logo

« Cloud » et « SaaS » sont souvent confondus ; pouvez-vous nous expliquer simplement cette distinction ?

🎙Jean-Pierre Fernandez : « Toute l’infrastructure sur laquelle reposent les applications se trouve dans le cloud. Cela désigne le fait d’avoir une plateforme d’hébergement dont la localisation physique exacte est inconnue, on dit donc que l’infrastructure est « dans les nuages » et non sur un serveur en local. Attention, inconnue ne veut pas forcément dire à l’étranger. Et sur ce cloud, des applications en mode SaaS sont déployées. C’est-à-dire que les logiciels sont utilisés comme des services. Les applications sont préinstallées, déployées et prêtes à l’emploi sans configuration nécessaire. » 

Concrètement, comment fonctionne une plateforme cloud qui héberge des solutions SaaS comme celles de Divalto ?

🎙JPF : « Concrètement, pour utiliser une application en SaaS, c’est très simple : il suffit d’aller sur une URL dans un navigateur web, se connecter avec ses codes de connexion et l‘application est prête à être utilisée. Il n’y a rien à installer sur son ordinateur, c‘est full web, il suffit d’avoir une connexion internet. C’est le cas pour notre CRM Divalto weavy et pour les solutions ERP portées par notre plateforme technologique Divalto one. »

La sécurité est une préoccupation majeure actuellement. En quoi le modèle SaaS renforce-t-il la sécurité des données par rapport aux solutions installées en local ?

🎙️JPF: « Le SaaS est une plateforme hautement robuste et sécurisée, plusieurs points sont à noter. Tout d’abord, des mesures fortes sont mises en place comme la double authentification ou le cryptage des données au repos et en transit. 

Un exemple sera plus parlant : quand vous allez sur un site web (avec URL en https), toutes les données qui voyagent sur le réseau entre votre ordinateur et les serveurs cloud sont cryptées. les données au repos c’est-à-dire celles stockées sur un disque ou une base de données (code d’utilisateur, clé d’API,…), sont également chiffrées. 

L’un des avantages en faveur du SaaS concerne la disponibilité et la continuité de service. Pouvez-vous nous expliquer ?

🎙JPF: « En cas d’événement majeur, comme un incendie dans un datacenter par exemple, toutes les sociétés en SaaS doivent activer leur plan de reprise d’activité (PRA) et/ou de continuité d’activité (PCA) avec les délais associés. Le PCA assure la continuité de l’activité, ça peut être un mode dégradé par exemple. Le PRA, quant à lui c’est le plan qui permet de reprendre une activité normale. »

Quels sont les autres avantages qu’offrent le SaaS ?

🎙JPF : « En plus de la sécurité renforcée, la disponibilité et la continuité de service, la maîtrise des coûts est un vrai plus. Les coûts et investissements liés à la plateforme sont partagés entre tous les utilisateurs. Cela permet d’avoir accès aux méthodes les plus à la pointe de la technologie sur la sécurité notamment. Ça serait compliqué pour une PME, par exemple, d’avoir ce même niveau de sécurité sur ses serveurs en local. Je pense également que la rapidité de déploiement est un avantage du SaaS Plus besoin de gérer toute la partie infrastructure, il faut juste un accès internet. Avec le cloud, la solution est déjà déployée, prête à l’emploi ! »

Que répondriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à migrer leur ERP/CRM dans le cloud par peur d’un manque de contrôle ?

🎙JPF : « Dans le cas d’une solution installée localement, les entreprises ont limpression d’avoir le contrôle mais c’est une fausse impression car aujourd’hui plus personne n’est déconnecté du monde. Même une solution locale a besoin de se connecter et réaliser des échanges de données avec des partenaires, clients, etc. Cela sera d’autant plus vrai avec la réforme de la facture électronique. En outre, un serveur géré en local est souvent plus vulnérable aux cyberattaques et aux pannes physiques sans solution de redondance en place. »

👉 Pour en savoir plus retrouvez notre tribune sur lessentieldeleco.fr.

 

Move to SaaS

Les fausses excuses et les bonnes raisons de passer au SaaS.
Franchissez le cap du SaaS

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Photo de techniciens de production travaillant dans une salle de contrôle d'usine pour assurer la maintenance des machines industrielles.
Métier 13 Avr 2026
Le vrai problème de la maintenance industrielle n’est pas technique (et personne n’en parle)

Dans l’industrie, on parle sans cesse de fiabilité, de capteurs IoT, de maintenance préventive et curative et de performance opérationnelle. À première vue, tout semble tourner autour de la technologie : équipements industriels plus intelligents, algorithmes plus précis, machines communicantes. Et pourtant, le vrai problème de la maintenance industrielle n’est pas technique. Il est humain, organisationnel, et souvent invisible tant qu’il ne fait pas chuter les indicateurs de performance ou la satisfaction client. Le décalage ne se situe plus entre les besoins de maintenance et la technologie disponible, mais entre la complexité du terrain et la capacité des organisations à piloter efficacement leur activité de service.

Société 09 Avr 2026
Plateforme multi-agents IA : orchestrer des IA agentiques pour l’entreprise

Les entreprises ne se demandent plus si elles vont adopter l’IA, mais comment en tirer le meilleur parti. Et la réponse s’impose : en faisant collaborer plusieurs agents IA plutôt qu’en les utilisant isolément. Le signal est sans ambiguïté : selon Gartner, les demandes d’information sur les systèmes multi-agents ont bondi de 1 445 % entre le premier trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. Pourtant, derrière ces chiffres, la confusion règne. IA agentique, plateforme multi-agents, orchestration agentique… Le vocabulaire évolue aussi vite que la technologie. Résultat : il est difficile de faire les bons choix. Si le premier article de cette série expliquait ce que sont l’IA classique et les agents IA, celui-ci se concentre sur le niveau supérieur : les plateformes multi-agents IA et l’orchestration agentique, là où plusieurs agents spécialisés collaborent ensemble — comme les musiciens d’un orchestre.

Société 02 Avr 2026
Revivez les temps forts de notre événement « Signature » !
ERP 01 Avr 2026
ERP et NF525 : tout comprendre sur la certification des logiciels de caisse en 2026
Presse 31 Mar 2026
Divalto : +27 % d’ARR SaaS en 2025 et une ambition 2030 portée par l’IA, la sécurité et la verticalisation métier

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.