
Chaque année une équipe d’experts Divalto, se met en route pour partir à la rencontre de nos utilisateurs. Les Rencontres Clients, aussi appelées Le Tour de France est un moment d’échange et de partage privilégié. 🧳
Avez-vous déjà entendu parler de la “disponibilité” des solutions Cloud ? Ou de la “continuité” ? Ces 2 points sont pourtant (extrêmement) importants. Surtout quand on propose des solutions métier.
La mise en place de ces services est inspirée des bonnes pratiques du référentiel ITIL1. Thierry Vonfelt, directeur Cloud chez Divalto, nous détaille tout ça en vidéo et dans cet article. 👇
1 : ITIL est une collection de bonnes pratiques pour assurer un management efficace du Système d’Information.
Cloud SaaS
06 septembre 2021 –
4 mn de lecture
Les environnements de production des sites clients s’appuient sur une architecture de haute disponibilité. Pour cela, plusieurs mécanismes sont utilisés selon le type de composant :
La haute disponibilité des données utilise le principe de la réplication. Nous utilisons une réplication des bases de données en mode asynchrone pour optimiser les performances.
Le délai maximal de pertes de données est de 5 minutes. Pour les répertoires de fichiers, la réplication est synchrone.
La haute disponibilité d’une plateforme s’appuie aussi sur le système de sauvegarde des données.
Tous les serveurs de la plateforme sont sauvegardés selon une “politique de sauvegarde des données” qui concerne :
Les sauvegardes sont stockées dans le centre informatique secondaire situé en Europe. Une copie locale, des 7 derniers jours, est conservée dans le centre de production principal pour des raisons de rapidité de restauration en cas d’incident.
Le plan de reprise d’activité (PRA) permet d’assurer la continuité des services. Il est déclenché en cas de menace ou de sinistre affectant la plateforme Cloud hébergée dans le data center principal. Le PRA s’appuie sur le data center secondaire.
Dans ce centre informatique, les accès réseau sont préconfigurés. Les zones de stockages de données sont alimentées par synchronisations régulières des données du site principal. Nous estimons la durée maximale des pertes de données à 15 minutes.
Quand le PRA est déclenché, une mise en route progressive et automatisée des composants est effectuée pour les services de traitement.
Le délai de mise en service du centre informatique de secours s’appuie sur un redémarrage progressif des services. Cela se passe 4 heures après la décision de basculer sur le centre informatique de secours. Nous estimons un délai de 24 heures pour bénéficier des pleines capacités de production de la plateforme.
Chaque année une équipe d’experts Divalto, se met en route pour partir à la rencontre de nos utilisateurs. Les Rencontres Clients, aussi appelées Le Tour de France est un moment d’échange et de partage privilégié. 🧳
Après une année 2024 marquée par des investissements stratégiques et une consolidation de ses activités, Divalto présente ses résultats.