logo
Intérêts

Les intérêts de la cybersécurité

Prenons le cas des virus : ils se propagent de multiples manières, notamment par liens cliquables ou clé USB.

Chaque appareil connecté représente une cybermenace potentielle pour votre système d’informations. Heureusement, il existe des parades.

Vous serez ainsi en mesure de  :

  • connaître l’état de sécurité actuel,
  • détecter tout événement anormal immédiatement,
  • et réagir rapidement contre les failles détectées.
Sécurité logique

Sécurité logique : antivirus, pare-feux et VPN

La sécurité logique (ou technique) minimise les risques liés à l’utilisation quotidienne des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pensez à installer un antivirus sur les différentes machines de votre structure (serveurs, ordinateurs).

Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de l’information de votre structure avec d’autres solutions :

  • les pare-feux filtrent le flux de données de votre entreprise,
  • et les VPN cachent votre activité en ligne en vous connectant à des serveurs distants.

Vérifiez que ces logiciels soient actifs. Pensez à effectuer les mises à jour régulièrement pour contrer toute potentielle faille de sécurité.

La gestion méticuleuse des habilitations est un autre enjeu important. Assurez-vous que les bonnes personnes ont accès au bon contenu.

Sécurityé physique

Sécurité physique : contrôlez vos accès

Chaque personne ayant un accès physique aux matériels représente une menace potentielle pour vous. Les mesures techniques s’avèreront rapidement insuffisantes si elles ne sont pas accompagnées de dispositions physiques.

Contrôlez l’accès à vos bâtiments : qui, quand, et comment. Ce contrôle se fait simplement à l’aide de badges, de jeux de clés, de caméras ou encore de systèmes anti-intrusion.

Sauvegardez vos informations fréquemment. Prévoyez des back-ups des données sur lesquels vous vous retournerez en cas de perte.

Cette démarche est utile dans certaines conditions rares, mais extrêmes, comme des incendies ou des inondations. Les incendies des datacenters d’OVH de mars 2021 en témoignent. Anticipez ces risques grâce à des systèmes de protection adéquats.

Solution alternative : le prestataire cloud

Mettre en œuvre de telles mesures est potentiellement très coûteux pour une entreprise. Recourir à un prestataire cloud s’avère parfois être le compromis idéal.

Attention, votre entreprise en sera dépendante pour la protection de vos données. Choisissez un prestataire suffisamment fiable pour sécuriser vos informations. Le recours au cloud ne doit pas amener une diminution du niveau de sécurité de votre système d’informations

Sécurité organisationnelle

Sécurité organisationnelle : la méthode EBIOS

Toutes ces dispositions de sécurité physique et logique sont prises selon une méthodologie précise.

Par exemple, la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) est une méthode agile française de référence d’analyse des risques. Cette méthode consiste à :

  • identifier vos besoins en matière de sécurité,
  • identifier les menaces qui pèsent sur la sécurité,
  • et prendre les mesures appropriées en fonction de la gravité et de la probabilité de ces menaces.

Mettez en place des procédures et des formations, à destination de l’interne comme de l’externe. Elles informent vos collaborateurs des bonnes pratiques à respecter dans l’utilisation du matériel informatique.

Conclusion

Conclusion

Des dispositions uniquement techniques ne suffisent pas à pallier les problèmes de sécurité. Elles ne seront utiles que si elles sont complétées de mesures physiques et organisationnelles.

Adoptez une approche globale. Ne vous contentez pas d’actions ponctuelles pour assurer la sécurité des données de votre organisation.

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Société 04 Juil 2024
Au-delà des mythes, l’IA dans le monde actuel, comment y voir clair ?

L’intelligence artificielle (IA) a émergé comme l’une des avancées technologiques les plus significatives de notre époque. Depuis ses premières conceptualisations, l’IA a connu une évolution rapide, passant de simples algorithmes à des systèmes capables d’apprendre et de s’adapter. Aujourd’hui, l’importance de l’IA est indéniable, influençant des secteurs aussi variés que la santé, la finance, l’éducation et même l’art.

Cybersécurité 03 Juil 2024
Shadow IT vs DSI : la bataille des applications cachées

En 2020, une étude a révélé que 80% des employés utilisent des applications/services cloud dans le dos de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Sans surprise, le télétravail a fait exploser cette tendance de 59 % selon un rapport CORE.

Presse 03 Juin 2024
CP – Nouvelle gouvernance pour Divalto : Jérémy GRÉGOIRE devient Directeur Général
CRM 29 Mai 2024
Les étapes pour réussir la conduite du changement 
Ecosystème 24 Mai 2024
Rencontre avec Philippe, Partner Business Manager chez Divalto

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.