de ces solutions métiers, des équipes chargées de la mise en œuvre du produit ont été créées. Elles sont dédiées à cette démarche et se caractérisent par leur maîtrise du métier de nos clients.

L’avantage d’une solution métier est que le processus de mise en œuvre est plus efficient et structuré pour un intégrateur. Lors d’un nouveau projet, le gain de temps est indéniable sur la compréhension de son activité, puisque l’ensemble des collaborateurs intervenants “parlent” déjà le métier du client…

 

#3 Quel est le rôle du Product Owner et Product Manager ?

Le rôle du Product Manager est d’avoir une très bonne connaissance du marché et surtout des besoins des clients selon leur métier. Il a une vision globale du marché et des produits. Ses missions sont orientées stratégie, et s’inscrivent donc sur le long terme. Il va s’intéresser à la mise en place de la roadmap globale du produit (plan d’action décrivant la façon dont la solution évoluera dans le temps), l’étude des utilisateurs, la hiérarchisation des fonctionnalités…

De son côté, le Product Owner se focalise sur le court et moyen terme en s’intéressant aux détails de la conception du produit/projet. Ses missions sont relatives à l’optimisation du processus de développement, la conversion théorique d’un produit en outils opérationnels… Il est donc très attentif au feedback des utilisateurs de sa solution.

Prenons l’exemple du segment industrie chez Divalto, nous avons un Product Owner qui collabore étroitement avec le responsable de la BU industrie qui assure le rôle de Product Manager. Ils vont faire le lien entre ce qui est exprimé par les clients et la vision globale, et s’assurer d’allouer les bonnes ressources en fonction des priorités.

En somme, le Product Manager exprime les besoins clients du métier et le Product Owner les transforme en fonctionnalités et solutions spécifiques métier. Ce qui est intéressant ici, c’est que ces deux fonctions sont très différentes, mais leur travail est très complémentaire.

 

#4 Quelles sont les différentes solutions métiers ? Pourquoi ces métiers en particulier ?

Pour le moment, nous avons plusieurs solutions métiers pour des entreprises œuvrant dans :

  • Le négoce de fournitures industrielles et du bâtiment (FIB),
  • La prestation d’installation et maintenance (IM),
  • La gestion industrielle à l’affaire,
  • La sous-traitance industrielle,
  • La sous-traitance mécanique et le décolletage.

Ces choix sont le fruit du croisement entre le marché et nos compétences. Les équipes de Divalto ont travaillé dans ces métiers-là par le passé. Donc globalement, c’est une réflexion qui a été menée par rapport à nos points forts et les opportunités rencontrées.

#5 Quels sont les avantages d’une solution métier ?

Une solution métier répond à la plus grande part des exigences du métier du client. Sa couverture fonctionnelle doit approcher les 100%.

Prenons l’exemple du négoce FIB. Par rapport à un ERP généraliste, la solution métier va aller plus loin sur la gestion des catalogues fournisseurs de produit, sur la gestion des canaux multiples de vente, sur le système de tarifications et de remises, etc…. L’objectif est vraiment de s’adapter à chaque spécificité du métier.

La solution métier étant bâtie sur le socle des progiciels ERP et CRM généralistes, elle bénéficie de fait de toutes les nouvelles fonctionnalités standards et communes à toutes entreprises : évolution réglementaire et fiscale, dématérialisation, automate et workflow, DataHub, etc…

Le client bénéficie de beaucoup plus de facilité de paramétrages. Et forcément c’est bénéfique : il est beaucoup plus facile de migrer vers des solutions récentes, et d’adapter chaque nouvelle version.

Les utilisateurs, de leur côté, préfèrent travailler avec une solution qui les assiste dans leur quotidien et qui “parle” leur langage métier !

 

#6 Y’a-t-il une distinction entre ERP et CRM ?

Ce sont deux solutions complémentaires, qui dialoguent nativement et qui peuvent également fonctionner indépendamment l’une de l’autre.

Notre CRM a la capacité de se connecter à n’importe quel ERP comme il se doit sur le marché des acteurs du CRM.

Pour nos solutions métiers Divalto weavy complète parfaitement Divalto infinity sur les aspects force de vente mobile et la gestion de l’activité d’installation et de maintenance avec la planification de tous les techniciens. Cette association de nos deux solutions constitue une offre unique et la plus performante du marché.

 

#7 Quel est le rôle de nos partenaires concernant les solutions métiers ?

Divalto bénéficie d’un réseau de partenaires certifiés. Depuis de nombreuses années, ils ont développé de réelles compétences sur certains marchés, comme celui du négoce FIB (fournitures industrielles du bâtiment) ou de l’installation et maintenance.

Les partenaires possèdent un parc client important par secteur d’activité et ont construit une stratégie d’approche du marché catégorielle. Ils bénéficient de la part de Divalto d’un accompagnement technique et méthodologique concernant l’installation des solutions. Notre mission est de les former aux solutions métiers et aux paramétrages puisqu’ils devront le reproduire chez les clients, en fonction de leurs besoins. Ils participent aux cotés de Divalto à la roadmap des solutions dont ils connaissent bien les particularités.

Vous avez un projet ERP/CRM ?

Nos experts sont à votre disposition !

Filtrer par :

Comment gagner de l'argent dans le négoce ? Nos 6 commandements

La nouvelle règlementation encadrant la TVA « Paquet TVA » est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Dans cet article, découvrez quels sont les changements en matière de TVA sur l’e-commerce.