Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le nombre d’attaques informatiques a quadruplé en 2020. La sécurité informatique est aujourd’hui une nécessité pour votre structure.
Elle permet la protection de votre système d’information contre toute intrusion, violation, vol ou dégradation de données.
Garantissez la sécurité des données et des infrastructures de votre organisation en prenant les bonnes dispositions autour de 3 axes sécuritaires :
Cybersécurité
15 juin 2021 –
4 mn de lecture
Prenons le cas des virus : ils se propagent de multiples manières, notamment par liens cliquables ou clé USB.
Chaque appareil connecté représente une cybermenace potentielle pour votre système d’informations. Heureusement, il existe des parades.
Vous serez ainsi en mesure de :
La sécurité logique (ou technique) minimise les risques liés à l’utilisation quotidienne des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pensez à installer un antivirus sur les différentes machines de votre structure (serveurs, ordinateurs).
Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de l’information de votre structure avec d’autres solutions :
Vérifiez que ces logiciels soient actifs. Pensez à effectuer les mises à jour régulièrement pour contrer toute potentielle faille de sécurité.
La gestion méticuleuse des habilitations est un autre enjeu important. Assurez-vous que les bonnes personnes ont accès au bon contenu.
Chaque personne ayant un accès physique aux matériels représente une menace potentielle pour vous. Les mesures techniques s’avèreront rapidement insuffisantes si elles ne sont pas accompagnées de dispositions physiques.
Contrôlez l’accès à vos bâtiments : qui, quand, et comment. Ce contrôle se fait simplement à l’aide de badges, de jeux de clés, de caméras ou encore de systèmes anti-intrusion.
Sauvegardez vos informations fréquemment. Prévoyez des back-ups des données sur lesquels vous vous retournerez en cas de perte.
Cette démarche est utile dans certaines conditions rares, mais extrêmes, comme des incendies ou des inondations. Les incendies des datacenters d’OVH de mars 2021 en témoignent. Anticipez ces risques grâce à des systèmes de protection adéquats.
Solution alternative : le prestataire cloud
Mettre en œuvre de telles mesures est potentiellement très coûteux pour une entreprise. Recourir à un prestataire cloud s’avère parfois être le compromis idéal.
Attention, votre entreprise en sera dépendante pour la protection de vos données. Choisissez un prestataire suffisamment fiable pour sécuriser vos informations. Le recours au cloud ne doit pas amener une diminution du niveau de sécurité de votre système d’informations
Toutes ces dispositions de sécurité physique et logique sont prises selon une méthodologie précise.
Par exemple, la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) est une méthode agile française de référence d’analyse des risques. Cette méthode consiste à :
Mettez en place des procédures et des formations, à destination de l’interne comme de l’externe. Elles informent vos collaborateurs des bonnes pratiques à respecter dans l’utilisation du matériel informatique.
Des dispositions uniquement techniques ne suffisent pas à pallier les problèmes de sécurité. Elles ne seront utiles que si elles sont complétées de mesures physiques et organisationnelles.
Adoptez une approche globale. Ne vous contentez pas d’actions ponctuelles pour assurer la sécurité des données de votre organisation.
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.