logo
architecture

Architecture de haute disponibilité

Les environnements de production des sites clients s’appuient sur une architecture de haute disponibilité. Pour cela, plusieurs mécanismes sont utilisés selon le type de composant :

  • Pour ce qui concerne le réseau, routeur, pare-feu… Nous utilisons le “principe du cluster”. C’est un groupe de composants actifs. Si un composant devient défectueux, un autre prend le relais.
  • Pour les composants réalisant les traitements (transactions, traitements par lots, …), nous nous basons sur un “principe de grappe” de serveurs ou de containers sur lesquels sont répartis les utilisateurs, travaux planifiés, transactions, etc.
  • Pour les autres services, on utilise le principe de la redondance des serveurs actifs par des serveurs passifs/inactifs. Ces serveurs sont activés automatiquement en cas de dysfonctionnement d’un composant actif.
réplication

Le principe de réplication

La haute disponibilité des données utilise le principe de la réplication. Nous utilisons une réplication des bases de données en mode asynchrone pour optimiser les performances.
Le délai maximal de pertes de données est de 5 minutes. Pour les répertoires de fichiers, la réplication est synchrone.

sauvegarde

Sauvegarde des données

La haute disponibilité d’une plateforme s’appuie aussi sur le système de sauvegarde des données.

FRÉQUENCE ET RÉTENTION

Tous les serveurs de la plateforme sont sauvegardés selon une “politique de sauvegarde des données” qui concerne :

  • Les journaux des bases de données de production sauvegardés toutes les 5 minutes avec un délai de rétention d’une journée.
  • Tous les espaces de données clients (programmes, bases de données, répertoires de fichiers…). Ils sont sauvegardés quotidiennement avec un délai de rétention de 20 jours.

 

STOCKAGE SUR LES SERVEURS

Les sauvegardes sont stockées dans le centre informatique secondaire situé en Europe. Une copie locale, des 7 derniers jours, est conservée dans le centre de production principal pour des raisons de rapidité de restauration en cas d’incident.

plan de reprise

Plan de reprise d’activité

Le plan de reprise d’activité (PRA) permet d’assurer la continuité des services. Il est déclenché en cas de menace ou de sinistre affectant la plateforme Cloud hébergée dans le data center principal. Le PRA s’appuie sur le data center secondaire.

Dans ce centre informatique, les accès réseau sont préconfigurés. Les zones de stockages de données sont alimentées par synchronisations régulières des données du site principal. Nous estimons la durée maximale des pertes de données à 15 minutes.

Quand le PRA est déclenché, une mise en route progressive et automatisée des composants est effectuée pour les services de traitement.

Le délai de mise en service du centre informatique de secours s’appuie sur un redémarrage progressif des services. Cela se passe 4 heures après la décision de basculer sur le centre informatique de secours. Nous estimons un délai de 24 heures pour bénéficier des pleines capacités de production de la plateforme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

ERP 17 Nov 2025
💸 Planifier efficacement son budget ERP : conseils d’expert

La maîtrise budgétaire des projets de transformation digitale est un enjeu stratégique pour les entreprises. Entre coûts cachés, innovations et nouveaux processus, les décideurs doivent naviguer dans un environnement en constante évolution. Pour vous aider à y voir plus clair, Nicolas Geneteaud, Product Marketing Manager ERP chez Divalto vous dévoile les bonnes pratiques pour budgéter efficacement un projet ERP et éviter les écueils financiers.

FSM 12 Nov 2025
La digitalisation du service terrain : un levier stratégique pour le DAF

Face à l’évolution rapide des technologies et à la nécessité d’optimiser les opérations, la transformation digitale devient un impératif pour les PME et ETI spécialisées dans les services. Cette transition numérique offre non seulement une meilleure maîtrise des coûts, mais également une amélioration significative des processus, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises. Pour le DAF, la digitalisation des entreprises est une stratégie décisive pour garantir un retour sur investissement optimal et une gestion efficace des risques financiers et opérationnels. 

ERP 04 Nov 2025
L’inventaire : casse-tête ou levier de performance ?
Cloud SaaS 28 Oct 2025
Quels sont les composants techniques d’une plateforme ERP SaaS moderne ? 
ERP 21 Oct 2025
En quoi l’UX Design est-il indispensable pour l’adoption rapide d’un ERP ?  

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.